Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déchirure sur le Minou

Featured Replies

Posté(e)

Début d'amélioration météo du côté de la pointe du Minou, avec un ciel qui se déchire...

411A0393.jpg.5a6816e52026d10c07e0782ebf7617d6.jpg

31mm F/5.6 1/1600s ISO 100 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

En plus grand ici https://500px.com/photo/1040279853/Sun-beams-at-Minou-lighthouse-by-Bruno-Paci

 

Pour ce genre de scène, où les écarts de lumière sont énormes, je suis bien aidé par la dynamique des capteurs plein format modernes. Cela permet de protéger les hautes lumières qui sont ici primordiales en sous-exposant largement puis de réhausser en post-traitement les zones d'ombre.
Ci-dessous l'image sortie du boitier :

411A0393.jpg.4be696de30ece1104693f354b6915ff8.jpg

 

Posté(e)

C'est là où l'on voit la "qualité" des capteurs modernes, mais aussi, bien sûr, la qualité et la maîtrise de tes traitements !

Posté(e)

Magnifique composition

Le traitement est tout simplement  remarquable 

Bravo

Posté(e)

Très bon travail de Post Traitement, mon point faible 

Posté(e)

salut 

 

un instant très bien saisie et comme tu l'as dis , vaut mieux sous exposer sur ce genre de prise de vue .....👍

 

V-C

Posté(e)

une très belle photo bien pensée et réalisée.

pour du rattrapage, c'est du rattrapage. quand j'essaies de rattraper des parties trop sombres, en général je perd en qualité. quelque fois je fais 2 photos, une pour les HL une pour les BL et j'assemble. quelle est ta botte secrète.....??

Posté(e)

Une trouée de lumière très bien captée. Belle image, bravo !

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/11/2021 à 19:46, Nikita a dit :

si on est une bille en post traitement, c'est mort

Ben non c'est pas mort... tout s'apprend, y compris le post-traitement...
Bon, je conçois que pour certains le post-traitement s'apprend... la tête ! :P 

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/11/2021 à 20:01, Jobnemo a dit :

c'est ce que j'appelle un titre équivoque

Comment que... !?!? Ohh !!!! Mais NON !!! Voyons !! Loin de moi toute arrière-pensée graveleuse sur le titre !! 😇

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/11/2021 à 22:20, PATdu50 a dit :

quelle est ta botte secrète.....??

Moi j'y suis pas pour grand chose. La dynamique des grands capteurs est sans conteste le nerf de la guerre ici. Les capteurs Canon souffraient d'un gros manque de dynamique sur tous les appareils de la génération du 5D mk III et antérieurs par rapport à la concurrence Nikon et Sony.
Canon a revu la conception de son circuit de traitement du signal sur les appareils de la génération du 5D mk IV et le gain a été énorme. Mais vis-à-vis de la concurrence ça n'est qu'une simple rattrapage de ce que les autres savaient faire.
Bref, je ne pouvais pas faire ce genre de traitement avec mon 5D mk III car le bruit numérique serait venu s'inviter à la fête de manière très voyante.

Le secret c'est peut-être juste de connaitre un minimum les capacités de son boitier en ayant fait des essais volontairement exposés "à droite" puis "à gauche" sur des scènes plus simples.
Je sais désormais qu'avec le 5D mk IV j'ai plus de facilités à déboucher des ombres qu'à retrouver du détail dans des zones très surexposées.

 

Le 20/11/2021 à 22:20, PATdu50 a dit :

quelque fois je fais 2 photos, une pour les HL une pour les BL et j'assemble

Dans ce genre de prise de vue je brackette systématiquement.

Je pourrais donc en effet réassembler 2 expositions différentes, ou bien utiliser un bon logiciel HDR. Mais pour l'instant je m'en suis toujours relativement bien sorti en traitant une seule photo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires :) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.