Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premiers clichés pour apprendre....

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques clichés pris par ma fille pour son employeur, dans le cadre d'une alternace en Master de communication.

J'attendais de connaitre l'objectif utilisé pour les poster, comme pour "l'excuser" par avance, ce qui était assez ridicule en fait.

Ayant parcouru nombre de photos avec leurs commentaires sur ce site, j'ai déjà pu remarquer un certains nombre de choses.

Si vous vouliez bien m'en faire le commentaire, ce qui manque à ces clichés, les choix qui auraient pu être fait, même avec un objectif très moyen...Car elle a vraiment envie de se mettre à la photo (et du coup, moi aussi 😊)

Et ne vous limitez surtout pas, vous ne risquez nullement de me blesser (et pour cause 😀), et je vous promets de lui distiller vos conseils à petite dose, pour l'encourager et non la décourager.

Vous en remerciant par avance...

Boutique.jpg

Tables.jpg

Verres.jpg

Posté(e)

Bon alors déjà félicitations !!

Premières photos postées et elles respectent toutes les 1000 px Max  👍

En ce qui concerne tes photos la 1 je n ai rien a redire ! elle est bien pour moi !! 

Les 2 suivantes le gros problème c est le manque de netteté 

Je reviens je vais voir si je vois les exifs :D

Modifié par Xavier11100

Posté(e)

Non ils ne sont pas visibles 

Il faudrait que tu puissent nous les fournir pour voir si c est un problème de MAP ou bien si la vitesse d obturation était trop basse et que ca a provoqué un flou de bougé 

Modifié par Xavier11100

Posté(e)

Ca me rappelle mes débuts sur le forum ! toutes mes photos étaient floues 😅

Modifié par Xavier11100

Posté(e)
  • Auteur

Merci Xavier,

Pas certain d'avoir compris tout le language technique, mais je crois savoir qu'elle enregistrait ses photos en JPG, alors cela peut-il avoir un lien ?

Sinon, oui, la netteté le boheh, le cadrage, et bien d'autres j'imagine...

Bon, je reviendrai avec des photos prises avec son nouvel appareil (puisque c'est noêl 😁), et j'ai déjà commencé à lui dire que c'était mieux d'enregister en RAW, puisqu'elle commence à utiliser Lightroom, en plus de photoshop...

Merci à toi d'avoir essayé, mais je ne t'ai pas fourni suffisament d'éléments pour ça je crois.

Je te dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures photos 🙂

Posté(e)

La première est nette et a une grande profondeur de champ il est difficile du coup de savoir ce qu'elle a voulu mettre en avant . Les deux secondes manquent sérieusement de netteté. J'ai cru comprendre qu'elle travaille avec un smartphone du coup il est difficile pour elle de controler certaines choses comme l'ouverture, la vitesse, la sensibilité . L'appareil decide ce qu'il estime le mieux et du coup ce n'est pas elle qui choisis pour faire ressortir ce qu'elle veut faire ressortir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, loandview a dit :

Pas certain d'avoir compris tout le language technique, mais je crois savoir qu'elle enregistrait ses photos en JPG, alors cela peut-il avoir un lien ?

Alors les exifs ce sont les données  de prise de vue  c est a dire à combien d ISO  à quelle vitesse d obturation et à quelle ouverture de diaphragme 

par exemple :

photo prise au 50 mm à iso 100 F11 1/200 eme de sec 

la MAP mise au point 

il y a une règle pour éviter d’avoir des photos floues c est d avoir une vitesse d  obturation égale ou supérieur à la longueur focale ( si tu as un objo de 100 mm il ne vaut mieux pas descendre à une vitesse inférieure à 1/100 eme de secondes pour éviter le flou de bougé) 

Modifié par Xavier11100

Posté(e)
il y a 7 minutes, Xavier11100 a dit :

avoir une vitesse d  obturation égale ou supérieur à la longueur focale ( si tu as un objo de 100 mm il ne vaut mieux pas descendre à une vitesse inférieure à 1/100 eme de secondes pour éviter le flou de bougé)

La première photo a été prise avec un iPhone. Il va falloir pondérer la règle qui, en l'état, n'est valable que pour les capteurs 24x36mm

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/12/2021 à 22:28, YannickBac a dit :

La première est nette et a une grande profondeur de champ il est difficile du coup de savoir ce qu'elle a voulu mettre en avant . Les deux secondes manquent sérieusement de netteté. J'ai cru comprendre qu'elle travaille avec un smartphone du coup il est difficile pour elle de controler certaines choses comme l'ouverture, la vitesse, la sensibilité . L'appareil decide ce qu'il estime le mieux et du coup ce n'est pas elle qui choisis pour faire ressortir ce qu'elle veut faire ressortir.

Pas de smartphone, on lui prêtait pour ce faire un Nikon 3200, avec l'objectif standard (18-55 je suppose ...?)

Je sais que ses photos ne sont vraiment pas bonnes, par méconnaissance (même si je ne me suis pas permis de lui dire), mais elle a réellement envie d'apprendre, car elle pense photo lorsqu'elle se ballade dans la rue, imaginant les prises de vue qu'elle pourrait faire lorsqu'elle voit une scène, un lieu...

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/12/2021 à 22:56, Xavier11100 a dit :

Alors les exifs ce sont les données  de prise de vue  c est a dire à combien d ISO  à quelle vitesse d obturation et à quelle ouverture de diaphragme 

par exemple :

photo prise au 50 mm à iso 100 F11 1/200 eme de sec 

la MAP mise au point 

il y a une règle pour éviter d’avoir des photos floues c est d avoir une vitesse d  obturation égale ou supérieur à la longueur focale ( si tu as un objo de 100 mm il ne vaut mieux pas descendre à une vitesse inférieure à 1/100 eme de secondes pour éviter le flou de bougé) 

Ah, ok, merci pour ces précisions.

