Posté(e) 17 décembre 20214 a ....quand ils sont en forêt et pas sur une place d'une ville avec pleins de bling bling ..... ça c'est une vue naturel comme j'aime ....pas vous ? 1/50sec iso-1000 f7.1 à 110mm
Posté(e) 17 décembre 20214 a Très graphique, on dirait presque un BN, cela fait penser a une prise aérienne avec un drone.
Posté(e) 17 décembre 20214 a Auteur il y a 24 minutes, pgmur a dit : Très graphique, on dirait presque un BN, cela fait penser a une prise aérienne avec un drone. ça aurai pu mais non . par contre c'est pris à 1000m/alt. merci à vous !
Posté(e) 17 décembre 20214 a Bel ensemble végétal sous son manteau d'hiver. Mais la plantation est tellement serrée que la finalité commerciale ne fait aucun doute. Laisser grandir vite, couper avec des monstres qui détruisent tout sur leur passage ! Il faut lire l'ouvrage du grand pourfendeur de ces pratiques : Peter Wohlleben (Marcher dans les bois).
Posté(e) 18 décembre 20214 a Superbe ! Bon en ville il en faut pour ceux qui savent pas ce que c'est un conifère aussi 🥸
Posté(e) 18 décembre 20214 a Il y a 10 heures, Ocfmr a dit : Bel ensemble végétal sous son manteau d'hiver. Mais la plantation est tellement serrée que la finalité commerciale ne fait aucun doute. Laisser grandir vite, couper avec des monstres qui détruisent tout sur leur passage ! Il faut lire l'ouvrage du grand pourfendeur de ces pratiques : Peter Wohlleben (Marcher dans les bois). Non les futaies plantés sont tirées au cordeau, c'est pas le cas ici. Ces forêts de conifères sont généralement 100% naturelles. les derniers grands reboisements datant de la fin du XIX siècle. ( En France beaucoup par Louis Demontzey ) Il ne faut pas croire non plus que l'abatage des arbres est un ravage des forêts, cela est contrôlé par des agents de l'ONF qui pour la plus part font bien leur boulot, le saccage des forêts est souvent l'œuvre de "braconniers" qui coupent et débardent du bois sans autorisation, il y a eu plusieurs cas en Ariège et dans les Pyrénées ( je crois ) dernièrement de bucherons Espagnols venu voler du bois en l'abatant chez des particuliers surtout, le domaine public étant beaucoup plus surveillé. Je n'ai pas lu ce livre dont tu parles, donc je ne sais pas ce qu'il reproche à l'exploitation forestière, soulignons qu'il est Allemand, et que peut être la gestion des forêts outre Rhin n'est pas la même que en France.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Le 18/12/2021 à 09:36, Jiheme04 a dit : Non les futaies plantés sont tirées au cordeau, c'est pas le cas ici. Ces forêts de conifères sont généralement 100% naturelles. les derniers grands reboisements datant de la fin du XIX siècle. ( En France beaucoup par Louis Demontzey ) Il ne faut pas croire non plus que l'abatage des arbres est un ravage des forêts, cela est contrôlé par des agents de l'ONF qui pour la plus part font bien leur boulot, le saccage des forêts est souvent l'œuvre de "braconniers" qui coupent et débardent du bois sans autorisation, il y a eu plusieurs cas en Ariège et dans les Pyrénées ( je crois ) dernièrement de bucherons Espagnols venu voler du bois en l'abatant chez des particuliers surtout, le domaine public étant beaucoup plus surveillé. Je n'ai pas lu ce livre dont tu parles, donc je ne sais pas ce qu'il reproche à l'exploitation forestière, soulignons qu'il est Allemand, et que peut être la gestion des forêts outre Rhin n'est pas la même que en France. Ce garde forestier allemand dit surtout que selon lui après des abattages on replante trop systématiquement des résineux, plus rentables commercialement que les feuillus. Et il détaille beaucoup les inconvénients de ce choix.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Il y a 3 heures, Ocfmr a dit : Ce garde forestier allemand dit surtout que selon lui après des abattages on replante trop systématiquement des résineux, plus rentables commercialement que les feuillus. Et il détaille beaucoup les inconvénients de ce choix. OK, il semble que ce ne soit pas le cas en France en ce moment, dans les Vosges les forestiers ont constaté que beaucoup de résineux classés grand conifères meurent pat manque d'eau et du fait d'une chaleur excessive, des ingénieurs agronomes cherchent en ce moment a replanter la forêt de manière qu'elle soit toujours exploitable par son bois et qu'elle soit surtout résistante face au changement climatique. Dans les Alpes dur Sud, chez nous, c'est le cas de certaines parcelles soumises au reboisement par introduction d'essences résistantes au phénomène climatique qui nous poursuit. Te dire les quelles je ne suis pas assez introduit pour en faire un inventaire, mais le fait est que on constate que des arbres "nouveaux" font leur apparition dans les forêts de moyenne altitude.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Le 18/12/2021 à 15:50, Jiheme04 a dit : OK, il semble que ce ne soit pas le cas en France en ce moment, dans les Vosges les forestiers ont constaté que beaucoup de résineux classés grand conifères meurent pat manque d'eau et du fait d'une chaleur excessive, des ingénieurs agronomes cherchent en ce moment a replanter la forêt de manière qu'elle soit toujours exploitable par son bois et qu'elle soit surtout résistante face au changement climatique. Dans les Alpes dur Sud, chez nous, c'est le cas de certaines parcelles soumises au reboisement par introduction d'essences résistantes au phénomène climatique qui nous poursuit. Te dire les quelles je ne suis pas assez introduit pour en faire un inventaire, mais le fait est que on constate que des arbres "nouveaux" font leur apparition dans les forêts de moyenne altitude. Difficile problème. Je crains que nous soyons vite débordés par les événements ...