Posté(e) 12 décembre 20214 a Bonjour les ami(e)s, Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster ma question ? Donc je tente. Et tans pis pour les coups de fouet.... 😛 J'aimerais savoir avec quoi vous nettoyez vos objectifs, quand il y a des traces de doigts par exemple. !! Je vois de tout sur internet. J'aurais bien aimé avoir votre avis éclairé. En général je prends le tissu avec lequel je nettoie les lunettes, mais il y a toujours de la poussière qui s'y dépose... Pas grand chose hein mais j'aimerais bien que ce soit bien net et propre.. Merci d'avance pour vos réponse. ClaudeÂ
Posté(e) 12 décembre 20214 a Perso j utilise des sortes de stylos je crois que ce sont des Lens pens avec un petit pinceau et de l autre coté une sorte de tampon J ai un kit de 3 : 1 pour les lentilles bombées , 1 pour les lentilles plates genre filtres et la 3 eme une toute petite pour nettoyer le viseur de l APN + microfibre en plus Modifié 12 décembre 20214 a par Xavier11100
Posté(e) 12 décembre 20214 a Le chiffon micro-fibres PROPRE pour lunettes et le produit qui va avec font largement l'affaire. Idéalement, il faut commencer par passer un léger coup de pinceau à poils doux sur l'objectif pour retirer les poussières sèches qu'il vaut mieux éviter de frotter sur la lentille. Il ne faut pas être maniaque. Ce qu'il faut enlever ce sont les tâches et les grosses poussières. Le fait que le coup de chiffon amène d'autres petites poussières derrière lui est juste incontournable, à moins d'avoir un chiffon neuf et de faire l'opération dans une salle blanche avec une charlotte sur la tête... Les quelques poussières sèches de type fibreuses que le chiffon amènent ne sont pas graves. Elles ne se verront pas sur les photos ! Elles partiront lorsque tu manipuleras l'objectif et d'autres viendront à leur place. Si vraiment il reste des grosses poussières dures (type micro-grain de sable) amenées par le chiffon après nettoyage, alors d'UNE : le chiffon doit être mis au sale pour la prochaine lessive, et de DEUX : un très léger coup de pinceau à poils doux avec l'objectif tête en bas les fera tomber.  Pour les traces de doigts, il s'agit de tâches grasses. Après avoir enlevé les poussières sèches avec le pinceau il faudra sans doute 2 nettoyage avec le chiffon et le produit pour éliminer le gras, puis un dernier coup de chiffon à sec pour éliminer le restant de produit. Ce dernier coup de chiffon à sec nécessite pas mal de passages avant que les traces de produit s'en aille totalement... On a souvent tendance à croire qu'il reste du gras et on hésite à remettre du produit... il faut prendre le temps d'éliminer le produit avec le chiffon sec.
Posté(e) 12 décembre 20214 a  Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : un très léger coup de pinceau à poils Et sinon passer le pinceau habillé on peut pas ……………………….. Ok je connais la sortie  👉 😳
Posté(e) 12 décembre 20214 a Auteur Merci beaucoup @PaciBPhoto et @Xavier11100 pour vos conseils,Â
Posté(e) 12 décembre 20214 a il y a une heure, Xavier11100 a dit : Et sinon passer le pinceau habillé on peut pas Ben nan, tu communies pas avec la nature et tu ne ressens pas les énergies vibratoires quantiques de Gaïa.
Posté(e) 12 décembre 20214 a il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit : Ben nan, tu communies pas avec la nature et tu ne ressens pas les énergies vibratoires quantiques de Gaïa. 🤣 ok mais en ce moment vaut mieux les nettoyer bien à l abris à son domicile sinon on se gèle le pinceau 😉