Et il faut avoir fait des réglages avant les prises de vue pour pouvoir retourver ces informations dans les jpeg, ou c'est spécifique à certains formats d'images ?

Posté(e)

Sur la première photo l'éclairage crée une ambiance cosy qui est malheureusement cassé par le choix de cadrage : L'image est étroite, on se sent enfermé. Pourquoi un format vertical sur cette photo ? Pourquoi ne pas avoir pris l'ensemble du petit salon et avoir coupé le fauteuil en osier ?

Sur la seconde photo, le regard ne manquera pas de tomber sur la table la plus proche un peu à gauche. Malheureusement elle est très floue. D'ailleurs, il semble que toute la partie gauche l'image soit floue, bien plus que le reste. Cela est probablement lié à la qualité des lentilles de l'appareil.

Sur la troisième, là encore ça manque de netteté. Ce sont les verres qui vont attirer le regard de celui qui regarde l'image, et ces verres ne sont pas vraiment nets. De plus, les verrines (??) en premier-plan et leurs cuillères gênent le regard. Ici il était peut-être plus intéressant de cadrer serré sur les verres et de jouer sur la transparence et l'alignement.

Il est très probable qu'ici l'on soit limité par le matériel. On note un bruit numérique assez sensible sur les 2 dernières photos et c'est peut-être aussi une raison de la mauvaise netteté.

Posté(e)
il y a 4 minutes, loandview a dit :

Pas de smartphone, on lui prêtait pour ce faire un Nikon 3200

Alors pourquoi les EXIFs de la 1ère photo indiquent "LensModel: iPhone 11 back dual wide camera 4.25mm f/1.8" ???

Posté(e)
  • Auteur

Ah....??? Alors peut-être finalement, je pensais qu'elle utilisait toujours le nikon..

Posté(e)
  • Auteur

Merci en tout cas pour vos explications et commentaires, j'ai comme l'impression qu'il y a pas mal de travail d'apprentissage à faire, avant toute autre chose...

Et pour moi, commencer à sortir prochainement mon petit RX100, et m'y coller ausii 😇

Encore merci à vous tous

Posté(e)
Il y a 9 heures, loandview a dit :

Pas de smartphone, on lui prêtait pour ce faire un Nikon 3200, avec l'objectif standard (18-55 je suppose ...?)

Je sais que ses photos ne sont vraiment pas bonnes, par méconnaissance (même si je ne me suis pas permis de lui dire), mais elle a réellement envie d'apprendre, car elle pense photo lorsqu'elle se ballade dans la rue, imaginant les prises de vue qu'elle pourrait faire lorsqu'elle voit une scène, un lieu...

les Exifs de la première indiquent qu'elle est prise à l'Apple Iphone !! Sur des photos de ce genre il faut qu'elle prenne bien e temps de faire ses réglages. Il n'y a pas d'urgence, rien ne bouge, elle à le temps et ensuite bien des choses deviendront pour elle automatiques. 

Posté(e)

Il aurait fallu opter pour un format paysage de façon à éviter la coupe du fauteuil sur la droite, ce qui nous aurait également permis d'en voir un peu plus sur ce lieu qui donne envie de sy attarder.

Les deux suivantes manque de netteté serait il possible de savoir quel programme elle a utilisé, priorité ouverture, vitesse, auto, ou manuel !

Sur la 3 le sujet je pense était les coupes de champagne, il aurait donc fallu cadrer différemment afin de les mettre plus en valeur et ne pas avoir ces verrines coupées au premier plan sur lequel notre regard vient buter.

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/12/2021 à 08:56, YannickBac a dit :

les Exifs de la première indiquent qu'elle est prise à l'Apple Iphone !! Sur des photos de ce genre il faut qu'elle prenne bien e temps de faire ses réglages. Il n'y a pas d'urgence, rien ne bouge, elle à le temps et ensuite bien des choses deviendront pour elle automatiques. 

Je pense qu'elle a utilisé son Iphone, et probablement en mode auto, uniquement parce qu'elle n'avait pas accès au Nikon dans la boutique. Maintenant qu'elle va avoir son propre appareil, elle devrait délaisser l'Iphone pour ce genre de photos...Mais prendre le temps des règlages restera toujours d'actualité bien sûr, ce que je ne manquerais pas de lui glisser 🙂

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/12/2021 à 09:02, pgmur a dit :

Il aurait fallu opter pour un format paysage de façon à éviter la coupe du fauteuil sur la droite, ce qui nous aurait également permis d'en voir un peu plus sur ce lieu qui donne envie de sy attarder.

Les deux suivantes manque de netteté serait il possible de savoir quel programme elle a utilisé, priorité ouverture, vitesse, auto, ou manuel !

Sur la 3 le sujet je pense était les coupes de champagne, il aurait donc fallu cadrer différemment afin de les mettre plus en valeur et ne pas avoir ces verrines coupées au premier plan sur lequel notre regard vient buter.

Je ne sais quel mode elle a utilisé, mais force est de constater en vous lisant tous qu'il lui faut vraiment prendre le temps de s'intérresser à tout ce qui participe à faire de "bonnes" photos.

Ce sera une motivation supplémentaire pour m'y mettre aussi, et echanger avec elle sur le sujet....😊

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !