Aller au contenu

Caractéristiques importantes pour photos de mariages ou d'évènements


loandview
Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit brièvement dans ma présentation, j'au une fille en master de communication en alternance qui est en charge des prises de vues lors des évènements (surtout mariages pour l'instant) qu'organise son employeur.

J'aimerais lui offrir un appareil d'occasion pour Noel (environ 500€), et c'est là que j'ai besoin de vos conseils quant aux caractéristiques les plus importantes dans un premier temps pour utilisation dans son travail :

- Elle a besoin de faire des clichés en extérieur comme en intérieur, jamais de très loin, ni macro envisagée pour l'instant.

-  Elle doit pouvoir saisir l'instant, et la discrétion (bruit au déclenchement et encombrement) me semblant un plus pour se faire oublier en se baladant entre les personnes (mais il faudra forcément faire des compromis, donc à voir...)

- Enfin, la vidéo est une partie qui sera facilement sacrifiée en faveur de caractéristiques essentielles à la photo.

Ce que je crois avoir compris (mais n'hésitez surtout pas à me reprendre), le premier point me semble être la qualité du capteur, et qui puisse monter en iso pour éviter autant que possible l'usage du flash. Pas convaincu de l’intérêt de la plus haute définition dans son cas, les photos seront essentiellement postées sur internet.

Je ne sais si elle a besoin d’objectifs autres que 50mm, mais il me semble qu’il lui en faudrait 2 avec des temps d’ouverture différents, suivant les conditions de luminosité…et de bonne qualité !

Pour ce qui est de la rapidité de l’autofocus comme de la stabilisation d’image, je ne sais quelle importance leur donner ?

Enfin, comme bien des personnes qui ne connaissent pas, nous nous étions (elle et moi) laissés séduire par un appareil hybride, en acceptant l’idée qu’il faudrait plusieurs batteries pour le laisser toujours allumé.

Mais pourrions nous avoir un reflex répondant mieux qu’un hybride à ses besoins pour le même prix ?

Faut-il d’ores et déjà choisir un appareil permettant une plus grande évolutivité, ou sera-t-elle de toute façon tentée de changer de gamme si elle persiste et évolue dans la photographie ?

Je sais que ce genre de choix peut vite devenir cornélien, aussi je n’attends pas que vous me donniez le « meilleur appareil », mais vos avis et perceptions me seront très utile pour peaufiner le choix…

Et si mes indications vous semblent insuffisantes pour me conseiller, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Bien à vous.

Laurent

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Salut Laurent ! 

Si on prend point par point quant à tes interrogations :

- Elle a besoin de faire des clichés en extérieur comme en intérieur, jamais de très loin, ni macro envisagée pour l'instant.

- Ce que je crois avoir compris (mais n'hésitez surtout pas à me reprendre), le premier point me semble être la qualité du capteur, et qui puisse monter en iso pour éviter autant que possible l'usage du flash. Pas convaincu de l’intérêt de la plus haute définition dans son cas, les photos seront essentiellement postées sur internet.

Plus le capteur est grand plus il est en capacité de choper de la lumière ,donc un capteur dit plein format en capte plus et est plus à l aise dans le situations de basses lumières surtout si il est associé à un objo à grande ouverture de diaphragme ( je te rappelle l ouverture c est le F , par exemple F2.8, et plus le F est petit plus il a une grande ouverture ) 

De plus le gros capteur peuvent monter plus dans les ISO et ont un bokeh ( c est le flou d arrière plan ) qui est agréable et homogène 

Donc déjà par rapport à ces critère ca irait en faveur du plein format 

Bon après pour la video je pense que tous les boitiers le font alors certains en HD , d autres en 4K certains en 8K …. mais la ça pique niveau tarif 😉

 

- Pour ce qui est de la rapidité de l’autofocus comme de la stabilisation d’image, je ne sais quelle importance leur donner ? 

