Aller au contenu

Rotule ball Arca-Swiss Monoball P0 avec monture Classic, la meilleur tête de trépied au monde.


invite36
Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes.

J’ouvre ce fil pour vous parler de la meilleure rotule ball au monde (ce n’est QUE mon avis), je précise que je l’ai.

Les rotules ball, il y en a beaucoup, plein de marques en font et on en trouve à tous les prix et support plus ou moins de poids. Pourtant, elles sont toutes faites de la même manière : une base, une bague panoramique pour faire des panoramas, une boule et une attache rapide avec une manette pour verrouiller et déverrouiller la boule.

Le principal inconvénient de ces rotules ball, c’est justement que la bague panoramique est à la base de la rotule, car ça oblige d’avoir son trépied bien à niveau. Et ça, c’est pénible. Quand on est dans une maison, c’est facile, le sol est plat, mais dès qu’on va dehors, c’est la catastrophe, il faut régler les pieds, dévisser, revisser pour les trépieds à couronne de serrage ou ouvrir et refermer les clapets pour les trépieds avec ce type de serrage jusqu’à tant que la bulle du niveau soit au milieu. Il n’y a rien qui m’énerve plus que de faire ça. Ça prend un temps pas possible. Ça m’énerve.

Il existe pourtant une solution pour éviter de perdre du temps et son calme. Mettre en premier la base puis vient la boule en suite vient une bague de serrage de la boule et en suite, seulement vient le tour de la bague panoramique (et pour finir, l’attache rapide). Fini le casse-tête de mettre à niveau le trépied à niveau, on peut le mettre dans toutes les positions possibles et imaginables, on s’en fiche, pour mettre l’attache rapide à niveau, on ne joue plus que sur le réglage de la boule avec l’aide du niveau à bulle de la rotule.

C’est simple, rapide et efficace. Pourtant, c’est si simple que seule une marque y a pensé. C’est la marque française Arca-Swiss (oui, c’est la même marque qui a inventé le standard de plateau rapide Arca-Swiss) avec ses modèles Monoball.

Celle dont je vous parle est comme vous l’avez lu dans le titre, la rotule ball Arca-Swiss Monoball P0 avec monture Classic.

Cerise sur le gâteau, elle supporte 20 kg.

Pourquoi monture Classic ? Car il existe trois montures de plateaux rapides : Monoballfix, Classic et Fliplock.

Personnellement, j’ai choisi la monture classique, car elle est 100 % compatible avec les plateaux rapides, pied d’objectif, L-bracket et grip poignée pour boîtier dit « compatible » Arca-Swiss.

Voilà une image de la rotule :

801214-p0-classic.gif

Tom Migot de la chaîne YouTube : La Photo Avenue en parle et la met en pratique :

 

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Rigolo que tu en parles je viens de commander une nouvelle rotule ball  qui me semblait plus pratique que la mienne 

bon je n ai pas pris celle la du tout 

ce qui me saoulait dans la mienne c est que j avais 2 vis à serrer pour bloquer la ball 

la j en ai pris une qui supporte 20kg et qui se bloque d un quart de tour et les avis sont bons des autres utilisateurs 

dommage j ai vu ton post que maintenant bon après je n ai pas regardé à combien ton modèle sort , ça ne doit pas être donné j imagine 

je vais passer celle que j ai sur un mini trepied 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hélas, hélas, 3 fois hélas, pour un panoramique horizontal il est préférable de prendre les image au format portrait.

Je suis d'accord avec toi : utiliser le niveau à bulle pour tenter de mettre la colonne verticale est crispant, car ce n'est probablement pas le bon moyen. Il me semble tellement plus simple de regarder la colonne pour juger de sa verticalité...
Je fais beaucoup de panos. Je n'ai personnellement jamais eu de difficulté particulière à mettre la colonne centrale verticale sans niveau à bulle et ça ne prend que 10 secondes. Mettre la colonne verticale garantie aussi que le trépied sera stable.

Et puis les logiciels d'assemblage pano sont maintenant très performants et depuis que j'ai Photoshop, lorsqu'il fait jour, je fais mes panos à main levée.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 53 minutes, PaciBPhoto a dit :

Hélas, hélas, 3 fois hélas, pour un panoramique horizontal il est préférable de prendre les image au format portrait.

