Aller au contenu

Appareil photo dédié avec la techno d'un smartphone


Brunni
Messages recommandés

Hello ! Je suis nouveau ici, je m'appelle Florian et je vis au Japon.

Ça fait quelques années que je me suis un peu désintéressé aux APNs dédiés, j'avais un Sony RX100, le tout premier. J'aimais bien mais à partir de je ne sais plus quel iPhone, autour de 2016 je crois, ça ne valait plus la peine, la dynamique était bien meilleure sur ce dernier, l'optique était même meilleure dans pas mal de cas pour les photos en extérieur. Sans parler bien sûr de la facilité de point & shoot, de l'édition (Lightroom intégré, je pouvais jouer sur la balance des couleurs pour renforcer ce que l'espace de couleur peinait à représenter, mon dada étant d'essayer de mettre en valeur des textures, des éléments pour suggérer au spectateur un certain sentiment similaire à celui qu'il m'a évoqué).

Dernièrement dans le prolongement, j'ai chopé un Pixel 5a, et ça poutre encore plus. L'édition directement sur le téléphone avec les nombreux outils fait que je prends des photos qui ne sont plus forcément "correctes" mais sont cool.

Je suis surpris de voir que le marché des APNs continue sur la même lancée qu'à l'accoutumée. Pour moi si tu peux faire un truc basé sur la techno d'un smartphone, mais un peu plus gros / grand et éventuellement avec une lentille détachable, t'as le truc ultime. Mais je n'ai pas vu ça. Est-ce moi qui ai manqué ça dans ma grotte, y a-t-il des news croustillantes ou une raison pour laquelle ça ne se fait pas ? :)

Quelques photos de trucs que je prends au quotidien. Je joue beaucoup avec l'équilibre des couleurs et les contrastes.

https://www.mirari.fr/669Q

https://www.mirari.fr/z7Jv

https://www.mirari.fr/KCBi

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

difficile de comparer des smartphones avec des appareils photos. Il me semble que c'est le site "les numériques" qui avait fait un comparatif entre l'iphone 13 et un hybride olympus et l'iphone était nettement surclassé (mais sans être non plus ridicule).

Perso j'avais au début du numérique un petit Nikon Coolpix, je l'ai lâché le jour où je me suis rendu compte que mon smartphone Nokia faisait des plus belles photos. Aujourd'hui par contre si je compare les photos de mon smartphone (pas un haut de gamme) avec celles de mon reflex (entrée de gamme) il y a un gouffre de différence en terme de rendu, d'optique, de fonctionnalités, etc. Mon appareil numérique domine très largement mon smartphone.

Je pense que ça dépend du smartphone, de l'appareil numérique, de l'usage qu'on en a et de ce qu'on en attend...

Sinon je sais qu'il existe des objectifs pour smartphone, qui permettent de diversifier un peu l'utilisation du smartphone, mais je ne connais pas vraiment leurs qualités optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Je suis surpris de voir que le marché de la cuisine chez soi continue sur la même lancée. Pour moi si tu peux faire un truc basée sur la techno d'un plat préparé à réchauffer, mais un peu plus joli / mieux présenté et éventuellement avec une sauce à part, t'as le plat ultime. Mais je n'ai pas vu ça..."

 

J'espère que tu me pardonneras ce plagiat mais je pense que ça répond très exactement à ton étonnement.

Manifestement ta pratique de la photographie consiste à faire des photos rapidement, à les améliorer rapidement pour les poster sur le vif sur des réseaux sociaux. En somme tu prends des photos... et tu en as posté 3 exemples...

