Aller au contenu

Flash cobra Nikon ou Godox


juninho38
Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir,

J'ai une petite question svp.

Je souhaite me prendre un flash cobra pour l'utilisé en déporter.

Que me conseillez vous ?

Un Godox ou un Nikon SB700 ?

Il me faudrais aussi un support adaptateur en Bowens de préférence pour que je puisse l'installer sur bun support avec une octabox.

J'ai vu ceci:

https://www.digit-photo.com/GODOX-Adaptateur-de-Type-S-V2-pour-Flash-Cobra-rGODOXD174031.html

A voir si c'est compatible avce tout flash cobra ou bien uniquement ceux cités.

 

Autre question, si je prend le NIkon, en déporter il a besoin d'un déclencheur ou pas ? Idem pour Godox ?

Merci pour vos conseils, et liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout d'abord, il y a 2 types de déclenchement à distance : déclenchement optique (ou IR), et déclenchement radio (parfois intitulé RF chez certains constructeurs).

 

Concernent le déclenchement optique (IR) :

Le flash déporté IR est déclenché par l'éclair du flash intégré au boitier de l'appareil. En effet, des micro-éclairs sont déclenchés quelques millisecondes avant l'éclair principal par le flash intégré afin de fournir au flash distant des informations de puissance, zoom, etc... puis l'éclair principal, plus puissant, déclenche le flash distant lorsque l'obturateur est ouvert. Cela signifie qu'il existe un protocole de dialogue (E-TTL chez Canon, i-TTL chea Nikon,...) par éclairs lumineux entre le boitier et le flash distant, ce qui implique donc que le flash distant DOIT être compatible avec le boitier.
En effet, un flash déporté non compatible risque fort de se déclencher dès l'émission du premier micro-éclair par le boitier, donc bien avant que l'obturateur ne soit ouvert.
Cela signifie aussi que le flash déporté doit "voir" le boitier. Il doit pouvoir voir les éclairs du flash intégré. Cela limite la distance et surtout il ne faut pas d'obstacle entre le boitier et le flash déporté.

 

Concernant le déclenchement radio (RF) :

L'immense majorité des boitiers n'étant pas doté d'un émetteur radio, il est nécessaire d'acheter un déclencheur radio compatible à la fois avec le flash RF déporté et le boitier utilisé.
Si le flash n'est pas RF (donc pas doté d'un récepteur radio) alors il faudra non seulement un émetteur radio pour le boitier mais également un récepteur radio pour le flash déporté.
Il existe 2 type d'émetteurs récepteurs radio : Ceux qui ne savent pas interpréter le protocole TTL du constructeur du boitier, et ceux qui savent exploiter le protocole TTL.
Dans le 1er cas, il faut donc travailler en mode totalement manuel, c'est-à-dire régler la puissance du flash directement sur le flash, la paire émetteur/récepteur radio étant seulement capable de déclencher l'éclair principal, sans possibilité de mesure ni d'envoi de commandes de puissance.
Dans le second cas, le boitier peut envoyer des ordres TTL au flash distant via la paire émetteur/récepteur radio.

Le déclenchement radio présente l'avantage de permettre de traverser des obstacles opaques et une distance de déclenchement bien plus grande (plusieurs dizaine de mètres en RF contre moins d'une dizaine en IR).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...