Posté(e) 17 décembre 20214 a Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour une question sur l'exposition. Je vous mets une photo brut sans aucune retouche prise hier soir C'était une 1ère pour moi de faire des photos de nuit et je n'ai pas su gérer l'exposition sur le château et sur les lumières du pont en même temps. En changeant mes réglages, soit le pont était top mais le château trop sombre, soit le pont en sur ex. 😒 Du coup, comment faites vous pour gérer ça ? Est-ce ce qu'on appelle la mesure d'exposition sur les boitiers ? Merci d'avance pour vos conseils et explications qui m'aideront à faire mieux la prochaine fois.
Posté(e) 17 décembre 20214 a J aurais fait comme dans le tuto que j ai fais sur gimp en prenant plusieurs clichés avec un expo pour le château et une pour le pont et j aurais combiné le tout sous gimp ou Ps mais il y a peut être une autre façon … j attends de voir les autres réponses
Posté(e) 17 décembre 20214 a Il y a 10 heures, MissPluton a dit : soit le pont était top mais le château trop sombre, soit le pont en sur ex ... comment faites vous pour gérer ça ? Il n'y a pas de magie. Si la scène contient des écarts de luminosité qui dépasse la dynamique du capteur, on ne fait pas mieux que toi, en tout cas pas avec une seule exposition. En effet, comme le dit très justement @Xavier11100, la solution se trouve très probablement sur un bracketing d'exposition à la prise de vue, puis une fusion des images en post-traitement. Le bracketing permet de prendre plusieurs photos exposées différemment. En général les boitiers proposent un bracketing sur 3 expositions : une exposition "normale" qui correspond aux réglages choisis, une exposition plus sombre de -1 ou -2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus sombre) et une exposition plus claire de Je suis du même avis ou +2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus claire). En général le boitier agit sur la vitesse d'obturation pour faire son bracketing mais il est parfois possible sur certains boitiers de faire du bracketing ISO ou du bracketing d'ouverture. S'il s'agit de fusionner les photos par la suite il vaut mieux éviter le bracketing d'ouverture. Quant au bracketing d'ISO, si l'on est sur trépied, il n'y a aucune raison de jouer avec ça. Si l'anglais ne te rebute pas voici une vidéo qui montre comment configurer le bracketing sur Fuji XT-3 : Il restera ensuite à fusionner les images en post-traitement pour marier les différentes parties bien exposées de chaque image. Cela peut se faire de manière manuelle lors les zones sont assez simples à masquer, ou bien à l'aide d'un logiciel HDR lorsqu'il faut travailler au pixel près.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit : Il n'y a pas de magie. Si la scène contient des écarts de luminosité qui dépasse la dynamique du capteur, on ne fait pas mieux que toi, en tout cas pas avec une seule exposition. En effet, comme le dit très justement @Xavier11100, la solution se trouve très probablement sur un bracketing d'exposition à la prise de vue, puis une fusion des images en post-traitement. Le bracketing permet de prendre plusieurs photos exposées différemment. En général les boitiers proposent un bracketing sur 3 expositions : une exposition "normale" qui correspond aux réglages choisis, une exposition plus sombre de -1 ou -2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus sombre) et une exposition plus claire de Je suis du même avis ou +2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus claire). En général le boitier agit sur la vitesse d'obturation pour faire son bracketing mais il est parfois possible sur certains boitiers de faire du bracketing ISO ou du bracketing d'ouverture. S'il s'agit de fusionner les photos par la suite il vaut mieux éviter le bracketing d'ouverture. Quant au bracketing d'ISO, si l'on est sur trépied, il n'y a aucune raison de jouer avec ça. .../... Si l'anglais ne te rebute pas voici une vidéo qui montre comment configurer le bracketing sur Fuji XT-3 : Il restera ensuite à fusionner les images en post-traitement pour marier les différentes parties bien exposées de chaque image. Cela peut se faire de manière manuelle lors les zones sont assez simples à masquer, ou bien à l'aide d'un logiciel HDR lorsqu'il faut travailler au pixel près. Dans les cas que tu nous présentes la solution de @PaciBPhoto est bien la meilleure, sinon la seule qui peux donner en résultat à la hauteur.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Auteur Le 17/12/2021 à 22:00, PaciBPhoto a dit : Il n'y a pas de magie. Si la scène contient des écarts de luminosité qui dépasse la dynamique du capteur, on ne fait pas mieux que toi, en tout cas pas avec une seule exposition. En effet, comme le dit très justement @Xavier11100, la solution se trouve très probablement sur un bracketing d'exposition à la prise de vue, puis une fusion des images en post-traitement. Le bracketing permet de prendre plusieurs photos exposées différemment. En général les boitiers proposent un bracketing sur 3 expositions : une exposition "normale" qui correspond aux réglages choisis, une exposition plus sombre de -1 ou -2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus sombre) et une exposition plus claire de Je suis du même avis ou +2 IL (respectivement 2 fois ou 4 fois plus claire). En général le boitier agit sur la vitesse d'obturation pour faire son bracketing mais il est parfois possible sur certains boitiers de faire du bracketing ISO ou du bracketing d'ouverture. S'il s'agit de fusionner les photos par la suite il vaut mieux éviter le bracketing d'ouverture. Quant au bracketing d'ISO, si l'on est sur trépied, il n'y a aucune raison de jouer avec ça. Si l'anglais ne te rebute pas voici une vidéo qui montre comment configurer le bracketing sur Fuji XT-3 : Il restera ensuite à fusionner les images en post-traitement pour marier les différentes parties bien exposées de chaque image. Cela peut se faire de manière manuelle lors les zones sont assez simples à masquer, ou bien à l'aide d'un logiciel HDR lorsqu'il faut travailler au pixel près. Merci pour tes explications. 😊 J'ai déjà les réglages de fait pour le bracketing mais je me demande si avec le retardateur ça fonctionne aussi. Je n'ai pas de télécommande donc je l'utilise beaucoup. Je vais regarder tout ça. 😊 Merci les garçons @Xavier11100 et @Jobnemo . 👍
Posté(e) 18 décembre 20214 a à part le bracketing comme expliqué plus haut il y a toujours les filtres ND avec dégradé, qui te permet d'voir une moitié de l'image sans filtre et avec un dégradé entre les 2 parties de passer à l'autre moitié qui elle est filtrée. Mais ça prend le bon filtre avec le bon dégradé pour arrivé au résultat voulu. Mais le bracketing est plus simple à réalisé et pas besoin d'investir dans de l'équipement. Mais si tu fait parti des gens qui veulent absolument que le résultat soit lors de la prise de vue et non du post traitement c'est une solution. Modifié 18 décembre 20214 a par homeus
Posté(e) 18 décembre 20214 a il y a 2 minutes, homeus a dit : il y a toujours les filtres ND avec dégradé Oui mais ici c'est le pont qui doit être sous-exposé légèrement sans toucher au bas ni au haut de l'image... un filtre dégradé aurait assombri tout le bas de l'image, y compris les côtés qui eux sont déjà bien sombres.
Posté(e) 18 décembre 20214 a justement le bas est plus éclairé que le château. Tu fait tes ajustement pour bien exposé le château ce qui veux dire que le bas va être surexposé , ce que le filtre ND va compenser. je dis pas que c'est facile à gérer mais il y a moyen d'avoir un résultat qui peu être satisfaisant. Modifié 18 décembre 20214 a par homeus
Posté(e) 18 décembre 20214 a Auteur Merci à vous deux pour les conseils. J'essaierai avec le bracketing.