Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De Cancale à Brest en kayak de mer - Journée #7 (série)

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

A défaut de pouvoir naviguer dans le Nord-Ouest de l'Irlande cette année encore (maudit CoVid!), mes potes et moi avons décidé de rallier Brest par la mer, en partant de Port-Mer (Cancale).

Un périple de 204 milles nautiques (environ 378km), sur la côte nord de la Bretagne.

Pour les photos...eh ben, c'est plus du carnet de voyage qu'autre chose, mais ça raconte une petite histoire en mer.

Jour 7: Plougrescant à Louannec. 23 km soit 12.41 milles nautiques / 5h01

Etape7.jpg

Une étape courte de 23 km pour aujourd'hui, nous savons que dans les prochains jours, nous allons envoyer les bras. Nous entrons par l'Est dans la fameuse Côte de Granit Rose.

P7160354.jpg

C'est l'heure de pointe sur la cale de Beg ar Vil à Plougrescant. Un "local" et un tourissssss trouvent le moyen de s'engueuler pour une histoire de priorité pour la mise à l'eau de leur canot. Une belle bande d'andouilles que nous laissons s'invectiver en rigolant.

P7160369.jpg

Peu de temps après, nous croisons derrière la célèbre maison de Plougrescant. Vue de la mer, elle parait enchâssée dans les roches. Les jours de tempête, il n'y a pas intérêt à ouvrir les fenêtres...

P7160374.jpg

Nous passons non loin de Buguelès et de sa constellation de petites îles. Certaines, comme ici (sans doute Enez Illiec) sont des havres de paix, avec de belles petites baraques.

Il fait déjà très chaud et le vent d'Est nous pousse gentiment.

P7160375.jpg

Nous pénétrons plus avant dans la Côte de Granit Rose. Devant nous, un dédale de roches, d’ilots, de petits passages que nous prenons plaisir à parcourir.

P7160381.jpg

L'environnement est très minéral. Roches et galets roses, palis par le soleil, quelques plantes grasses sur les ilots. Patrick fait une pause, La chaleur (Oui madame, la chaleur en Bretagne!) est tenace.

P7160388.jpg

Nous arrivons non loin de Perros-Guirec. Devant nous l'Île Tomé nous barre la route. Inhabitée, nous y accosterons pour casser une graine. Malgré l'absence de spectatrices dans notre crique, Eric et Patrick se baigneront...

P7160396.jpg

Nous finissons notre parcours à Louannec, juste à côté de St Quay-Perros et de Perros-Guirec. L'eau est translucide, en raison du beau temps et du vent d'Est.

P7160398.jpg

Demain nous repasserons devant l'Île Tomé pour une étape courte jusqu'à Trebeurden. Nous profitons du soleil qui réchauffe les pierres rosées de notre petite cale de débarquement.

P7160401.jpg

Le soleil de fin d'après-midi invite à la léthargie, nous extirpons Patrick de sa tente et de notre camp de migrants pour aller boire une bière (ou trois..)

Modifié par Jobnemo

Posté(e)

salut 

un coin que je connais très bien , j'y était en décembre 2014 pendant 8 jours et j'ai fais toute la cote d'Armor .

le sentier des douaniers , la plage Bonaparte , toutes les pointes , Île de Bréhat  et j'en passe ....

superbe petit reportage ! 👍

V-C

Posté(e)

Un superbe reportage bien fourni en information 

Posté(e)

Ah quand même ! j'étais inquiet ! J'ai cru qu'on vous avait perdu ! voici donc la suite du périple fantastique ! C'est agréable de vous accompagner sans trop forcer sur les bras. La couleur de l'océan est fantastique et les vues très belles. 

Posté(e)

Une magnifique ballade en mer, merci pour toutes ces belles images ; beaj vat paotr !

Posté(e)
  • Auteur

Hello

Merci à toutes et à tous pour votre passage par ici... Prochaine étape, direction Trebeurden !

Ar mor eo ma flijadur!

• 3 weeks later...
Posté(e)

Sacrée tournée!

Je continu à remonter le voyage!

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, Bib a dit :

Sacrée tournée!

Je continu à remonter le voyage!

Hello,

Merci, mais je te préviens: Quand tu vas arriver vers Saint Malo, t'auras de la pluie! ^_^