Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Paysage de Santorin

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Alors, je ne viens pas forcément "exposer" cette photo dans le sens où je ne lui trouve rien de particulier, elle est plutôt banale et fait même officiellement partie des photos rejetées de mon voyage à Santorin, effectué en Septembre. En revanche je la trouvais intéressante pour me faire un peu la main sur Lightroom, que je n'ai que très peu utilisé jusqu'à présent. Je me suis dit que travailler le ciel, la mer, un peu d'habitations et un arrière plan serait un petit challenge. Sauf que me voilà bien bête en face d'une problématique que je n'arrive pas à gérer: cette bande de "brume de soleil" qu'on voit dans le fond, je ne sais pas du tout comment la gérer sur Lightroom, c'est à m'arracher les cheveux de la tête! Ici je l'ai proposée en bleu un peu plus foncé que le ciel mais je ne sais pas, ça me parait bizarre, sans compter qu'il y a une légère bande blanche qui délimite le ciel de cette brume et je ne sais pas d'où ça vient. Je me demande aussi si je ne devrait pas faire ressortir un peu plus le paysage que l'on voit dans le fond. Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneuse avec grand plaisir! :)

Et par ailleurs, je serais également ravie d'avoir vos avis positifs ou négatifs sur l'aspect global de la photo une fois passé sur Lightroom, s'il y a des choses qui vous paraissent non cohérentes, trop saturées, couleurs bizarres ou autres, vos avis sont les bienvenus puisque c'est une photo test, autant qu'elle soit triturée dans tous les sens :D .

Voilà, j'ai demandé à un modo si cétait ok de poster cette demande ici et je crois que oui mais si jamais je dois déplacer mon topic, pas de soucis!

Merci à tous!

_DSC0359-2.jpg

_DSC0359.jpg

Posté(e)

Sur la version "traitée" la colorimétrie me parait trop bleue, trop saturée sur les teintes bleue.

Il y a une bande plus foncée sur le ciel au tiers gauche, avant qu'il redevienne plus clair tout à gauche.

Je ne pense pas qu'essayer de "bleuir" la photo apporte une amélioration. Les tons deviennent froid, une composante bleu envahit toute l'image et enterre les quelques couleurs qu'il y avait dans l'image.

Cette brume est là, ce sera très difficile de la masquer sans donner un côté artificiel à l'image. Mais plutôt que d'essayer de partir vers des tons bleus j'essaierais de réchauffer légèrement la balance des blancs pour recréer l'illusion d'une scène baignée de soleil. 

Posté(e)

Tu devrais poster sur "La retouche photo participative" et envoyer un fichier RAW de ton image.  Ta photo ne contiens pas d'info de basses lumières, tu as du corriger fortement la lumière. Lorsque tu règles l’exposition à la prise de vue  tu expose les hautes lumières à la limite du "cramé", ce qui  donne  une bonne dynamique pour les basses lumières ( l'exposition dite "tout à droite").

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos commentaires! Je vais repartir du fichier brut pour tenter de faire de meilleures retouches. Je viendrai poster la correction :)

Posté(e)
  • Auteur

Voici une nouvelle tentative sous lightroom avec les conseils donnés plus haut. Je trouve le ciel un peu trop clair mais je pense avoir un peu mieux géré cette bande de brume de soleil et les maisons sont un peu plus chaudes.

Epicene-38, je ne pense pas que cette photo soit intéressante à proposer dans la section retouches participatives, si? Merci pour le lien de ton article, cette semaine je me penche justement sur l'utilisation de l'histogramme dès la prise de vue mais je m'étais arrêtée à faire en sorte que la partie droite de l'histo ne soit jamais vide, je n'étais pas tombée sur cette histoire du tout à droite.

tentative lightroom 2.jpg

Posté(e)
il y a 32 minutes, Marion a dit :

je ne pense pas que cette photo soit intéressante à proposer dans la section retouches participatives, si?

Pourquoi pas ? Certains pourraient avoir des idées ou des astuces pour tirer le meilleur de l'image, et ce serait intéressant à condition qu'ils veuillent bien expliquer leurs traitements...

Quoiqu'il en soit, je préfère ta dernière version. La colorimétrie colle mieux, selon moi, avec la belle journée inondée de soleil.
Par ailleurs, tu as légèrement assombri le haut du ciel ce qui a ramené un peu de couleur dessus sans pour autant que ça paraisse artificiel.

Posté(e)

bonjour

je trouve la partie village bien, manque peut être de contraste. la partie à droite est trop lumineuse.

mettre ton RAW dans "La retouche photo participative" est une très bonne idée

Posté(e)

comme@PaciBPhoto la version corrigée est nettement plus plaisante. faut toujours écouter le docteur 😀

Posté(e)

Un essai vite fait avec le jpg.

1233219test.jpg.753794c4b1cd7d42b980248ba3a8f398.jpg

Modifié par Bib

Posté(e)
  • Auteur

Fichtre, je ne m'attendais pas à autant de commentaires d'un coup, haha.

Effectivement j'ai baissé un peu l'ombre en dessous du village, je vais peut-être rajouter un peu de contraste si ça parait trop fade. Je me suis posée la question au moment de le faire mais oui, à bien y regarder c'est vrai que ça manque de contraste du coup. Je vais sans doute modifier légèrement deux-trois trucs mais dans l'ensemble cette retouche est effectivement bien plus réaliste pour la première. Pour la première version j'avais pris pour bases quelques images Google de Santorin...Je n'avais clairement pas choisie les moins saturées par contre 😂. A l'avenir je ferai attention à ça.

Ok, je vais proposer le ficher raw dans la section des retouches. En vrai je suis curieuse de voir comment d'autres vont réussir a gérer cette bande de brouillard qui m'a donné du mal.

Merci à tous pour vos retours :)

Posté(e)

salut 

bon ben ils ont tout dit .....cool pour moi ! 😄

une belle compos sinon et bel endroit 

V-C

Posté(e)

Bah j'ai essayé aussi a partir du JPG, mais le ciel quasiment vide de substance se retrouve doté de magnifiques zones pisélisées.

Faudrait comme dit plus haut mettre ça dans la retouche participative.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos messages. Je vais proposer cette photos dans les retouches participatives, j'attends le retour d'un admin à cause d'un petit problème à l'envoi du fichier raw mais une fois résolu vous pourrez vous amuser (ou pas) avec mes blancs cramés 🤣 ( les joies d'avoir appris à déchiffrer un histogramme ces jours-ci, du coup là je le vois bien que mon ciel est difficilement retouchable, haha ).