 

Et puis il y a d'autres gens.... ceux qui veulent faire  des portraits, avec un bokeh magnifique et naturel, loin du flou d'arrière-plan fabriqué par une IA et qui ne trompe personne (pour l'instant), ceux qui veulent photographier un cerf au loin, au tout début du jour dans un sous-bois et imprimer ça en très grand format avec un qualité parfaite, ceux qui veulent photographier des objets célestes sans bruit numérique, ceux qui veulent capter des phénomènes extrêmement rapides sous une lumière flash synchronisée, etc, etc...
Ceux-là ne font pas des photos, ils font de la photographie. Ils ont besoin d'un outil, polyvalent, performant, robuste. Ils ont besoin de logiciels très performants pour améliorer leurs images de manière crédible, si besoin au pixel près, ils veulent créer, et pas laisser une IA faire ses propres choix.

Un smartphone ne permet pas de faire tout type de photo, c'est une question de taille de capteur. Et si effectivement il y a eu des progrès au niveau des capteurs de smartphones, ces mêmes progrès on aussi eu lieu sur les capteurs d'appareil photo, et tant qu'on ne verra pas un smartphone avec un capteur APS-C ou Full-Frame, il y aura un gap énorme de qualité dans les domaines "extrêmes" de la photo (oui parce que prendre un paysage en pleine journée ça ne présente aucune difficulté).

Alors les fabricants trichent... ils essayent de faire croire à des performances que leurs smartphones n'ont pas, comme le scandale du mode "Moon" du P30 de Huawei qui voulait nous faire croire qu'il permettait de prendre des photos ultra définies de la Lune en pleine nuit, et à propos duquel un blogger chinois a démontré de manière magistrale que le smartphone téléchargeait une photo de la Lune sur une banque d'image pour la placer sur le disque lunaire capturé dans la photo (cf https://www.zhihu.com/question/319986727/answer/652664005 à traduire avec Google Translate). Ils ajoutent un algorithme pour recréer un faux flou de profondeur de champ sur les portraits pour simuler (de manière très peu crédible) le flou d'arrière-plan d'un objectif à grande ouverture sur un capteur plein format. Ils prennent 3 photos d'affilée et les assemblent en HDR pour tenter d'égaler la dynamique d'un grand capteur, etc, etc...

 

Alors pourquoi donc tous ces gadgets n'existent pas sur les appareils photos haut de gamme !? Parce que la cible, ceux à qui s'adressent ces appareils, ne veulent pas qu'un algorithme à 2 balles crée une image à leur place.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Hello, et désolé pour la réponse tardive, j'avais mis de côté.

Oui le coup de la lune est ridicule, par contre le fait de prendre plein de photos pour faire du HDR, augmenter l'exposition, réduire le grain et choisir automatiquement la moins floue du lot, n'est pas débile (l'iPhone en prend plus d'une dizaine si je me rappelle). C'est justement ça, la "computational photography", portée à un niveau extrême avec les Google Pixel.

Je ne dis pas que ça doit remplacer les reflex ou hybrides (je t'ai vu monter la palissade :D), juste que ça me semblerait logique qu'il y ait un marché de caméras dédiées basées sur la même techno qu'un téléphone, pour ne pas avoir à prendre un iPhone à bientôt 2000€ qui fait la taille du bras d'un bûcheron, et être bloqué dans l'écosystème Apple juste parce que tu veux faire ce genre de photos, tout en étant quand même limité par les compromis de taille / poids / prix décidés par Apple parce que c'est un téléphone. Et au sommet on pourrait imaginer rajouter des lentilles custom comme il y en a pour l'iPhone (mais le processing deviendrait excessivement difficile je suppose).

En parallèle si tu prends un hybride ou réflex (ou compact) tu auras des photos d'une qualité très différente. Ça complète un smartphone mais pour avoir un Pixel moi-même, pour un bon nombre de types de photos, je préfère les photos ultra processées qui en sortent (éditées plus loin avec l'outil intégré voire Lightroom Mobile quand j'ai un shot avec du potentiel -- pas pour imprimer, mais pour faire ressentir de la chaleur ou une émotion agréable à ceux qui le regarderont). C'est différent. C'est un autre hobby, une autre façon de saisir le moment que prendre avec un réflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...