Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au bout du chemin, la lumière ...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Parc du grand Blottereau, les bambous et la grosse branche d'arbre ont attiré mon regard. Sans parler des contrastes entre ombre et lumière.

Merci pour vos avis. :)

DSCF0823R.jpg

Posté(e)
  • Auteur
il y a 19 minutes, Nikita a dit :

Étrange cet endroit et la photo lui rend bien hommage. 

J'avoue que j'aurais essayé de rendre l'ensemble plus lugubre. :D 

😁😁😁 Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? 

Je ne sais pas trop comment la traiter pour la rendre lugubre. Tu veux essayer et me faire voir ? 

Posté(e)

Un beau tunnel mais il manque un petit quelque chose pour la sublimer car elle a un beau potentiel

Comme dit Nikita soit un côté plus lugubre soit un côté féerique 

perso je l aurais trafiquée à mort avec GIMP en rajoutant des filtres de brumes ou un truc du genre et aurais baissé la luminosité globale 

mais tu veux peut être garder ce côté naturel  

Posté(e)

salut 

en y regardant de plus près , ça ressemble au voûte de certaines églises ...

c'est bien vu sinon 

V-C

Posté(e)
  • Auteur
il y a 12 minutes, Xavier11100 a dit :

Un beau tunnel mais il manque un petit quelque chose pour la sublimer car elle a un beau potentiel

Comme dit Nikita soit un côté plus lugubre soit un côté féerique 

perso je l aurais trafiquée à mort avec GIMP en rajoutant des filtres de brumes ou un truc du genre et aurais baissé la luminosité globale 

mais tu veux peut être garder ce côté naturel  

J'aime bien ce côté naturel. Je ne sais pas trafiquer les photos, toujours l'appréhension de faire n'importe quoi. 😁 

Posté(e)

L'endroit a l'air très sympa pour faire du lugubre en tout cas !

Sur la photo originale, ca aurait été top de pouvoir accentuer cet effet tunnel que crée la disposition des bambous le long du chemin, et d'exploiter encore plus la lumière en sortie du tunnel.

Par une compo sensiblement différente si le lieu le permet bien sur, en reculant un peu plus, en prenant un angle plus grand, en posant l'appareil photo au sol ou presque etc ...

Me suis permis un essai "lugubre" vite fait pour voir (j'enlève si tu n'es pas d'accord) avec une rapide explication de ce que j'ai bidouillé pour ce résultat.

DSCF0823R.jpg.39daa51e516b205a398370df2a925d26.jpg.b3b1cdbf9b7a83b35a7f3eb77e66ac92.jpg

Pour ce qui est de la retouche pour donner cette ambiance, dans Lightroom j'ai pris le pinceau et tartiné presque toute l'image sauf la zone lumineuse en sortie du tunnel.

Sur ce pinceau j'ai ajusté les paramètres suivants:

-baissé l'expo -1.7

-monté le contraste +20

-monté les ombres +32 (pour garder un peu de matière dans les zones trop sombres)

-baissé les blancs -24

-baissé les noirs -20

-baissé la texture -33 (pour ramollir un peu le premier plan et donner moins d'accroche a notre œil sur le premier plan)

Ensuite un autre pinceau, juste sur la zone lumineuse et ajusté les paramètres suivants:

contraste +30

Hautes lumières -38

Texture +8

Ensuite onglet courbe, choix de la courbe RVB (contraste moyen)

Dans l'onglet "color grading" (me rappelle plus en Français, c'est celui avec les petits ronds de couleurs ou l'on peut choisir des teintes et la saturation en fonction des tons (moyens, haute lumière, ombres) et appliqué les trucs suivants:

Dans les ombres, une teinte a cheval entre bleu et violet, et de présence faible mais suffisante pour marquer l'ambiance et refroidir le premier plan

Dans les tons moyens, une teinte a cheval entre jaune et orange, de présence faible également mais suffisante pour réchauffer la zone qui est proche de la sortie du tunnel et commencer a couper avec le ton froid du premier plan

Dans l'onglet effet, un coup de vignetage -10 histoire de "fermer" un peu les coins et centrer encore plus l'œil vers la sortie du tunnel.

Les valeurs données ne sont pas a prendre comme référence, car dans le cas présent elles sont valables que sur ce résultat et sur le fichier jpeg que tu as posté a l'origine. En travaillant sur le RAW tu peux largement faire beaucoup mieux, éviter de boucher trop les zones sombres et avoir un meilleur rendu global dans tout les cas.

😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, laurent74 a dit :

L'endroit a l'air très sympa pour faire du lugubre en tout cas !

