Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le colosse

Featured Replies

Posté(e)

terrassée... à ses pieds

DSCF1101pt.jpg

Posté(e)

le décor est intéressant, béton et métal, vieille industrie... peut-être un peu trop d'exposition, les hautes lumières sont un peu fortes, notamment sur la dame qui "flash" un peu

Posté(e)
  • Auteur

Le contraste est important mais il ne me semble pas que les blancs soient chrames. Je regarderais en pt les courbes. Merci de vos avis. Ave !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ave-cesar a dit :

Merci de vos avis. Ave !

Ave César, celui qui a regardé la photo te salue bien ! 😔🏛

Je voulais dire ( et je le dirai donc ) que d'emblée, la composition est très intéressante.

Sur le cadre droit du tableau, car c'en est un  🖼🎨, semble se déployer comme une aile d'ange, cette  arche de pierre attachée à l'œuvre industrielle d'acier.

Dans mon regard, cela est plutôt heureux, avec cette Dame qui paraît vénérer ou se soumettre à ce dieu ou dieu à demi ?

Quand je dis d'emblée, c'est un peu mensonge de ma part, car d'abord, et c'est fort naturel, voire  respectueux ( " Madame le-la modèle , mes hommages " 😌) la sculpturale nudité pâle immortalisée, avec sa coiffure qui m'a fait songer à celle des femmes du temps de Rimbaud, femmes de peu, femmes séductrices,  ou femmes laborieuses qu'il a célébrées , du temps de la révolution industrielle, broyant en une même souffrance ,hommes, femmes et enfants, qui a attiré  mon regard. 

Elle a une expression qui oscille entre résignation et détermination , entre tristesse et fermeté. 

Son beau visage immaculé, pas celui d'une ouvrière qui sort de la fabrique, son corps aux formes gourmandes proche de celui dépeint par les impressionnistes, invitent à convoquer en elle la déesse antique  qui considère d'en bas ce dieu ou dieu à demi qui semble ,la prendre de haut.

D'en bas, apparemment...

Ce colosse n'est-il pas colosse au pied d'argile , car au fond, c'est bien l'incarnation, comme le dit un essayiste chrétien :  " La vie vivante " qui doit triompher de toutes les tentatives d'oppressions par la Machine ou les absurdes chimères pseudo-scientifiques qui prophétisent un être quasi immortel ! Quelle idiotie, quelle horreur que l'éternité sur Terre ! 

Légèrement moins " flashée " la cuisse qui annonce la courbe douce du modelé de cette Dame , plus révélatrice d'ombres et de lumière,  justement pour rendre grâce à cette courbe prometteuse, et j'achète sans discuter le tableau ! 👍

Bravo pour moi 

Nazca 🖖

Modifié par Nazca

Posté(e)
  • Auteur

Merci Nazca pour ce temoignage. Un reel plaisir de lire tes commentaires, bons ou mauvais, mais tellement ettayes, poetiques, philosohiques. Je ne sais si tu exelles en photographie mais ta prise est excellente. Ave Nazca !. Je vaus reyravailler un peu la lumiere sur la jambe et peut etre rogner un peu la partie gauche. Le modele va aussi etre comblee de lire ton propos.

Posté(e)

👍

Salut ton modèle très respectueusement de ma part ô César !

Pour ce qu'elle est , et son plein investissement dans cet œuvre, elle a contribué à créer dans ce tableau toute la substance en écrite en filigrane, et la beauté plastique.

J'attends maintenant le résultat de ta remise de l'ouvrage sur le métier 😉

Nazca 🖖

Posté(e)
  • Auteur

Alors effectivement, je retrouve mon cliché sur mon portable et non mon fixe... et les blancs piquent les yeux...

J'ai repris cela.

DSCF11012pt.jpg

Posté(e)

Effectivement, y compris le léger recadrage, une répartition plus douce de la lumière qui redessine un peu  mieux le modelé du corps.

( vire le p'tit bitonio qui sort du bord du cadre gauche au milieu , juste histoire de ...😉)même s'il a son pendant de l'autre côté )

👍

Nazca 🖖

Posté(e)
  • Auteur

L'informatique fait des miracles !! Je devrais en faire installer dans mes arènes pour le vote du public. Avé !!