Posté(e) 20 décembre 20214 a Bonjour, Je fais de la photo de nature et paysage. J'ai maintenant un RX 100 i. J'étais habitué aux 24x36 et je ne savais pas qu'il fallait x1,5 pour avoir la vraie focale du grand angle sur un compact, ainsi un 24 mm est en fait un 35mm ( peu de gens savent cela y compris les vendeurs et internet donne des informations fausses) Ma question : je cherche un APN compact léger ( pas plus de 320g) avec un vrai grand angle 24 ou 28 mm avec un petit zoom (genre 24-100) J'ai vu le Lumix tz100 mais pas sûre de la qualité d'images ? Merci d'avoir pris le temps de lire☺️
Posté(e) 20 décembre 20214 a En effet il y a la focale réelle et la focale équivalent plein format (24x36). Si le capteur n'est pas un plein format il faut alors multiplier la focale par une valeur qui dépend de la taille du capteur. Ainsi sur un capteur APS-C Nikon ou Sony, le capteur est 1,5 fois plus petit que le plein format, ce coefficient multiplicateur sera donc de 1,5. Une focale fixe 50mm une fois fixée sur un appareil équipé d'un de ces capteurs se transformera en une focale fixe 75mm (50 multiplié par 1,5). Sur un capteur APS-C Canon ce coefficient est de 1,6. sur un micro 4/3 Olympus ou Panasonic il est de 2, etc D'après les données techniques que je lis sur le net, le capteur du Sony RX 100 I est un capteur 1 pouce de 13,2 mm sur 8,8 mm, soit 2,7 fois plus petit qu'un capteur plein format 24x36, il a donc un coefficient multiplicateur au niveau de sa focale de 2,7. L'objectif de cet appareil est un 10,4mm-37,1mm, ce qui donne donc en équivalent plein format un 28mm-100mm (10,4 multiplié par 2,7 jusqu'à 37,1 multiplié par 2,7). Pour moi il n'y a pas lieu de le multiplier à nouveau par 1,5
Posté(e) 20 décembre 20214 a Pour ce qui est du crop factor (le x1.5 dont tu parles) il est différent chez chaque fabriquant et dépend de la taille du capteur. Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais compte tenu du postulat ci-dessus tu n'as pas de vrai grand angle sur un compact puisque par défaut sauf de rares exception ils n'ont pas de capteur plein format. Le crop factor correspond au rapport entre le capteur de l'appareil et un capteur plein format. Toutefois sur un compact à objectif fixe la focale est donné en tenant compte de ce crop factor et s'entend en équivalent plein format.
Posté(e) 20 décembre 20214 a Auteur Merci pour vos réponses.👍 J'ai bien compris les calculs , il faut donc partir des dimensions du capteur pour avoir les focales exactes mais par contre pourquoi on donne le coefficient 1,5 pour Sony ?🤔 Ça dépend des appareils ? J'ai donc un 28mm qui ne me paraît pourtant pas grand angle...
Posté(e) 20 décembre 20214 a Il y a 2 heures, Max88 a dit : J'ai maintenant un RX 100 i. J'étais habitué aux 24x36 et je ne savais pas qu'il fallait x1,5 pour avoir la vraie focale du grand angle sur un compact D'après les caractéristiques techniques du RX100 sur le site SONY c'est capteur 1 pouce, c'est-à-dire de dimensions 13,3 x 8,8 mm ! Donc ce n'est pas pas x1,5 le coefficient multiplicateur pour comparer avec un 24x36 mais x2,7 !!! Du coup son zoom 10,4-37,1 mm équivaut à un 28-100 sur un capteur 24x36. Il y a 2 heures, Max88 a dit : je cherche un APN compact léger ( pas plus de 320g) avec un vrai grand angle 24 ou 28 mm avec un petit zoom (genre 24-100) Ben là tu as un 28-100.... Tu as donc déjà l'appareil que tu cherches ! C'est une bonne nouvelle, ça te fera faire des économies ! il y a 48 minutes, Max88 a dit : pourquoi on donne le coefficient 1,5 pour Sony ?🤔 Ça dépend des appareils ? Ca dépend de la taille du capteur !! Et avec ton RX100 à capteur 1 pouce tu n'es pas à x1,5 mais à x2,7 !! Ca ne dépend pas de la marque, puisque chaque marque vend des gammes d'appareils avec des tailles de capteurs différentes... Canon fait aussi des compact à petit capteur, Sony fait aussi des hybrides 24x26 ! Il faut regarder la taille du capteur ! PAS LA MARQUE !! P.S. : ah je vois que @Darko avait déjà fait les recherches et les calculs Modifié 20 décembre 20214 a par PaciBPhoto
Posté(e) 21 décembre 20214 a Auteur Merci pour ces précisions, 👍maintenant je vais pouvoir mieux naviguer dans les compacts ! Et en effet je peux garder le mien même si un 24mm serait plus intéressant.