Sur la photo originale, ca aurait été top de pouvoir accentuer cet effet tunnel que crée la disposition des bambous le long du chemin, et d'exploiter encore plus la lumière en sortie du tunnel.

Par une compo sensiblement différente si le lieu le permet bien sur, en reculant un peu plus, en prenant un angle plus grand, en posant l'appareil photo au sol ou presque etc ...

Me suis permis un essai "lugubre" vite fait pour voir (j'enlève si tu n'es pas d'accord) avec une rapide explication de ce que j'ai bidouillé pour ce résultat.

DSCF0823R.jpg.39daa51e516b205a398370df2a925d26.jpg.b3b1cdbf9b7a83b35a7f3eb77e66ac92.jpg

Pour ce qui est de la retouche pour donner cette ambiance, dans Lightroom j'ai pris le pinceau et tartiné presque toute l'image sauf la zone lumineuse en sortie du tunnel.

Sur ce pinceau j'ai ajusté les paramètres suivants:

-baissé l'expo -1.7

-monté le contraste +20

-monté les ombres +32 (pour garder un peu de matière dans les zones trop sombres)

-baissé les blancs -24

-baissé les noirs -20

-baissé la texture -33 (pour ramollir un peu le premier plan et donner moins d'accroche a notre œil sur le premier plan)

Ensuite un autre pinceau, juste sur la zone lumineuse et ajusté les paramètres suivants:

contraste +30

Hautes lumières -38

Texture +8

Ensuite onglet courbe, choix de la courbe RVB (contraste moyen)

Dans l'onglet "color grading" (me rappelle plus en Français, c'est celui avec les petits ronds de couleurs ou l'on peut choisir des teintes et la saturation en fonction des tons (moyens, haute lumière, ombres) et appliqué les trucs suivants:

Dans les ombres, une teinte a cheval entre bleu et violet, et de présence faible mais suffisante pour marquer l'ambiance et refroidir le premier plan

Dans les tons moyens, une teinte a cheval entre jaune et orange, de présence faible également mais suffisante pour réchauffer la zone qui est proche de la sortie du tunnel et commencer a couper avec le ton froid du premier plan

Dans l'onglet effet, un coup de vignetage -10 histoire de "fermer" un peu les coins et centrer encore plus l'œil vers la sortie du tunnel.

Les valeurs données ne sont pas a prendre comme référence, car dans le cas présent elles sont valables que sur ce résultat et sur le fichier jpeg que tu as posté a l'origine. En travaillant sur le RAW tu peux largement faire beaucoup mieux, éviter de boucher trop les zones sombres et avoir un meilleur rendu global dans tout les cas.

😉

C'est pas mal du tout ça 👍 

Merci pour toutes les explications. 😊

Posté(e)

Ton oeil a eu raison! C'est bien vu!

C'est une bonne composition.

Personnellement, je trouve que ta photo a une dominante bleue, probablement dû au ciel bleu...

Alors, j'ai fait une version en PT, rien de lugubre... malheureusement! :) 

30524883_Tuneldebambous-2.jpg.2157f0feea79269068b1c2686d875e89.jpg

Posté(e)

Ca trafique dur sur l'ogive de bambous à la  @MissPluton  😳🪔

Mais je crois que tout le monde a raison, en fait, en fonction de l'heure de la journée, de vos états d'âme , soit ce chemin mène à la lumière, soit il est lugubre, soit il participe tout simplement de ce mystère qui a incité @MissPluton à le 📸.

Bonne photo.

Nazca🖖

Modifié par Nazca

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Bib a dit :

Ton oeil a eu raison! C'est bien vu!

C'est une bonne composition.

Personnellement, je trouve que ta photo a une dominante bleue, probablement dû au ciel bleu...

Alors, j'ai fait une version en PT, rien de lugubre... malheureusement! :) 

30524883_Tuneldebambous-2.jpg.2157f0feea79269068b1c2686d875e89.jpg

Merci à toi, c'est sympa. J'avais pas vu. 😊

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Nazca a dit :

Ca trafique dur sur l'ogive de bambous à la  @MissPluton  😳🪔

Mais je crois que tout le monde a raison, en fait, en fonction de l'heure de la journée, de vos états d'âme , soit ce chemin mène à la lumière, soit il est lugubre, soit il participe tout simplement de ce mystère qui a incité @MissPluton à le 📸.

Bonne photo.

Nazca🖖

Merci pour ton avis. 😊 

Ça ne me dérange pas qu'on essaye d'améliorer ou de faire à sa sauce. Je trouve ça même intéressant. 👍