Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Compatibilité objectif et boitier

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, pour me remettre à la photo je projette l'achat d'un boitier FX Nikon type D610 ou autre, et je me demande si un vieil objectif de famille serait compatible, c'est un 50mm Nikkor - S.C Auto 1.4, qui daterait des années 70. 

Je n'arrive pas à démêler ce que je trouve sur internet, au sujet de la conversion AI, que je ne suis pas sûr de comprendre d'ailleurs. 

Merci d'avance pour vos réponses

Enzo

Posté(e)

le Nikon D610 a une monture d'objectif F, qui est la monture classique des appareils reflex Nikon depuis un sacré bout de temps.

Il existe plusieurs versions du Nikon 50mm f/1.4. Si sur le tien c'est marqué "Nikkor-S.C. Auto 1:1.4 f=50mm" comme je le présume d'après ta description alors il s'agit effectivement d'un objectif compatible avec la monture F de Nikon (et donc avec un Nikon D610), mais effectivement il est non-AI.

Cela veut dire que tu feras sûrement de très belles photos avec cet objectif utilisé sur un vieux Nikon argentique des années 60-70. Toutefois sur un numérique moderne cela peut poser des problèmes, le boitier n'étant pas capable de dialoguer avec l'objectif du fait de l'absence totale d’électronique dans celui-ci. Concrètement tu n'auras pas d'autofocus, tu devras faire du focus manuel en tournant la bague de focus. Je crois que tu peux aussi avoir des soucis au niveau de la mesure de l'exposition d'après ce que j'avais lu une fois à ce sujet (mais je n'arrive plus à retrouver où)

Bref, moi si j'avais cet objectif sous la main, je l'essayerais quand même, mais en sachant qu'en terme de confort d'utilisation vaudrait mieux quand même avoir quelque chose de plus moderne

Posté(e)
  • Auteur

Merci bien pour ta réponse, en effet je vais l'essayer, ce serait dommage de passer à côté de l'expérience. 

J'en profite pour te poser une autre question. Pour du paysage en montagne, ce que je vais surtout faire, je pensais prendre un 17-35 2.8 Nikon, c'est cohérent ? 

Posté(e)

perso c'est le genre d'objectif que j'utilise aussi pour des paysages, ça couvre en gros du 25 à 52 en APSC, donc du grand angle relativement large jusqu'à la focale plus polyvalente et standard

Posté(e)
Il y a 23 heures, Enzoenzo a dit :

je me demande si un vieil objectif de famille serait compatible, c'est un 50mm Nikkor - S.C Auto 1.4, qui daterait des années 70. 

Je n'arrive pas à démêler ce que je trouve sur internet, au sujet de la conversion AI, que je ne suis pas sûr de comprendre d'ailleurs

Sur les anciens objectifs le couplage avec le boitier était nécessairement mécanique, à l'aide de baïonnettes, levier, encoches, fourchettes, etc...

Aujourd'hui, sur les boitiers modernes et objectifs modernes le couplage est entièrement électronique, la transmission des ordres du boitier vers l'objectif étant assuré par des contacts électriques.

Nikon a conçu sa monture Reflex F dans les années 1950 (1957 de mémoire) et a jusqu'à présent conservé ses caractéristiques physiques en terme de diamètre et profondeur, mais le couplage des commande a évolué et changé plusieurs fois depuis l'apparition de la monture F.

C'est à la fois un avantage, mais aussi un véritable casse-tête aujourd'hui.
Un avantage parce que les détenteurs d'objectifs Nikon peuvent continuer à en monter certains sur certains boitiers Nikon modernes en conservant l'usage de la commande d'ouverture, et même parfois l'usage de la commande AF.
Mais aussi un casse-tête parce que certains objectifs avec un certain type de couplage ne sont pas compatibles avec des boitiers récents et peuvent mécaniquement endommager le boitier !

Si tu regardes la monture de ton Nikon D610 tu remarqueras des ergots mécaniques. L'un d'eux est simplement le verrouillage de l'objectif sur le boitier, celui-là ne pose pas de soucis, mais les autres servent à commander mécaniquement certains anciens objectifs qui ne pourraient pas être commandés électriquement.
Le problème est que ces commandes mécaniques ne sont pas le bonnes pour des objectifs pre-AI (antérieurs à la version AI de la monture F de 1977). En effet, Nikon a choisi en 1977 de modifier le couplage des commandes boitier-objectif et à changé l'emplacement et la nature des commandes mécaniques.
Les objectifs pre-AI non modifiés n'étaient alors plus compatibles mécaniquement et pouvaient bloquer certaines fourchettes désormais présentes sur les boitiers. Cela pouvant amener à la casse de ces fourchettes, il était nécessaire de faire convertir l'objectif.

Aujourd'hui, avec une monture F qui a plus de 60 ans d'existence mais qui a connu plusieurs changement non compatibles entre eux il est trèèèèèèès compliqué de savoir si tel boitier peut commander tel objectif, et si tel objectif peut être monté sans risque sur tel boitier. Les choses auraient été plus simples avec des montures complétement différentes, par exemple des diamètres différents, qui empêcheraient tout simplement que d'anciens objectifs soient montés sur des boitiers récent, mais Nikon n'a pas fait ce choix.

Bref, tu possèdes un boitier moderne dont la valeur est probablement encore de quelques centaines d'euros... tu voudrais prendre le risque d'y monter un objectif ancien dont la valeur ne doit certainement pas dépasser les 20 euros, sachant que des objectifs de même focale et quasi-même ouverture modernes et performants s'achètent en occasion pour 150 euros... ??
Et tout ça pour faire des photos sans autofocus, sans commande d'ouverture !?