Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Intérêt ISO étendus bas vs ISO natifs

Featured Replies

Posté(e)

Salut les forumeurs!! 🙂

Une question me trotte dans la tête ! 

Utilisez vous les ISO étendus bas ( par exemple passer à ISO 50 étendus au lieu des 100 ISO en natif ) et si oui y a t il une différence visible en terme de détails dans la photo ? 
Je pense , à la photo de paysage sur trépied où on peut aisément baisser la vitesse d obturation ! 

(la question ne se pose même pas dans les ISO étendus hauts  car déjà en montant au max des ISO natifs c est compliqué …. 😂🤣)

Y a t il des avantages et inconvénients en terme de qualité de photo à baisser les ISO en les passant en ISO étendus bas ? Est ce que par exemple on garde la même plage dynamique ect … 

En vous souhaitant un très bon week-end !

Modifié par Xavier11100

Posté(e)

J'ai ça aussi sur mon Olympus, un truc "low" affiché en dessous de "200 iso". J'ai toujours trouvé ça un peu mystérieux. D'après ce que j'ai lu une fois je ne sais plus trop où ils expliquaient que chaque capteur a un iso "de base" pour lequel il est conçu. A partir de là il se multiplie selon une séquence habituelle (200-400-800-1600, etc). Les autres valeurs d'iso sont possibles mais ce ne sont pas vraiment des valeur natives mais plus des extrapolations logicielles. En gros si j'ai bien compris, sur mon Olympus, la sensibilité de base du capteur est 200 iso, ensuite elle peut faire du 400, du 800, etc. Et il y a une option qui s'appelle juste "low" qui serait en fait une extrapolation de ce que pourrait donner le capteur s'il avait été conçu à 100 iso au lieu de 200, un genre de simulation logicielle en quelque sorte. Du coup je t'avoue que je n'étais pas trop emballé par cette description et que finalement je ne l'ai jamais utilisé 🤣

Après de toutes façons en étant à 200 iso sur mon Olympus je ne vois pas de soucis d'image (pas de grain ou de détérioration) donc je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller plus bas. Disons que ce mode peut te permettre de remplacer l'achat d'un petit filtre ND peut-être ?

Posté(e)

En effet les capteurs ont une sensibilité "native". En réalité la capacité du capteur à transformer un photon en charge électrique est toujours la même, elle ne peut pas être régulée.
Le circuit électronique de lecture transforme les différentes charges électriques lues consécutivement en un signal électrique.

Pour permettre la variation de sensibilité le constructeur ajoute un circuit amplificateur/réducteur qui multiplie le signal électrique généré par un facteur N (N étant réglable).

Mais le constructeur doit se conformer à la norme ISO. Une mire grise uniforme éclairée par une source de puissance strictement calibrée doit donner un gris moyen à 100 ISO. Le constructeur règle donc le gain de son circuit amplificateur/réducteur pour que l'image de la mire donne ce que la norme ISO prévoit.

Certains constructeur choisissent de prendre 200 ISO comme référence pour le coefficient multiplicateur N=1, d'autres choisissent 100 ISO.

La conversion Analogique/Numérique (A/N)  a lieu après la multiplication du signal électrique.

En ce qui concerne les ISOs "étendus", manifestement il doit s'agir d'une nouvelle amplification/réduction du signal probablement juste avant la conversion A/N. Il doit s'agir d'un circuit amplificateur cablé hors du circuit intégré du capteur.

Quoi qu'il en soit, la dynamique maximum n'est atteinte que pour la sensibilité native. Réduire la sensibilité en utilisant les ISOs réduits (50 ISO par exemple) n'est qu'un artifice de conversion, cela ne rend pas le capteur moins sensible, donc cela ne l'empêche pas d'être saturé par une trop grande quantité de lumière.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous deux pour vos éclairages sur la question !! 

@PaciBPhoto merci de m  avoir confirmé que la dynamique maximale n est atteinte qu avec les iso natifs !! 😉

Posté(e)
Le 13/11/2021 à 13:15, Xavier11100 a dit :

Y a t il des avantages et inconvénients en terme de qualité de photo à baisser les ISO en les passant en ISO étendus bas ? Est ce que par exemple on garde la même plage dynamique ect … 

La première des choses à savoir, c’est qu’il n’y a aucune règle générale en la matière, cela dépend entièrement de l’appareil et de la technologie embarquée.

Ainsi avec mon Panasonic Lumix G9, en baissant la sensibilité je gagne en dynamique. Par exemple face à une ampoule halogène allumée, si en ISO 200 le centre est surexposé, il suffit de passer en ISO 100 pour y récupérer des détails sans toucher aux autres réglages. Ce qui était saturé en natif ne l’est plus en réglage étendu.

Soit dit en passant, normalement c’est la même chose avec le Canon EOS 90D qu’on trouve dans ton profil, et il te suffira d’essayer pour en être convaincu.

Posté(e)
Le 13/11/2021 à 20:52, PaciBPhoto a dit :

Quoi qu'il en soit, la dynamique maximum n'est atteinte que pour la sensibilité native.

Je pense que pour connaître précisément le comportement d’un appareil sur ce point précis, le plus simple est d’aller > sur ce site < et de choisir à droite les appareils pour savoir de quoi ils sont capables.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Ernst a dit :

Je pense que pour connaître précisément le comportement d’un appareil sur ce point précis, le plus simple est d’aller > sur ce site < et de choisir à droite les appareils pour savoir de quoi ils sont capables.

Merci @Ernst pour ton retour d expérience et pour ce site de comparaison qui est bien fait et permet de comparer facilement plusieurs APN 

(je garde la référence dans mes sites internet c est très pratique en plus de dxomark!👍)