Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

problème netteté photos de rue (ricoh gr3)

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

Je rejoins votre communauté suite à l'achat d'un Ricoh GR III (qui remplace un vieux Leica Digilux ) dont les photos ne sont quasiment jamais nettes.

Je fais de la photo de rue.

Pour limiter le flou de bouger, les photos sont prisent à 1/320

La dernière session était nuageuse donc l'ISO est monté vers 1250

L'AF est réglé sur auto avec détection de visage 

l'ouverture  est à +/- 5.0

et voilà un échantillon de ce que j'ai...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/846e.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/y0pt.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/8j8b.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/7kxp.jpg

vous avez des idées ? on dirait que tout est flou sur ces photos :/

Modifié par jean

• jean changed the title to problème netteté photos de rue (ricoh gr3)
Posté(e)

Essaie de fermer un peu plus avec une ouverture à f8 et une vitesse de déclenchement un peu plus rapide. Il existe une règle empirique en fonction de de la focale, pas en dessous de 1/50 pour un 50 mm, pas en dessous de 1/100 pour un 100 mm et ainsi de suite. Après à 1/320 pour une personne qui marche ça devriat être suffisant. Essaie de prendre tes photos en mode rafale pour maximiser les chances d'en avoir une nette.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse! toutes les photos sont prises en rafales, celles postées étaient les plus nettes :/ 

J'ai refais quelques tests rapides. Les seules photos vraiment bonnes ont été prises avec la fonction snap (une fonction spécifique à Ricoh je pense) qui permet de régler la MAP à une distance déterminée à l'avance (en résumé c'est comme une MAP manuelle préréglée).

Aussi, je remarque la profondeur de champs est souvent petite (liée au grand angle ??).

ma cConclusion actuelle: je crois que l'AF est assez nul (ce qui serait un comble pour un appareil dédié à la photo de rue) et la profondeur de champs serait faible. Donc, en rue: focus manuel + ouverte à max 7.1

Un peu déçu de mon achat pour le moment :( (surtout que c'était quand même un budget 1200€ avec les accessoires)

la photo en snap:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/kjly.jpg

f3.5 1/250 Iso5000 mode raffale

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est du flou ou si c'est un manque de piqué, après je ne connais pas du tout ton appareil.

Je ne fais pas ou de façon très occasionnelle de la photo de rue mais il me semble en effet avoir lu que dans ce genre d'exercice on pouvait fixer la map sur l'hyperfocale afin d'obtenir d’obtenir la plus grande zone nette possible sur l’image.

Posté(e)

tu as shooté a quel focale , attention au rapport ouverture focale , la tu es a 1/320 si tu as une focale de 400 mm plus le déplacement des sujets le flou est normal , il te faut une vitesse supérieur a ta focale de prise de vue en tenant compte du format ap

Posté(e)
  • Auteur

c'est un 28mm fixe donc ca devrait aller... 

un manque de piqué ? c'est un 24mpx et je shoote en RAW donc je ne pense pas que les réglages de l'appareil (ex: réduction de bruit) ont un effet. De toute façon, j'ai mis toutes les corrections sur OFF.

Meme "ND" sans comprendre ce que c'est... lol

Modifié par jean

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 16/12/2021 à 09:32, jean a dit :

Merci pour ta réponse! toutes les photos sont prises en rafales, celles postées étaient les plus nettes :/ 

J'ai refais quelques tests rapides. Les seules photos vraiment bonnes ont été prises avec la fonction snap (une fonction spécifique à Ricoh je pense) qui permet de régler la MAP à une distance déterminée à l'avance (en résumé c'est comme une MAP manuelle préréglée).

Aussi, je remarque la profondeur de champs est souvent petite (liée au grand angle ??).

ma cConclusion actuelle: je crois que l'AF est assez nul (ce qui serait un comble pour un appareil dédié à la photo de rue) et la profondeur de champs serait faible. Donc, en rue: focus manuel + ouverte à max 7.1

Un peu déçu de mon achat pour le moment :( (surtout que c'était quand même un budget 1200€ avec les accessoires)

la photo en snap:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/kjly.jpg

f3.5 1/250 Iso5000 mode raffale

Il ne faut pas te décourager, il ne s'agit probablement que de trouver les bons réglages, et de s'adapter aux conditions de la prise de vue.

Dans ma pratique de la photo de rue, je privilégie le mode AF-C, il permet de corriger la mise au point en continu sur les sujets mobiles, je choisis une ouverture entre f/4 et f/8 selon l'environnement choisi, la vitesse dépend beaucoup du sujet et de son déplacement, le 1/250 avec un 28mm te laisse une marge de sécurité en photo de rue.

Les quatre premières photos présentent un léger bruit et un petit manque de piqué, probablement liés à un manque de luminosité. Celle en "snap" donne un effet granuleux pas très esthétique.

Je t'invite à regarder cette vidéo qui traite du mode autofocus du Ricoh GR III : https://www.youtube.com/watch?v=w4D8Nq1Zb98

Joyeuses Fêtes

Posté(e)

Faut pas mettre ND, cela est pour les pauses longues

Posté(e)

avis trouvé sur le net :

Moins intéressant que le GR II et bien plus cher !

Fidèle utilisateur du GR (modèle 2015), le GR III ne m'a pas convaincu : pas d'amélioration sensible de l'autofocus qui, de surcroît patine souvent, les images produites (surtout les JPG) manque de relief, de respiration. Le bruit est en augmentation et sensible dès 400 ISO. La suppression du flash et la diminution de l'autonomie rendent l'appareil beaucoup moins intéressant pour un usage passe-partout. Du coup je retourne l'appareil chez Ricoh car il n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Donc très déçu !

Posté(e)
Le 26/12/2021 à 19:13, carriole a dit :

avis trouvé sur le net :

Moins intéressant que le GR II et bien plus cher !

Fidèle utilisateur du GR (modèle 2015), le GR III ne m'a pas convaincu : pas d'amélioration sensible de l'autofocus qui, de surcroît patine souvent, les images produites (surtout les JPG) manque de relief, de respiration. Le bruit est en augmentation et sensible dès 400 ISO. La suppression du flash et la diminution de l'autonomie rendent l'appareil beaucoup moins intéressant pour un usage passe-partout. Du coup je retourne l'appareil chez Ricoh car il n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Donc très déçu !

Comme toujours, les avis sont partagés, voici le pendant positif de l'avis négatif, puisé au même endroit (Les numériques) :

"Un appareil photo pour expert

Le Ricoh GR III est un appareil photo qui rentre dans la poche avec une qualité d'image tout simplement incroyable, il est aussi très discret, parfait pour la photo d'instantané, de paysage, et a un mode macro qui se défend bien."

• 10 months later...
Posté(e)

Ou en es tu de tes réglage maintenant ...

Posté(e)

Avec ce genre d’engin et sa focale équivalent 28 mm tu te mets en manuel à f8 au 250 eme t’es net de 1,50 mètre environ à l’infini pour des sujets qui bougent normalement, qui marchent en fait 😉 reste plus qu’à ajuster les ISO en conséquences 

Posté(e)

Le mode P est aussi une solution ! Il peut constituer une étape intermédiaire importante pour la maîtrise du mode tout automatique, mais , pas de honte ,  même des photographes professionnels expérimentés trouvent le mode P utile pour effectuer des réglages rapide.....quand il y a besoin !