Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Attention grabber

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous. 🙂

Je vous partage ma dernière photo de rue.

Dites moi ce que vous en pensez 😊

DSC01074.JPG.488134786ca1a69b74680bb787d63db8.JPG

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/12/2021 à 13:31, Nikita a dit :

Une attitude bien captée et une bonne gestion de la lumière. 

Je regrette juste le cadrage qui lui coupe les pieds.

Merci 😊

Petite question:

Est-il préférable d'avoir le sujet en entier quitte à ne pas respecter la règle des tiers ?

Ayant beaucoup shoot la personne, mes photos ou on l'a voyait en entière paraissent "disproportionnées".

Je trouvais que ce qui captait l'attention était surtout son manteau ainsi que ses cheveux au vent. Ce qui n'aurait pas été autant mit en valeur si on l'a voyait de plus loin mais en entière...   

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/12/2021 à 14:12, Nikita a dit :

Alors dans ce cas, j'aurais cadré en mode portrait juste au dessus des genoux. 

La règle des tiers, il faut savoir s'en affranchir de temps en temps et notamment dans la photo de rue. ;) 

Dak 😊

J'essaierai pour la prochaine fois !

Merci du conseil 😊

Posté(e)

La règle des tiers en ce qui concerne la photo de rue n'est franchement pas l’élément essentiel, ce qui prime c'est l’émotion, le message que tu veux faire passer.

Dommage pour la coupe.

Posté(e)

Pour faire de la photo, et de la photo de rue en particulier tu fais:

Racine du 1/3 x par  la diagonale fuyante du cadre, reportée sur la moitié de la partie supérieure de la composition au carré de E=mc2  moins la tangente du cadre inférieur , en tenant compte du strict nombre d'or par l'écart angulaire du sujet par rapport au centre de l'image. 

Autrement, une autre méthode : tu shootes, tu re-shootes au besoin, tu regardes , et tu peux montrer à qui tu veux.

Si tu entends chouette, ou c'est beau, ou original, ou pas mal, c'est que tu as appliqué La Règles sans le savoir 😉 ( attention "b se faire plaisir " est la condition essentielle de respect de La Règle)

Je trouve que le rouge va bien au sombre de l'arrière plan dans ta scène de rue📸

Nazca🖖

Posté(e)

Belles lumières belle ambiance ! 
dommage  pour les pieds 

par contre j ai rien compris à ton titre 🤓😁 

grabber d attraper ?tu veux dire ? 

Modifié par Xavier11100

Posté(e)
Il y a 4 heures, pgmur a dit :

La règle des tiers en ce qui concerne la photo de rue n'est franchement pas l’élément essentiel, ce qui prime c'est l’émotion, le message que tu veux faire passer.

Dommage pour la coupe.

exactement ....

ne te soucis pas de cette règle qui est une base mais pas une fatalité ....

V-C

Posté(e)

Belle ambiance de tomber du jour.

Les couleurs sont accrocheuses. Un bel arrière-plan flou. La lumière du lampadaire en jette juste assez sur ses épaules et ses cheveux.

Vrai qu'il est difficile de couper ce sujet, mais vu le faible éclairage, tu as bien fait.

Couper d'avantage en PT est facile, mais reste que l'image ne serait pas totalement satisfaisante.

Peut être que de moins centrer le personnage dans le cadre aiderait? En coupant à gauche, sans rogner la base du lampadaire...? Tu garderais les boules lumineuses jaunes en arrière-plan qui donnent un plus.

Mais ça, c'est moi. La photo doit te plaire! :) 

Posté(e)
Le 17/12/2021 à 14:10, nick0be a dit :

quitte à ne pas respecter la règle des tiers ?

Tu dis avoir coupé les pieds pour respecter la règle des tiers, mais j'ai du mal à voir de quelle manière la règle des tiers te semble respectée ici...

Entendons-nous bien, je ne suis pas un fanatique des tiers, c'est juste que je ne comprends pas l'argument sur cette image, et j'aime bien comprendre...

