Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

filtre ND et grand angle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je suis à la recherche de filtres ND pouvant être vissés sur un objectif grand angle. Je connais bien les Hoya mais j'ignore si il existe des filtres ND slim chez eux. Sinon que pouvez vous me conseiller ?

Posté(e)
il y a 53 minutes, syltab a dit :

j'ignore si il existe des filtres ND slim

Si tu parles de filtre à visser alors les ND n'ont pas besoin d'être "slim" puisqu'il n'ont pas de raison d'être très épais.

On parle de "slim" pour les polarisants, car il faut un système de rotation dans l'armature et donc cela nécessite une plus grande épaisseur.

Ou alors tu parle de filtre ND variable !? Et dans ce cas je te dirais d'abandonner l'idée. Les filtre ND variables sont basées sur 2 filtres polarisants superposés dont on peut faire changer l'orientation l'un par rapport à l'autre. Le problème est que ce principe ne fonctionne pas bien (voire pas du tout) avec des ultra-grands-angles car l'occultation du filtre varie énormément selon l'angle d'incidence des rayons lumineux. Le problème se manifeste alors par des zones très sombre à certains  endroits de l'image....
Comme il s'agit d'un phénomène physique, à ma connaissance, personne n'a encore résolu totalement ce problème.
Les filtres ND variables sont exploitables avec des focales moyennes et longues mais c'est une plaie en focales courtes.

Posté(e)
  • Auteur

Merci PaciBPhoto, tu me rassure. Je n'ai donc plus qu'à trouver le modèle qui me sera le plus utile.

Posté(e)
il y a 1 minute, syltab a dit :

trouver le modèle qui me sera le plus utile

Pour exposer 1 à 3 secondes devant une cascade en sous-bois, un ND64

Pour exposer de 10 secondes à 1 minute pour obtenir un effet de vapeurs en bord de mer, un ND1000 (ou à la limite un ND400)