C est sur que plus l AF est réactif et précis moins tu as de risques de flous surtout si tu shootes avec un diaphragme assez ouvert donc une profondeur de champs courte 

 

- Elle doit pouvoir saisir l'instant, et la discrétion (bruit au déclenchement et encombrement) me semblant un plus pour se faire oublier en se baladant entre les personnes (mais il faudra forcément faire des compromis, donc à voir...)

Les APN qui sont silencieux complètement ou quasi sont les hybrides  

 

Mais pourrions nous avoir un reflex répondant mieux qu’un hybride à ses besoins pour le même prix ?

Un hybride Plein format aujourd'hui est (beaucoup) plus cher qu un reflex c est là le soucis 

Tu as les M50 de chez Canon qui sont des hybrides mais APS_c  ca peut être un compromis où alors partir sur un reflex plein format d occase 

Mais un hybride plein format dans ton budget je pense qu a moins d un miracle c est un peu mort 

J ai dégrossi la situation niveau boitier déjà 

Pour les objos ne faisant pas ce genre de photo je laisse d autres membres te guider 

 déjà en terme de choix de boitier les choix est Cornélien :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne sais si elle a besoin d’objectifs autres que 50mm, mais il me semble qu’il lui en faudrait 2 avec des temps d’ouverture différents, suivant les conditions de luminosité…et de bonne qualité !

 

Ce ne sont pas des temps d ouverture différents car ça c'est le boitier qui gère le temps d expo ce qui va changer d un objo à l autre ce sont la focale : 50 mm , 85 mm ect et l ouverture de diaphragme qui fera que ton objo sera plus ou moins lumineux en fonction de la lumière qui sera à même de laisser rentrer 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pas convaincu de l’intérêt de la plus haute définition dans son cas, les photos seront essentiellement postées sur internet.

Déjà avec 20Mpx tu as de quoi faire de belles photos à moins de vouloir faire un tirage en 2 metres X 2 mètres 😉 

En revanche tu as moins de marge si tu veux croper (recadrer) dans cette même photo car en cropant tu dégrades la qualité de la photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Xavier11100 a déjà pratiquement tout dit ;) Pour revenir sur les tarifs, un appareil plein format neuf aujourd'hui ce sera par exemple le Canon EOS 6D (1200 euros) en reflex, ou alors le Canon EOS RP (1100 euros) et le Sony alpha 7 II (1100 euros aussi) tous les deux en hybride "entrée de gamme". Et tout cela sans objectif, donc clairement ton budget va exploser. En occasion les hybrides je pense que tu peux oublier, les prix restent au dessus de ton budget. En reflex tu pourras peut-être avoir un Nikon D610 à 600 euros sans objectifs, ou un Sony Alpha 850 pour un peu moins cher (et encore), et sinon un Canon EOS 5D (première version, celle de 2005 !) qui lui sera peut-être dans ton budget... Globalement je pense que le plein format sera quand même incompatible avec ton budget...

Effectivement l'hybride a l'avantage d'être petit, discret et silencieux. Mais du coup pour entrer dans ton budget il faudra aller sur du micro 4/3 (Olympus ou Panasonic) ou un APS-C d'une autre marque. Pour te donner une idée un Sony Alpha 6000 en occasion est autour de 350 euros sans objectif, un Panasonic GX7 autour de 250, un Olympus E-M10 mark II ou mark III entre 200 et 300... (je cite quelques modèles comme ça, histoire que tu ai une idée des prix)

Après il te reste à trouver un objectif. Ne faisant pas de photos de mariage je ne pourrai pas t'aider plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses, entre autres à Xavier11100 pour le détail de ses réponses comme le faisait remarquer darko...

Je savais que 500€ était un budget bien modeste pour envisager ce cadeaux, mais qui sauf à trouver de nouveaux participants (nous sommes à deux avec sa mère pour l'instant) ne pourra guère être dépassé.

Du coup, et aux vues de vos retours, je me dis que je vais peut-être viser un APN avec un seul objectif, mais plutôt bien si possible.

