November 6, 20214 yr Hello, A défaut de pouvoir naviguer dans le Nord-Ouest de l'Irlande cette année encore (maudit CoVid!), mes potes et moi avons décidé de rallier Brest par la mer, en partant de Port-Mer (Cancale). Un périple de 204 milles nautiques (environ 378km), sur la côte nord de la Bretagne. Pour les photos...eh ben, c'est plus du carnet de voyage qu'autre chose, mais ça raconte une petite histoire en mer. Jour 5: de Binic à Bréhec. 21.6 km soit 11.6 milles nautiques / 5h10 Nous faisons le choix d'une étape plus courte. Celle de la veille a été éprouvante et nous savons que le le vent ne tombera que cet après-midi. Nous avons mal dormi sur le bitume et il nous faut éviter de nous mettre dans le rouge. Nous naviguerons en cherchant à nous protéger de la fin de la dépression. Départ de la cale de Binic, ça souffle de Nord-Ouest, ici nous sommes à l'abri, mais ça ne va pas durer. Nous avons dormi en haut de la cale, auprès des catas... Nous longeons la côte, auprès de St Quay Portrieux. Même à l'abri, nous sentons le vent et la houle, Nous savons qu'après le sémaphore, nous allons moins rigoler... Dernier moment de calme, devant nous la pointe du sémaphore et le plateau de St Quay. Pendant 1 heure ensuite, pas possible faire photo. Patrick (bateau rouge) est dans le dur et la mer est hachée, nous naviguons en flotille serrée, afin d'assurer notre sécu. Ouf! On a fait le plus dur. Le vent commence à baisser et nous arrivons vers les falaises de Plouha. C'est magnifique et on profite! Nous arrivons à Gwin Zegal et son mouillage sur pieux (https://www.bretagne.com/fr/ou-aller/cotes-darmor/baie-de-saint-brieuc/gwin-zegal-plouha) La marée haute nous permet de slalomer entre les pieux, pour trouver un coin de pique-nique. Le vent est tombé, le ciel se dégage. Nous croisons devant la plage Bonaparte et sa maisonnette, assez courue par les vacanciers qui visitent les falaises. Nous arrivons devant le petit port de Bréhec. Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui. Notre idée est de pouvoir monter la tente et de dormir confortablement...éventuellement de boire une bière! La marée est bien descendue, nous aurons un peu de portage jusqu'au camping, en haut de la falaise...nos kayaks sont de minuscules points sur la plage! Mais une fois en haut, on ne regrette pas l'effort. Le soleil arrive, grand beau prévu pour la suite, avec du vent d'Est pour nous pousser. On a le droit à une, non deux bonnes bières!
November 6, 20214 yr Il faisait frisquet ce matin et j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain pour suivre votre périple mais au final j'ai plongé avec vous et profité des paysages. Pas mécontent quand même de me retrouver sur le plancher des vaches et des hortensias . Je boirai ma bière plus tard, mais a votre santé !
November 6, 20214 yr Ça doit être sacrement éprouvant mais ça vaut le coup! De superbes paysages 👍 Edited November 6, 20214 yr by Xavier11100
November 6, 20214 yr Encore une étape fort bien illustrée, j'adore celle de la plage avec la petite fille pour cette profondeur immense.
November 6, 20214 yr Faut bien du courage pour dormir là après les heures difficiles passées ! C'est très beau depuis la mer, surtout confortablement assis devant l'écran. La plage est superbe. Et le petit rayon de soleil sur les hortensias est chouette.
January 3, 20224 yr Hé! Bien! Après l'effort sur l'eau, on se permet une petite grimpette! La forme y est effectivement! Photo d'une très belle plage... entre autres! Très beau reportage! Je continu à remonter le temps après une interruption hier, le site n'était plus disponible.... ? Je suis rendu vers la page 21! On sait maintenant que vous allez réussir, mais après 4 jours, du temps un peu rude, un sommeil pas plus réparateur qu'il faut... est ce que l'on doute?
January 3, 20224 yr Author Il y a 3 heures, Bib a dit : Hé! Bien! Après l'effort sur l'eau, on se permet une petite grimpette! La forme y est effectivement! Photo d'une très belle plage... entre autres! Très beau reportage! Je continu à remonter le temps après une interruption hier, le site n'était plus disponible.... ? Je suis rendu vers la page 21! On sait maintenant que vous allez réussir, mais après 4 jours, du temps un peu rude, un sommeil pas plus réparateur qu'il faut... est ce que l'on doute? Hello, Non, pas trop de doute. Il faut vraiment que la météo soit exécrable pendant plusieurs jours pour qu'on se dise que ça va être difficile de faire ce que l'on a prévu. De plus, il s'agit ici d'une expédition côtière, c'est plus simple à gérer si la météo se dégrade: on débarque et on rentre. Lors de randos hauturières (où l'on va d'île en île par exemple), si la tempête arrive alors que tu es au large sur une île...ben, t'es mal barré Merci pour ton passage!