November 3, 20214 yr Bonjour; après la découverte du principe de la polarisation de la lumière , j'ai fait des essais de matériaux , ici il s'agit d'un blister , d'un étui de rouleau de scotch et deux morceaux d'adhésif qui font comme des oreilles ...
November 3, 20214 yr On est en pleine recherche fondamentale sur la réflexion de la lumière. Ca donne des images intéressantes mains je n'ai toujours pas compris comment tu fais !
November 3, 20214 yr L'hiver approche et Nino retrouve son studio , c'est très bien fait sur tout les points , beau travail !
November 3, 20214 yr Il y a 3 heures, photoc a dit : L'hiver approche et Nino retrouve son studio , c'est très bien fait sur tout les points , beau travail ! Oui un véritable artiste, bravo !
November 3, 20214 yr Author Merci à toutes et tous pour vos retours Il y a 1 heure, MartinD a dit : Tu travaille avec source de lumière polarisée ? Oui, j'utilise un écran d'ordinateur comme source de lumière polarisée . J'affiche une image blanche et je colle les éléments à l'écran pour ensuite faire la photo avec un filtre polarisant vissé à l'objectif . Pour avoir ces irisations, je trouve la position du polarisant qui bloque la lumière polarisée de l'écran et il ne reste plus que la lumière dépolarisée par les matériaux qui atteint le capteur de l'appareil photo . En agissant sur le filtre polarisant on peut doser l'effet et en changeant l'orientation des éléments plaqué à l'écran on fait varier le résultat ...
November 3, 20214 yr il y a 15 minutes, nino-bdx a dit : Merci à toutes et tous pour vos retours Oui, j'utilise un écran d'ordinateur comme source de lumière polarisée . J'affiche une image blanche et je colle les éléments à l'écran pour ensuite faire la photo avec un filtre polarisant vissé à l'objectif . Pour avoir ces irisations, je trouve la position du polarisant qui bloque la lumière polarisée de l'écran et il ne reste plus que la lumière dépolarisée par les matériaux qui atteint le capteur de l'appareil photo . En agissant sur le filtre polarisant on peut doser l'effet et en changeant l'orientation des éléments plaqué à l'écran on fait varier le résultat ... Ok mais le sujet doit être translucide ? Ca marche pas avec des sujets opaque si ?
November 3, 20214 yr Author il y a une heure, MartinD a dit : Ok mais le sujet doit être translucide ? Ca marche pas avec des sujets opaque si ? oui le sujet doit à priori être transparent ou translucide et ça semble ne pas fonctionner avec le verre . Pour l'instant je ne suis pas très avancé dans mes recherches car j'attends de recevoir un filtre polarisant en feuille pour pouvoir générer de la lumière polarisée à partir d'une source de lumière classique . Je devrais en savoir plus bientôt ....
November 3, 20214 yr il y a 12 minutes, nino-bdx a dit : oui le sujet doit à priori être transparent ou translucide et ça semble ne pas fonctionner avec le verre . Pour l'instant je ne suis pas très avancé dans mes recherches car j'attends de recevoir un filtre polarisant en feuille pour pouvoir générer de la lumière polarisée à partir d'une source de lumière classique . Je devrais en savoir plus bientôt .... Ok ! bonnes expérimentations alors 😉