Si vous deviez prendre un objectif pour des photos à distance de quelques mêtres seulement à 20 ou 30 mètres, et avec un peu de profondeur de champ car je ne crois pas que son but soit de flouter l'arrière plan, quel type d'objectif privilégeriez-vous ?

Je cherchais dans un premier temps un pakage APN + Objectif,, mais le mieux sera peut-être de dissocier ces deux achats pour mieux choisir chacun...?

En APN, je n'avais jusqu'alors regardé que les hybrides, et le sony A6000 me semblait plutôt pas mal en RQP pour le besoin cité (seulement APS-c mais plutôt aprécié semble-t-il....)

Côté Reflex, que verriez vous pouvoir correspondre pour un budget occasion de 350€ environ ?

Désolé d'en venir à ce genre de question, car je sais qu'il y a aussi les critères de prise en main (elle à de petites mains), de facilité des réglages...etc....

Mais il faut bien commencer par quelque chose, tant que ça répond aux besoins premiers...Le mieux pour elle, elle le découvrira avec la pratique, et si l'envie persiste et progresse, alors dans 2 ou 3 ans...

Encore merci à vous pour vos conseils, et je vais maintenant parcourir un peu les autres sujets, car je crois que j'ai plein d'autres choses à découvrir que le matériel sur ce qui fait de bonnes photos :)

Bien à vous tous

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Après un certain nombre de recherches, j'oublie les hybrides dans mon budget, et suis finalement attiré par un Nikon D5300 avec un objectif Nikon 35mm f1.8. L'appareil a environ 6000 déclenchement, et le vendeur le dit en très bon état.

C'est une boutique de matériel, ce qui me rassure un peu n'étant pas connaisseur pour inspecter moi même l'état de l'appareil. Après, c'est de l'occasion, donc on n'est jamais sur de rien...

A 330€ sans aucun autre accessoires, cela vous semble-t-il correct ?

Auriez-vous sinon des appareils à peu près équivalents à me conseiller, car les annonces, c'est aussi une histoire d'opportunité du moment.

Il me faut un zoom très correct pour compléter, ce qui fera vite arriver à un peu plus de 500€..toujours sans autres accessoires (sacoche, chargeur, filtres....)

Peut-être puis-je trouver une offre globale pour un prix équivalent, si je ne me limite pas au Nikon D5300...?

Merci à vous,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 2 minutes, loandview a dit :

A 330€ sans aucun autre accessoires, cela vous semble-t-il correct ?

Boîtier + le 35 f1.8 pour 330€ ? 

Ça me paraît très bien et 6000 déclenchements ça est rien 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 5 minutes, loandview a dit :

Il me faut un zoom très correct pour compléter, ce qui fera vite arriver à un peu plus de 500€..toujours sans autres accessoires (sacoche, chargeur, filtres....)

Peut-être puis-je trouver une offre globale pour un prix équivalent, si je ne me limite pas au Nikon D5300...?

Ça me paraît compliqué de trouver une offre mieux 

Un zoom correct ça dépend ce qu on entends par correct 

si tu veux pas que ça dépasse 500 € le tout ça veux dire qu il reste 170€ pour le zoom ça va être chaud chaud même d occase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Peut être vaut il mieux commencer avec le d5300  et le 35 car comme c est un aps-C ça équivaut à un 50 mm en plein format  ce qui correspond grosso modo à l angle de vue de l œil humain 

( donc ok pour photos d « ambiance » )

peut être pour moins cher et plus qualitatif prendre une autre focale fixe genre 50 ou 85 mm pour faire plus du portrait ? …

les 50 f1.8 sont pas chers et assez qualitatifs en général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Xavier11100 a dit :

Boîtier + le 35 f1.8 pour 330€ ? 

Ça me paraît très bien et 6000 déclenchements ça est rien 
 

Je suis tout à fait d'accord, 330 euros pour un boitier comme ça à juste quelques milliers de déclenchements et un 35mm 1.8 ça me paraît une superbe offre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 2 minutes, darko a dit :

Je suis tout à fait d'accord, 330 euros pour un boitier comme ça à juste quelques milliers de déclenchements et un 35mm 1.8 ça me paraît une superbe offre

Ouiiiiii!!

