Posté(e) 19 novembre 20214 a Hello, A défaut de pouvoir naviguer dans le Nord-Ouest de l'Irlande cette année encore (maudit CoVid!), mes potes et moi avons décidé de rallier Brest par la mer, en partant de Port-Mer (Cancale). Un périple de 204 milles nautiques (environ 378km), sur la côte nord de la Bretagne. Pour les photos...eh ben, c'est plus du carnet de voyage qu'autre chose, mais ça raconte une petite histoire en mer. Jour 6: de Bréhec à Plougrescant. 39,7 km soit 21.43 milles nautiques / 6h35 C'est une bonne étape de presque 40km que nous effectuons aujourd'hui, avec l'idée de passer à travers le Sillon de Talbert avant que l'eau ne soit trop basse. On envoie les bras, il fait beau, le top! Départ de bon matin, avant la marée haute. Le petit port de Bréhec est tout joli sous le soleil! Nous naviguons encore contre le courant lorsque nous arrivons en Baie de Paimpol (on aperçoit le courant faire un raz à gauche, avec un peu d'écume blanche) En sortie de baie, c'est l'île Saint Riom, en partie cultivée, escarpée et boisée, un havre de paix. Elle est habitée... ... et la demeure n'est pas promise au premier RMIste venu. Ici, c'est calme, naturel, respectueux des traditions, mais pas donné ! Le "plein de l'eau" est passé et la marée descendante commence à pousser dur quand nous nous engageons dans le chenal de l'Arcouest. Sur notre droite, c'est Bréhat, l'île fleurie. On peut clairement voir que la mer est texturée par le courant. Ici, il faut connaitre: d'un ilot à l'autre, les courants peuvent être radicalement opposés et réserver bien des surprises! Nous cassons la croûte sur Bréhat, près de la cale du canot de sauvetage du Kerpont Sud (Goareva). Devant nous la route à suivre entre les ilots. A droite, l'Ile Beniguet, à gauche, Raguenez. Au loin les roches de Loguivy et enfin le Sillon de Talbert. La marée descend plus vite que nous n'avançons. Nous prenons le risque de nous retrouver à sec, en cherchant à couper au travers du Sillon de Talbert qui est une langue de terre interminable et très fine (cf. carte)...Peine perdue, il faut accélérer la cadence pour rattraper le train, slalomer entre les roches qui affleurent et passer le sillon par le Nord. Ouf! C'est gagné, c'est la pointe du Sillon! Nous nous rallongeons et passons près du Phare des Héaux de Bréhat, mais au moins nous ne nous sommes pas retrouvés échoués dans un désert de rochers...la soirée aurait été trèèèès longue! Devant nous, au loin, les premiers cailloux annoncent le coeur de la Côte de Granit Rose. La chaleur est accablante (sisi! en Bretagne!) Il est temps de rentrer en terre pour boire une bière (ou trois!). Nous arrivons à l'embouchure du Jaudy. Plus haut, c'est Tréguier. Mais nous nous arrêterons à Plougrescant, à Beg ar Vilin, face à l'île Loaven et l'île d'Erc'h. Un bière, vite! 40 bornes physiques, mais ô combien magnifiques. Allez yec'hed mad!
Posté(e) 19 novembre 20214 a Chouette, la suite du périple ! Sûr qu'il vaut mieux la marée haute pour tout ce coin... Y étant allée plusieurs fois, je me demande toujours comment font les bateaux par ici tellement il y a de caillasse affleurante de partout. Autant vers Paimpol que Plougrescant. Le sillon est un beau souvenir, mais je ne l'ai vu qu'à marée basse, peut-être du coup plus impressionnant encore, ce désert de galets.
Posté(e) 19 novembre 20214 a salut encore une très belle suite ! tu doit avoir des bras de bucheron , je me risquerai pas au bras de fer avec toi .....😁 V-C
Posté(e) 19 novembre 20214 a C'est génial ces reportages. Merci. Et les photos sont belles en plus, ce qui ne gâche rien.
Posté(e) 19 novembre 20214 a Merci @Jobnemo du partage en photos de cette belle aventure nautique. Très sympa !
Posté(e) 20 novembre 20214 a Superbes endroits que tu nous proposes là encore !! C est pas par là bas que Nicolas Hulot a une maison ?
Posté(e) 20 novembre 20214 a Auteur Hello, C'est possible qu'il ait une résidence de ce côté là, je sais qu'il en a une du côté de Dinard. Merci d'être venu par ici !
Posté(e) 2 janvier 20224 a Le 19/11/2021 à 12:21, Photographiesjpf a dit : Une très belle suite avec des textes bien renseigné pour chaque photo 📷 Tout à fait! 👍