Posté(e) 9 décembre 20214 a Voir le fichier RAW SANTORIN Fichier proposée par @Marion Contributeur Porte-Poisse Soumis 09/12/2021 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 9 décembre 20214 a Merci Citrange pour le post de ma photo comme ça ne fonctionnait pas de mon côté Pour situer, il s'agit d'une photo que j'ai prise lors de mon voyage dans les Cyclades en Septembre. J'ai décidé qu'elle serait ma photo test pour me familiariser un peu avec Lightroom. J'ai posé ma tentative dans la partie photo en demandant des petits conseils quand aux retouches effectuées, je vous poste donc la photo avec mes premières retouches puis la photo après conseils, avec d'autres retouches effectuées. ette deuxième version parait effectivement plus naturelle, c'est un bon début! Comme cette photo m'a donné pas mal de fil à retordre en tant que débutante, on m'a conseillé de poster le raw ici afin de voir les propositions de retouches d'autres utilisateurs. Donc n'hésitez pas si cette photo vous tente, je serai ravie de voir vos résultats! (Ps: désolée, je crois qu'il y a des blancs cramés sur la photo raw...Les joies d'être débutante :P) 1/ Tentative de retouches sans conseils 2/ Tentative de retouches avec les conseils du forum, c'est un peu mieux, déjà Modifié 9 décembre 20214 a par Marion
Posté(e) 9 décembre 20214 a voici ma retouche. je suis assez content du bas (village, mer et bateau, manque un peu de contraste) mais pas trop du haut (il y a un trait à gauche, je sais pas d'où il vient et le ciel est très "bruité".
Posté(e) 11 décembre 20214 a Voici ma proposition : J'ai tenté de rester dans du "naturel" en essayant d'en profiter pour redonner un peu de présence au village et un peu moins à la falaise. Voici mes grandes étapes sous Lightroom : 1) Tout d'abord un travail global sur toute l'image pour réduire très fortement les hautes lumières, réchauffer la balance des blancs, éclaircir un peu les ombres et augmenter la vibrance pour amener un peu plus de couleurs : 2) J'ai créé un masque sur le ciel et la mer sur lesquels j'ai augmenté les contrastes en poussant un peu les blancs, en tirant fortement les noirs vers le bas, puis en rééclaircissant légèrement les ombres : 3) J'ai créé un masque sur le village, sur lequel j'ai largement éclairci les hautes lumières, augmenté la saturation des couleurs ainsi que la texture et la netteté. De toutes petites zones sont écrêtées là où le soleil tape sur les toits mais, à mon avis, ça n'a pas d'importance : 4) A l'aide d'un masque sur la falaise j'ai réduis le contraste sur cette zone et réduis la texture, dans le but de diminuer la présence de la falaise dans l'image et faire en sorte qu'elle attire moins l'oeil : 5) A l'aide d'un masque radial ovalisé j'ai amené un peu de vignetage à l'image et surtout créé un dégradé sur le ciel : 6) Pour finir j'ai assombri un peu toute l'image en toute fin de traitement pour obtenir le résultat présenté tout en haut.
Posté(e) 12 décembre 20214 a Hello, voilà ma recette, assez simple sous LR: Les réglages appliqués sont ceux là: Notez que je n'ai pas touché à la température ni à la teinte, les deux premiers curseurs. L'expo généralement baissée a bouché les rochers, pour ne pas créer du grain un peu partout je n'ai pas poussé les curseurs de ombres et noirs, les pousser à droite produirait du grain un peu partout et surtout sur les parties foncées. J'ai aussi poussé un peu la clarté et la texture pour donner du relief surtout au village et à la mer.. Mais j'avais des noirs très bouchés. J'ai pas trafiqué ça sous LR, mais sous PS, j'ai doc dupliqué mon image, surexposition légère et corrigé les gamma jusqu'à obtenir des rochers acceptables. Ce sur l'image de fond, celle de dessous. Pose d 'un calque blanc sur l'image de dessus et au pinceau noir à 40% j'ai fais ressortir les rochers du calque de dessous par masquage du calque supérieur. Je sais pas si la dernière partie des explications est bien claire...🤔 Modifié 12 décembre 20214 a par Jiheme04