Je suis d'accord avec toi : utiliser le niveau à bulle pour tenter de mettre la colonne verticale est crispant, car ce n'est probablement pas le bon moyen. Il me semble tellement plus simple de regarder la colonne pour juger de sa verticalité...
Je fais beaucoup de panos. Je n'ai personnellement jamais eu de difficulté particulière à mettre la colonne centrale verticale sans niveau à bulle et ça ne prend que 10 secondes. Mettre la colonne verticale garantie aussi que le trépied sera stable.

Et puis les logiciels d'assemblage pano sont maintenant très performants et depuis que j'ai Photoshop, lorsqu'il fait jour, je fais mes panos à main levée.
 

 

 

Bah plus 1.

Avec un peu d'attention et en prenant un repère on arrive à garder une horizontalité ( p'tin c'est Français ce mot ) suffisante à main levée.

Et surtout comme le dit @PaciBPhoto : Shooter en format portrait avec un recouvrement de 50% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Xavier11100 c’est l’art et la manière pour trouver une rotule qui nous conviennent. Je suis content que tu ais trouvé ton bonheur. Pour la rotule Arca-Swiss, je l’ai découverte en regardant la vidéo de Tom Migot que j’ai posté ci-dessus. J’ai vraiment été emballé par cette rotule, ce principe de mettre la boule en dessous…  Pour bloquer la boule, c’est un système avec une bague à tourner plus ou moins suivant la force que tu veux exercer sur la boule, on peut donc le faire d’une main sans risque que ton matos tombe d’un coup.

Bon, pour le prix, ce n’est pas donné, mais c’est fabriqué en France sur commande et la qualité de construction est vraiment impressionnante, on sent vraiment que c’est fait pour durer. Je ne sais pas quelle rotule tu as achetée, mais la rotule Arca-Swiss est chère même très chère, celle que j’ai prise avec la monture Classic coûte 300,42 €. Après, c’était un coup de cœur, j’avais les sous donc j’ai foncé. Je les ai quand même contactés pour savoir quelle monture choisir.

@PaciBPhoto je sais que pour un panoramique horizontal, il faut mettre l’appareil en mode portrait. Je me sers de la bague panoramique pour mettre l’appareil photo dans le sens ou je veux prendre ma photo. Pour le trépied, l’avantage avec cette rotule, c’est que je peux le mettre au jugé et je fais le niveau avec l’appareil dessus avec son niveau électronique. Tu as de la chance de pouvoir mettre la colonne à la verticale rapidement, mais pour moi, ç’a toujours été la galère à le faire, il faut régler les pieds, ce n’est pas bon, je recommence, c’est énervant, surtout que ça m’énerve quand mon horizon n’est pas plat quand je regarde après mes photos sur l’ordinateur. Là, plus de soucis, tant que le trépied est stable (je pousse dessus pour voir si ça bouge et c’est bon). Pour les panoramas, j’utilise Hugin, il est pas mal, mais il ne faut pas trop lui en demander. Il n’y a pas de version de Photoshop pour mon système. Faire des panoramas à main levée, ce n’est pas à ma portée.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Jiheme04 garder une horizontalité (oui, c’est bien français comme mot) suffisante à main levée, j’ai du mal. Quand il n’y a rien qui me trahisse dans le cadre, ça va, mais sinon, je ne me pose pas la question, je sors le trépied. Pour les portraits ou les photos de fleurs, ça va, je reste à main levée, mais sinon…

Bref, je me sers beaucoup de mon trépied.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 16 heures, ignace72 a dit :

@Jiheme04 garder une horizontalité (oui, c’est bien français comme mot) suffisante à main levée, j’ai du mal. Quand il n’y a rien qui me trahisse dans le cadre, ça va, mais sinon, je ne me pose pas la question, je sors le trépied. Pour les portraits ou les photos de fleurs, ça va, je reste à main levée, mais sinon…

Bref, je me sers beaucoup de mon trépied.

Ignace.

C'est sur que c'est une assurance, mais comme quand je shootais j'étais beaucoup en montagne, j'ai appris à me passer de tout ce qui est lourd, et le trépied ne me sert plus que pour des poses longues de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 4 months later...

À ceux qui sont intéressés par cette rotule, pour le magasin Arca-Swiss en ligne, elle est à 360,50 €, la garantie est de 1 an, sur Jama, elle est à 374.40 € et la garantie est de 3 ans et sur Prophot elle est aussi à 374,40 €, mais la durée de la garantie n'est pas indiquée.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a aussi des ap qui ont un niveau horizontalité dans le menu , c'est parfois très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...