Ici, la partie haute n'apporte rien de particulier à l'image. L'ambiance reste la même si tu supprime le haut de l'image en cadrant plus bas.
Ne pas cadrer les pieds, pourquoi pas mais les couper à moitié est perturbant. Ca donne l'impression d'une découpe hasardeuse. Soit tu cadre avec les pieds, soit tu coupes à mi-mollet ou à mi-cuisse.
Le problème ici est qu'en coupant à mi-mollet ou à mi-cuisse on ne perçoit plus le mouvement... on ne comprendrait plus que la personne marche tout en consultant son téléphone. Et là ça change la perception de la scène.

Donc, personnellement, je pense que le cadrage AVEC les pieds entiers aurait mieux convenu.

Posté(e)
Le 18/12/2021 à 09:37, PaciBPhoto a dit :

Le problème ici est qu'en coupant à mi-mollet ou à mi-cuisse on ne perçoit plus le mouvement...

Voilà! C'est ça! :) 

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/12/2021 à 16:32, Xavier11100 a dit :

Belles lumières belle ambiance ! 
dommage  pour les pieds 

par contre j ai rien compris à ton titre 🤓😁 

grabber d attraper ?tu veux dire ? 

J'ai voulu traduire "Capteur d'attention".

Ça faisait double sens sur le moment. 

Son manteau rouge vif avait capté mon attention de très loin.

De plus, la dame marchait le nez fixé dans son téléphone tout le long... 😅

Posté(e)
il y a 3 minutes, nick0be a dit :

J'ai voulu traduire "Capteur d'attention".

Ça faisait double sens sur le moment. 

Son manteau rouge vif avait capté mon attention de très loin.

De plus, la dame marchait le nez fixé dans son téléphone tout le long... 😅

ah ok vu comme ça oui !!😉

Posté(e)
  • Auteur
Le 18/12/2021 à 15:37, PaciBPhoto a dit :

Tu dis avoir coupé les pieds pour respecter la règle des tiers, mais j'ai du mal à voir de quelle manière la règle des tiers te semble respectée ici...

Entendons-nous bien, je ne suis pas un fanatique des tiers, c'est juste que je ne comprends pas l'argument sur cette image, et j'aime bien comprendre...

Ici, la partie haute n'apporte rien de particulier à l'image. L'ambiance reste la même si tu supprime le haut de l'image en cadrant plus bas.
Ne pas cadrer les pieds, pourquoi pas mais les couper à moitié est perturbant. Ca donne l'impression d'une découpe hasardeuse. Soit tu cadre avec les pieds, soit tu coupes à mi-mollet ou à mi-cuisse.
Le problème ici est qu'en coupant à mi-mollet ou à mi-cuisse on ne perçoit plus le mouvement... on ne comprendrait plus que la personne marche tout en consultant son téléphone. Et là ça change la perception de la scène.

Donc, personnellement, je pense que le cadrage AVEC les pieds entiers aurait mieux convenu.

Enfaite la règle des tiers est respectée pas par rapport à la dame mais par rapport a ce qui captait mon attention sur le moment, c'est a dire le manteau rouge vif. 

Pour moi, la partie haute importe car c'est ce qui permet d'avoir le contraste rouge/bleu. A tort peut-être 😅

Posté(e)
  • Auteur
Le 18/12/2021 à 15:24, Bib a dit :

Belle ambiance de tomber du jour.

Les couleurs sont accrocheuses. Un bel arrière-plan flou. La lumière du lampadaire en jette juste assez sur ses épaules et ses cheveux.

Vrai qu'il est difficile de couper ce sujet, mais vu le faible éclairage, tu as bien fait.

Couper d'avantage en PT est facile, mais reste que l'image ne serait pas totalement satisfaisante.

Peut être que de moins centrer le personnage dans le cadre aiderait? En coupant à gauche, sans rogner la base du lampadaire...? Tu garderais les boules lumineuses jaunes en arrière-plan qui donnent un plus.

Mais ça, c'est moi. La photo doit te plaire! :) 

Merci beaucoup 😊

Je n'ai pas cadré plus à droite afin d'avoir la lumière du feux vert (à gauche) qui, je trouve, équilibrait la photo.

Etant encore novice, j'ai du mal à "cadrer" mon sujet 😅

J'aime que mon sujet soit en gros plan, ça permet de voir certain détails qu'on ne verrait pas si le sujet était plus petit (ex: les cheveux au vent de la dame) mais la coupe choque plus qu'autre chose apparemment 😅