CA EST RIEN  comme j écris en bon Français plus haut !  😅😂😂🤣

Je s’ appelle Groot 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un grand merci à vous, vos réponses me confortent dans ce choix.

Pour l'objectif complémentaire, j'ai posé la question dans la rubrique dédiée, en indiquant environ 200€ pour le zoom. Si c'est 220 ou 240, cela reste possible. Mais il faut bien définir un budget à un moment donné, sinon les réponses pourraient perdre tout lien avec ma réalité financière..

Belle soirée à vous tous :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Xavier11100 a dit :

Ça me paraît compliqué de trouver une offre mieux 

Un zoom correct ça dépend ce qu on entends par correct 

si tu veux pas que ça dépasse 500 € le tout ça veux dire qu il reste 170€ pour le zoom ça va être chaud chaud même d occase 

Je crois que j'ai répondu un peu vite en première intention, aussi je souhaiterais apporter quelques précisions:

Qu'est-ce qu'une qualité correcte pour un objectif, je ne sais en fait pas vraiment j'avoue...

Ma fille s'est essayé à la photo avec un Nikon D3200 qui lui était prêté dans le cadre de son alternance, et elle semble y avoir pris gout. Elle n'a pour l'heure qu'oser "jouer" avec l'objectif de base, par peur d'abimer  ceux qui ont apparemment plus de valeur (lesquels???)

Aussi je souhaiterais qu'elle ai ses propres appareil photo et objectifs, et qu'elle puisse manipuler sans complexe afin de pousser un peu plus avant la découverte du monde de la photo.

C'est une quasi débutante (bien que très intéressée et très curieuse du sujet), aussi il ne me semble pas utile d'investir déjà dans du "haut de gamme". Et je crois en même temps que pour le plaisir et l'encouragement à persévérer, mieux vaut avoir du matériel capable de faire des clichés qui donnent envie. Ou placer le curseur quant-à l'incidence de la qualité du matériel, sur la qualité des prises de vues..???

J'ai cru comprendre que je pourrais éventuellement baisser un peu en gamme sur l'appareil, mais que les optiques étaient primordiales pour pouvoir se faire plaisir dans des conditions un peu difficiles, en basse luminosité ambiante par exemple, ce qui est régulièrement son cas.

Aussi je m'efforce de trouver un compromis en matière de RQP, ce qui n'a rien d'évident pour moi, et ce pourquoi je me permets de solliciter l'avis des personnes plus aguerries du forum.

Alors plutôt que parler de qualité "correcte", ce qui peut prendre un sens différent suivant l'expérience et les exigences de chacun, j'ai pensé utile de resituer les choses dans leur contexte, même si je sais que là aussi cela pourra avoir un écho différents en fonction de chacun...

Et désolé si je dépasse la règle des 2 posts par jour que j'ai pris le temps de lire dans le règlement du forum, je n'en ferais surtout pas une habitude. J'essayais juste d'apporter un peu de précision sur un seul et même sujet, même si réparti dans 2 posts différents pour tenter de respecter la logique de segmentation des thèmes.

En espérant que les modérateurs du lieu comprendront et accepteront ce débordement d'une fois....

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 47 minutes, loandview a dit :

Et désolé si je dépasse la règle des 2 posts par jour que j'ai pris le temps de lire dans le règlement du forum, je n'en ferais surtout pas une habitude. J'essayais juste d'apporter un peu de précision sur un seul et même sujet, même si réparti dans 2 posts différents pour tenter de respecter la logique de segmentation des thèmes.

 

La règle des 2 posts par jours par rubrique tu ne l as pas dépassé ! 
quand on parle de 2 posts par jour par rubrique on parle de création de nouveaux posts ,mais tu peux poster autant de commentaires que tu veux dans ces fils là et dans ceux des autres 

(certains jours je poste plus de 50 commentaires dans différents posts) 

Donc pas de soucis 😉

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...