Aller au contenu

Conseil retouche (Flux de travail)


juninho38
Messages recommandés

Bonjour,

petit question sur un "bon" flux de travail.

J'utilise un peu de tout comme soft, mais une large préférence pour Dxo PhotoLab 4.

Un peu de Raw Thérapie ou LR j'ai aussi Photoshop que je n'utilise quasiment jamais.

Pour les photo de paysage, aviation etc pas de souci, LR pou DPL est amplement suffisant seul.

Par contre pour du portrait, j'ai parfois besoin de faire des retouches de peau, et là LR ou DPL seront mieux accompagnés avec un Photoshop.

  • Alors quels formats me conseillez vous ?

Traitement avec DPL ou LR --> Exporte en quel format (avec le moins de pertes posible) --> Retouche de peaux avec PS ou autre soft de retouche ?

  • Dans quel ordre ?

D'abord traitement général avec recadrage etc puis retouche de peau ou inversement ?

L'avantage de cette seconde façon serais en cas de versions différentes (couleurs, noir et blanc) je n'ai pas à refaire la retouche de peaux à chaque fois.

Comment faites vous ?

En vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne suis pas suffisamment experte en matière de post traitement mais certains pourront sans doute te conseiller. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Si tu utilises LR (Lightroom) et PS (Photoshop), le plus logique est de développer d'abord avec LR  en réglant couleurs, température et luminosité avec lui, puisque c'est un développeur. Ces choses là il saura mieux le faire que PS qui est un logiciel de retouche.

Ensuite quand tous les niveaux sont satisfaisant et à ton goût tu passes sur PS.

La retouche de peau avec PS, c'est assez fin et complexe à faire, ça implique une dégradation des textures à gérer avec des calques et du lissage, le tout utilisé avec parcimonie, il n'y a pas de "recette" toute faite. Il existe aussi des logiciel "pro" plus adaptés à la retouche de visage, mais le résultat sera souvent très artificiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Pour les portrazits je dewratise avec DPP et cree un fichier .TIF

Puis je lance Photoshop et je prends l outil Correcteur localise pour les points noirs - boutons - et poils - par flemme et je n hesite pas a zoomer et dezooomer pour controler - CTRL + et CTRL -

Pour les zones recalcitrantes - cicatrices - boutons groupes - zones surexposee - je cherche une zone de peau de teinte moyenne et je cree un calque avec une selection deghradee - touche Q - Masque - touche B - Pinceau -  Durete=0% et Taille - Couleur de premier plan Noir - Touche  - Inverser la selection - Calque par copier que je place sur ce que je veux corriger en reglant la transparence - et je me sers de ce pansement en le deplacant apres duplication et en le gommant  -è toujours zoomer et dezoomer pour controler.

 

Enfin quand c est termine  j applatis et lance un script jsx personnel avec les pipettes - noir blanc gris - et les Courbes.

Mon TUTO PANSEMENT

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LR faire tres bien le boulot en studio j'ai toujours utilisé que ce logiciel , qui est plus adapté a la photo développement , défaut sur la peau , lissage si besoin , les yeux , etc ...... et cela reste naturel si les curseurs sont utilisé avec parcimonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi pour les retouches de visage, je suis un peu paresseux et j'utilise portrait professionnel qui te laisse tout le contrôle nécessaire pour ne pas que ça ait l'air artificiel. J'utilise une version tiff pour ne rien perdre sur la qualité et dans PP c'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...