Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Paysage d'hiver

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Essai de de soleil dans l'objectif en fermant au maximum : f/20

J'aurais aimé avoir plus de rayons, mais je crois que cela dépend du nombre de lamelle du diaphragme

-

Flare_sur_Mare_1000.jpg

Posté(e)

Il ne faut pas se plaindre pour le nombre de rayons, tu les a doublés avec le reflet ! :) Belle image bien construite !

Posté(e)

10 rayons correspondent je crois a un diaphragme à 5 lamelles, je crois que @PaciBPhoto avait abordé le sujet 🤔

Posté(e)
il y a une heure, pgmur a dit :

10 rayons correspondent je crois a un diaphragme à 5 lamelles, je crois que @PaciBPhoto avait abordé le sujet 🤔

Il me semble aussi avoir lu ça dans les explications de @PaciBPhoto

Il me semble aussi qu'il vaux mieux avoir un nombre de lamelles impair, les nombres pairs se retrouvant opposé par symétrie, donc pas dupliqués... Enfin un truc comme ça 🤔

La diffraction commence vers des ouverture de F/16, pas besoin de pousser tant que ça la fermeture.

Posté(e)

j'aime beaucoup, dommage pour les taches colorées inévitables

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/12/2021 à 10:44, Jiheme04 a dit :

La diffraction commence vers des ouverture de F/16, pas besoin de pousser tant que ça la fermeture.

@Jiheme04

@pgmur

J'ai trouvé un article intéressant sur ce qui est appelé effet starburst (encore un nom à la noix : on ne peut pas dire lumière étoilée, en France?)

vivre-de-la-photo.fr/comment-facilement-realiser-un-effet-starburst-en-photo/

Je retiens que l'effet est généralement produit entre f/11 et f/16, qu'à un nombre pair de lamelles correspond le même nombre de rayons, et qu'à nombre impair correspond un nombre double de rayons. J'ignorais totalement cela.

Ce qui veut dire que le Panasonic 14~140mm que j'ai utilisé dispose d'un diaphragme de 5 lamelles ou de 10 lamelles

Posté(e)

C'était l'heure tranquille, où les sangliers ne viennent pas boire ? 

Un bel essai, en tout cas, de ce type de photo, soleil dans le groin,  que j'aurais bien du mal à égaler !  Bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Rectificatif : l'objectif était plutôt le Zuiko 12~50mm avec un diaphragme à 5 lamelles 

Je saurais désormais que pour une lumière plus étoilée, je devrai utiliser le Panasonic 12~60mm à 7 lamelles, donc 14 rayons.

J'ai appris des choses aujourd'hui...

Modifié par Andre_33

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/12/2021 à 12:04, carriole a dit :

j'aime beaucoup, dommage pour les taches colorées inévitables

@carriole je trouve leur présence plutôt esthétique, surtout par leur disposition sur une oblique, presque une diagonale.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Andre_33 a dit :

Rectificatif : l'objectif était plutôt le Zuiko 12~50mm avec un diaphragme à 5 lamelles 

Je saurais désormais que pour une lumière plus étoilée, je devrai utiliser le Panasonic 12~60mm à 7 lamelles, donc 14 rayons.

J'ai appris des choses aujourd'hui...

Il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça, d'autant plus en regardant mes photos de nuit. J'ai jamais eu autant de lamelle que ce que je peux constater sur celles ci....

Posté(e)

Je trouve cette photo vraiment belle ! Mon regard s’est plongé dedans un long moment, j’avais presque l’impression d’y être…

Posté(e)
Il y a 12 heures, Andre_33 a dit :

Ce qui veut dire que le Panasonic 14~140mm que j'ai utilisé dispose d'un diaphragme de 5 lamelles ou de 10 lamelles

Non le Panasonic 14-140mm possède un diaphragme à 7 lamelles, mais d'après les EXIFs tu as utilisé un Olympus M.12-50mm qui lui à bien 5 lamelles de diaphragme...

Avec le 14-140mm tu aurais eu 14 rayons lumineux .

Posté(e)
Il y a 11 heures, Andre_33 a dit :

Ah j'avais raté cette info :P