Posté(e) 19 décembre 20214 a Bonjour, j'aimerais s'il vous plaît avoir de l'aide pour choisir un objectif pour les photographies d'œuvres d'arts dans les musées etc. J'en cherche un qui puisse faire des photos très nette des œuvres dans leur intégralité sans qu'il y ai des grains. Mon budget est de maximum 550 euros. J'ai repérée le Tamron 18-400mm qui est très polyvalent et me semble idéale pour mon usage étant donné que je veux aussi faire un peu de tout, photographies de rue, paysage, animaux, architecture etc... Mais je ne sais pas si il prend des photos très nettes en ce qui concerne les œuvres d'arts. Est-ce que vous pensez que le Tamron 18-400mm fait l'affaire ? Quels sont les meilleurs objectifs pour cette usage ? Merci
Posté(e) 19 décembre 20214 a Et non, les objectifs hyper-polyvalents comme ce 18-400 dont tu parles n'excellent nulle part, et sont médiocres partout. Tu parles de "grain". Le grain est généré par le capteur de l'appareil, non par l'objectif. Le grain est dû à un manque de lumière que le boitier doit compenser en augmentant sa sensibilité. Donc, indirectement l'objectif a une influence car la quantité de lumière captée dépend aussi de l'objectif. Mais un très bon boitier peu générer moins de "grain" qu'un autre. Pour mettre toutes le chances de son côté il faut donc un bon boitier et un objectif lumineux (c'est-à-dire qui capte beaucoup de lumière). Et, non, le 18-400 n'est pas lumineux. Sauf erreur de ma part, les flashes sont interdits dans le musées, ainsi que les trépieds. Il faut donc un objectif très lumineux et un boitier peu soumis au bruit numérique. Si tu nous disait de quel boitier tu dispose ça aiderait... Canon ? Nikon ? Sony ? Quel modèle ?
Posté(e) 20 décembre 20214 a Auteur Je ne suis que débutante dans la photographie donc je n'ai pas vraiment d'expérience 🙂 Je n'ai pas encore de boîtier mais je compte m'acheter le Sony Alpha A7. Je ne sais pas quel objectif pour les photographies d'œuvres d'arts serait mieux avec cette appareil photo ? Sachant que je recherche un maximum de netteté. Merci pour votre aide
Posté(e) 20 décembre 20214 a Un 24-70mm F/2.8 serait un compromis entre polyvalence et qualité mais tu n'es pas du tout dans le budget ! Moins lumineux mais un peu plus polyvalent, un 24-205mm F/4, mais toujours pas dans ton budget même si son prix est plus raisonnable. Et pour entrer dans le budget avec un objectif de qualité il faudra chercher sur le marché de l'occasion, par exemple un Canon 24-70 F/4L monté su un bon boitier reflex Canon qui monte bien en ISO comme un 6D par exemple. Mais attention, tu disais vouloir prendre un Tamron 18-400mm... Je t'ai déjà dit tout le "bien" que je pensais de ce type d'objectif, mais surtout le Tamron 18-400mm n'existe pas en monture Sony ! ATTENTION ! Tous les objectifs ne vont pas sur tous les boitiers ! En choisissant un boitier tu choisis une monture et tu es alors limité aux objectifs compatibles avec cette monture !! Par exemple, Tamron et Sigma fabriquent trèèèès peu d'objectifs compatibles SONY pour l'instant ! Comme objectifs en monture SONY tu trouveras essentiellement.... du SONY ! La gamme d'objectifs Sony est relativement réduite pour l'instant, et il y a très peu de constructeurs "tiers" pour Sony, donc difficile de trouver des bonnes affaires. En dehors des photos d'oeuvres d'art, je doute que tu aies réellement besoin d'aller jusqu'à 400mm... Les photos faites au-delà de 200mm sont rares.
Posté(e) 7 janvier 20224 a Le 20/12/2021 à 14:17, LylyRara a dit : Je ne sais pas quel objectif pour les photographies d'œuvres d'arts serait mieux avec cette appareil photo ? Sachant que je recherche un maximum de netteté. Après je crois qu'il quand même difficile de faire quelque chose d'hyper propre, à main levée, compte tenue des conditions d'éclairage dans les musée. montée ISO, reflets, colorimétrie, bref je dubite 😉
Posté(e) 8 janvier 20224 a Il y a 13 heures, Brownjenkins a dit : Après je crois qu'il quand même difficile de faire quelque chose d'hyper propre, à main levée, compte tenue des conditions d'éclairage dans les musée. montée ISO, reflets, colorimétrie, bref je dubite 😉 oui et surtout sans expérience , il va falloir travailler les reglages , pour de bonnes prise de vue , car l'ap ou l objectif ne fait pas tout
Posté(e) 8 janvier 20224 a Je fais pas mal de photos en très basse lumière dans les musées ou dans les églises, et je ne pense pas que le résultat dépend d'objectifs particuliers. On pourrait penser que plus c’est ouvert mieux c’est, mais pour ce qui est de la netteté vaut mieux se caler sur l’ouverture optimale en terme de piqué, qui se trouve la plupart du temps entre F:4 et F:7, et qui permet aussi de ne pas être parfaitement parallèle au plan que l’on photographie. La basse lumière induit deux problèmes particuliers : d’une part un temps d’exposition plutôt long (bougé), d’autre part une sensibilité élevée (bruit). Perso je résous ces deux problèmes déjà à la prise de vue (mode rafale en basse vitesse mode stabilisé et en raw) et surtout au traitement avec Photoshop (alignement et moyenne des seules photos les plus nettes). Ensuite je corrige la géométrie, la colorimétrie et les dégradations locales (distorsion, vignetage, définition en bord de champ, hétérogénéité de l’éclairage, etc.) et si je m'applique, les résultats peuvent être très corrects. Par contre en prise unique et sans traitement, j’ai bien peur que les résultats soient toujours décevants, et cela quelle que soit la qualité du matériel utilisé.
Posté(e) 17 janvier 20224 a Le 19/12/2021 à 20:40, PaciBPhoto a dit : Et non, les objectifs hyper-polyvalents comme ce 18-400 dont tu parles n'excellent nulle part, et sont médiocres partout. Je confirme ce que dit PaciBPhoto j'ai deux Tamron 18 - 200 f3,5 6,3 pour mes Pentax et mes Canon, je m'en servait essentiellement pour faire de la Photo de concert de rock, et à cause des lumières fluctuantes de ce genre de spectacles, il fallait ou que je pousse les Iso ou que j’utilise un Flash , en plus il faut savoir que pour les photos de concerts il y a des limitations d'usage comme pour les musées. Pour les petits concerts dans les Bars , les petites salles, les MJC c'est pas grave personne ne t’ennuiera et en général les musiciens sont contents qu'on les prennent en Photo, par contre si tu n'est pas accrédité et sans carte de presse c'est carrément interdit aux photographe amateurs dans les salles plus grandes genre Zenith, Palais des Sports ou Elysée Montmartre Bref tous ces "Mega Zoom " f3,5 6,3 peuvent dépanner dans certains cas mais pas plus, il sont hyper lourds , ont des piqués pas terribles, des distorsions et des vignetages énormes, manquent de détails sur les bords de tes photos Etc Etc Par contre je suis très satisfait de mon Tamron 17-50 f2.8 Canon et pour les Tamron 17-70mm F/2,8 et Tamron 17-50mm f/2.8 Di II en Monture Sony j'ai lu quelque part que l'un d'entre eux n'est plus fabriqué , et je connait pas ce qui se fait de nouveau dans ce genre d'objos chez Sigma en monture Sony