Baptiste66 Posted December 24, 2021 Posted December 24, 2021 Bonjour à tous. Je vous présente 2 photos qui comprend 2 passions: la chasse à l'orage et la photographie bien entendu. Dans ce sujet je vous montre pour moi les 2 plus beaux clichés de cette saison 2021: La première photo fut prise lors d'une chasse à l'orage durant le mois de juillet. En effet les modèles météos annonçaient aucun risque d'orage pour la plaine catalane sauf au tout dernier moment ou il y a eut un revirement de situation. Je décide donc de me positionner dans un abri dans le but ultime d'avoir la foudre sur l'antenne ( ceci arrivera courant décembre mais la photo est surexposé). Malheureusement pas de foudre mais un déchainement électrique au dessus de l'antenne. Pour cette photo j'ai utilisé une nouvelle fois le 11-16mm de chez tokina mais je l'ai cropé sur le traitement photo. Bon visionnage à tous sur cette photo : Photo supprimée https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_12/245108475_10226222216042613_2343552986085037847_n.jpg.e5afd14bb1b9878955b7507c4bd574db.jpg Voici la seconde photo de l'année 2021 avec cette magnifique soirée dans le Béarn. Nous sommes au refuge d'Ayous le 13 aout 2021. Un risque orageux était prévu pour cette soirée du 13 aout ,ceci s'est bien confirmé dans la soirée. Après une journée accablante ou les jambes ont souffert durant la montée, je me disais quand je voyais le spot : soit un orage, soit une voie lactée au dessus du pic du midi d'Ossau. Je préfère le plan A. 2h avant cette prise, je déguste une bonne bière artisanale ( à consommer avec modération) qui se prénommait : orage. Le signe était là et cela va se vérifié par la suite. Durant la prochaine heure, le ciel bleu va virer en espace de 15 minutes à l'orage qui fort heureusement nous frôlera mais qui va nous garantir un spectacle extraordinaire au dessus du pic du midi d'Ossau . Bon visionnage à tous Quote
Caro Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 (edited) Eh bien je sens qu'on va se régaler avec tes photos d'orage, ça commence bien ! Gros faible pour la 2 avec ce pic qui se détache si bien dans la clarté et l'éclair quasi sur l'autre pointe. Le premier plan qui reflète la lumière y fait aussi beaucoup. Edited December 24, 2021 by Caro Quote
Baptiste66 Posted December 24, 2021 Author Posted December 24, 2021 Merci pour votre critique constructive Caro dont je suis entièrement d'accord avec vous :-).Je dois avouer que l'éclair à fortement reflété au moment de la prise, c'était hallucinant Quote
Caro Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 il y a 10 minutes, Baptiste66 a dit : Merci pour votre critique constructive Caro dont je suis entièrement d'accord avec vous :-).Je dois avouer que l'éclair à fortement reflété au moment de la prise, c'était hallucinant Pas de formalité ici, on se tutoie tous On se balance aussi des vacheries, mais ça viendra plus tard Quote
YannickBac Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 Voilà une "spécialité" qui manquait sur ce forum. La seconde est superbe . L'éclair de la première n'en est pas moins impressionnant. Quote
pgmur Posted December 24, 2021 Posted December 24, 2021 Deux magnifiques photos avec une préférence pour la seconde avec cet éclair qui semble jaillir de la montagne et la lumiere dans ce nuage, ce qui me gêne dans la 1 c'est l'aspect tour de Pise de ce relais. Quote
Jiheme04 Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 Joli ! Un peu des explics sur la manière de procéder, vitesse, matos, etc. Quote
Baptiste66 Posted December 24, 2021 Author Posted December 24, 2021 Merci à tous pour vos avis :-). Alors Jiheme 04 : la première photo a été prise a 100 iso en f/5,6 d'ouverture et une pose longue de 20 seconde. La nuit pour capturer un éclair c'est en pose longue, le réglage de l'ouverture dépend de la distance de l'orage. La seconde photo pareil en 100 iso et en f5/6 d'ouverture et une pose longue de 5 secondes car l'orage était beaucoup plus électrique. Plus l'orage est électrique moins la pose sera longue. Généralement je fais que du 100 iso sauf pour un orage lointain ou je monte à 800. Pour le matos j'ai utilisé pour les 2 comme c'est dit dans le récit un appareil nikon d5600 et un objectif tokina 11-16mm et bien sur la télécommande ainsi qu'un trépied. Après pour savoir comment il allait y avoir des orages , j'utilise des modèles météos :-). Voila Quote
Nikita Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum Quote
Nikita Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 Ce sont de très bonnes photos, bravo ! @Baptiste66 J'ai supprimée ta première photo et je t'explique pourquoi : Cette photographie montre un site TDF avec des paraboles appartenant au ministère de la défense. Il n'est pas interdit de les photographier mais strictement interdit de les diffuser. Tu vas peut-être me dire que l'on trouve ce genre de photos partout sur le net mais c'est interdit et le propriétaire de ce forum est un des responsables de TDF. Il n'est donc pas concevable que l'on laisse cette photo apparaitre. Merci de ta compréhension. Quote
Baptiste66 Posted December 24, 2021 Author Posted December 24, 2021 Ne tkt pas Nikita il y a aucun problème.Japprend quelque chose car je ne savais pas.En tout cas je ne le prend vraiment pas mal ( le règlement c'est le règlement).Par contre je sais pas si pour une exposition photo dans une salle si c'est autorisé ?? Quote
Xavier11100 Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 Très sympa !! une belle gestion de l expo sur celle que je peux voir ! j aime beaucoup ! Quote
Valentin-Charles Posted December 24, 2021 Posted December 24, 2021 (edited) il y a 57 minutes, Baptiste66 a dit : Ne tkt pas Nikita il y a aucun problème.Japprend quelque chose car je ne savais pas.En tout cas je ne le prend vraiment pas mal ( le règlement c'est le règlement).Par contre je sais pas si pour une exposition photo dans une salle si c'est autorisé ?? non ce ne l'est pas ! à partir du moment que tu veux montrer ces photos en public c'est non , et ça pour tous ce qui touche le ministère de la défense . d'où le terme "secret défense" jolie shoot et préférence à la 2 V-C Edited December 24, 2021 by Valentin-Charles Quote
Nikita Posted December 24, 2021 Club photo Posted December 24, 2021 C'est exactement ça. Ça serait dommage que krystron soit obligé de te descendre pour une photo. Je plaisante bien sur. Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.