Aller au contenu

Au nom du père, du fils et de la noisette ....


laurent74
Messages recommandés

Je savais depuis longtemps que l'homme et ses prières avait traversé les siècles et les frontières, mais je n'en savais pas qu'il avait passé cette pratique a d'autres espèces !

En l'occurrence a ce petit écureuil de Barbarie, de son nom latin "Atlantoxerus getulus" (franchement "tic et tac" c'était tout aussi bien non ?), qui m'a paru sur ce court instant en pleine prière sous le rayon de lumière divine ! 😄

Bon dans la réalité ce n'était évidement qu'un arrêt momentané du grignotage en cours, afin de surveiller si il n'y avait aucun danger en approche!

Ce petit écureuil de Barbarie, est endémique du Maroc, et il est très présent sur l'ile de Fuerteventura. Importation involontaire surement ... l'endroit en tout cas lui plait.

Il n'a quasi pas de prédateurs sur l'ile, car il n'y a ni serpent, renard, aux autres bestioles qui en feraient leur casse croute. Les rapaces sont rares, et les goélands du coin sont pour le moment encore suffisamment content des eaux poissonneuses pour en rester a ce régime alimentaire.

Pour ce qui concerne la photo en elle même, lumière naturelle, sur le bord de mer (les vagues s'échouent a 10m à peine) en fin de journée. J'avais prévu de "tirer" cette bestiole repéré la veille et comme elle n'est pas farouche (les touristes lui donne a manger 😡) j'ai voulu testé mon Sigma 105mm F1.4 ART qui est plutôt un objectif de portrait (ce que je ne pratique jamais) et qu'on ne voit que très rarement utilisé dans d'autres domaine. Ce qui est évidement une grosse erreur car cet objectif est (de mon avis perso) tout simplement une tuerie en terme de piqué, une tuerie en terme de bokeh. Je prévois d'ailleurs de faire des panoramas (gigapixels) et d'autres photos animalières sur des sujets abordables sur cette focale bien sur.

Exifs: ISO100 , 105mm , f1.8 , 1/1000s

Matos: Canon 5Ds + Sigma 105mm F1.4 ART

L'image présentée (11 240 000 pixels) est un "gros crop" de l'image originale (50 340 000 pixels) puisqu'elle ne représente que 24% de la photo originale.

712330684_20211128-ESPAGNE-FUERTEVENTURA-PUERTODELCASTILLO-ECUREUILS-37.jpg.7f85915f07e7c37a59638a29e42253f3.jpg

Post Traitement:

Image presque "brute", légères corrections dans Lightroom des hautes lumières, les ombres, les noirs, vibrance/saturation (mon boitier est configuré neutre donc il faut nécessairement donner un peu de peps aux couleurs en post traitement) et un ajout de vignettage (-20) parce que j'aime bien faire ca 😄 

Pas d'ajout de netteté ou autres astuces du style sur cette photo. (le but étant de voir les perfs du 105mm sur le terrain)

 

Amen ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 6 heures, Skeudenner a dit :

Il est vraiment mignon ton petit Tic ou Tac, c'est selon. Une belle image en milieu naturelle, les HL restent un peu fortes, notamment sur le ventre et le cou de l'animal...

Même avis que Skeudenner hautes lumières un peu fortes mais cela reste une belle photo 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Belle photo de cet écureuil dans son environnement.  Je rejoins les avis précédents au sujet des hautes lumières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas grave les hautes lumières pour un sujet en prière 🙄

La composition est jolie avec ce mignon tout plein, saisi sûrement dans une posture " j'suis cool mais prêt à bondir à la moindre alerte "

Sur le p'tit bestiau , la résolution est au RDV , il se détache parfaitement sur un fond un peu évanescent dans un milieu naturel.

Toujours sympas ces photos de Tic-Tac et consorts 🥰📸

 

👍

 

Nazca 🖖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bien captè le petit bonhomme tout minuscule. Bonnes netteté et profondeur. Il avait eu la bonne idée de se mettre en pleine lumière ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Même si il y a de HL divines ça reste maitrisé 😉

une belle attitude !! 
mais alors c est Tic ou Tac ? Je les confonds toujours !! 😁

belle photo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

salut 

 

pareil , j'aurai sous exposé ou fermé le diaph.

ouvrir autant le diaph avec ce genre de lumière est souvent synonyme (photo surex par endroit) 

 

belle qualité d'image pour un crop (merci les 50mpx) et belle attitude 

 

V-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Allez, tant pis pour les hautes lumières, il est trop chou dans cette posture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, Caro a dit :

Allez, tant pis pour les hautes lumières, il est trop chou dans cette posture !

La même.... trop mignon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci a tous pour vos avis.

Concernant les hautes lumières un peu dure sur le ventre du sujet, c'est volontaire de ma part. En post traitement j'ai rattrapé les lumières dures sur les cailloux éclairés (via le curseur "haute lumière") mais comme cela s'applique a toute l'image, j'ai juste soustrait le sujet pour qu'il garde ce coté lumineux en relation/référence à sa pose et sa conversation vers le divin 😄

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...