Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

coucher de soleil sur les puys

Featured Replies

Posté(e)

f180796872.jpg

Posté(e)

J'ai bien peur de ne pas être très enthousiaste sur cette image et ce rendu.

Il y a beaucoup de dérives colorimétriques : jaunâtre et vert sur le ciel, violet sur la partie basse de la brume et magenta sur la tâche claire créée par le soleil sur la brume.

On voit beaucoup d'artefacts de compression JPEG sur les zones unies. Je mets ça sur le compte que la compression pour poster sur le forum, mais ça crée du "banding" avec des transitions nettes au lieu d'un dégradé, notamment sur le ciel, et il y a même des changements de teintes dans ce "banding".

Je ne sais pas pourquoi avoir fermé autant (F/18) avec cet objectif qui donne son meilleur à F/8 et qui est sujet à la diffraction après F/11.

Je ne comprends pas vraiment la composition, en format carré, avec un soleil à mi-hauteur mais décentré à gauche... pourquoi carré ? pourquoi le soleil à mi-hauteur avec plus de 50% de l'image consacré à ce ciel uniformément vide ?

Le rendu volontairement flou est, j'imagine, censé créer une ambiance mystérieuse, mais je ne vois pas de mystère... Au lieu d'une ambiance je vois un "défaut", une gêne... j'aimerais voir ce paysage mais ce flou m'en empêche, me frustre...

Bref, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi hélas.

Posté(e)

J’aime l’idée de départ.

J’y vois un paysage d’une autre planète, d’où la colorimétrie même si elle ne me plait pas particulièrement.

C’est vaporeux et mystérieux.

Je n’ai pas vu au premier regard les défauts mentionnés sur ma tablette, mais il y a bien une dégradation de l’image.

Le format carré n’avantage pas la photo, surtout, à mon avis, à cause du ciel trop fade.

Je salue ton audace et je t’encourage à persévérer! 👍

Posté(e)

pas fan dsl

Posté(e)
  • Auteur

ok

c'était une prise de vue complétement ratée (f18, colorimétrie) dont j'ai essayé de tirer parti, sans grande réussite  .par contre la compo et le cadrage sont assumés!

Posté(e)

Ça interpelle en effet au premier abord, puis on relève en effet pas mal de choses qui clochent, ces zones sans transition, la colorimétrie qui n'est pas au top.

Pour moi non plus ça ne marche pas très bien.