Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

G’MIC, cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques.

Featured Replies

Posté(e)

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques.
Il propose des interfaces utilisateurs variées pour la manipulation algorithmique (automatisée ou semi-automatisée) d’images et de signaux génériques, qui vont du signal 1D simple jusqu’aux séquences d’images volumiques 3D à nombre de canaux quelconque (ce qui inclut de fait les images couleurs classiques). Le cœur de ce projet repose sur la définition d’un langage de script spécialisé (le « langage G’MIC ») et sur une implémentation libre de son interpréteur associé. Ce langage métier a été spécifiquement élaboré pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs du cadriciel peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi les centaines déjà prédéfinis, mais ont également la possibilité d’écrire leurs propres pipelines complexes de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateurs du projet. G’MIC est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Le projet G’MIC est développé depuis 2008, principalement par deux membres de l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC : David Tschumperlé (Chargé de Recherche CNRS, responsable de l’équipe) et Sébastien Fourey (Maître de Conférences ENSICAEN). L’équipe IMAGE, l’une des six équipes du GREYC, est composée d’une cinquantaine de membres (chercheurs, enseignants‐chercheurs, doctorants, post-doctorants et ingénieurs), tous spécialisés dans les domaines de l’algorithmique et des mathématiques du traitement d’images.

Les interfaces utilisateurs de G’MIC les plus visibles sont : la commande gmic, exploitable en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour ceux qui traitent leurs images en passant par le terminal), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, disponible pour plusieurs logiciels populaires d’édition d’images numériques (libres ou propriétaires) tels que GIMP, Krita, Paint.net, et plus récemment, Adobe Photoshop ou encore Affinity Photo. Ce greffon permet d’enrichir ces logiciels de plus de 570 filtres et effets différents à appliquer sur des images.

La version 3.0 de G’MIC a été publié ce 9 décembre 2021.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.