Jump to content

Parmi ces 3 objectifs : lequel est le "moins pire" pour de la macro ?

Recommended Posts
Posted

Bonjour à tous, Je suis débutant en photo. Pour l'instant je testais avec un BRIDGE puis j'ai craqué (commande passée) pour ce kit :1 x Hybride Panasonic Lumix Gx9 Argent 

+ G Vario 12-32mm f/3,5-5,6 

+ G Vario 35-100mm f/4-5,6 

+ G 25mm f/1.7

> Visiblement ces objectifs ne sont pas conseillés pour faire de la MACRO. 

C'est pourtant un mode que j'aime bien. 

En attendant le prochain achat... lequel de ces objectifs sera le plus adapté pour la macro ? et pourquoi ? 

D'avance merci, pour vos réponses !

Club photo
Posted

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des objectifs photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Club photo
Posted

Salut ! Je n y connais rien dans la marque Panasonic mais certains membres te répondront sans doute ! 

ps : les rubriques macro , paysage ect ne sont là que pour poster des photos 

pour les questions d ordre technique et matériels  c est ici qu il faut poster 😉

Posted
il y a 24 minutes, Xavier11100 a dit :

Salut ! Je n y connais rien dans la marque Panasonic mais certains membres te répondront sans doute ! 

ps : les rubriques macro , paysage ect ne sont là que pour poster des photos 

pour les questions d ordre technique et matériels  c est ici qu il faut poster 😉

Merci :) 

Posted

Il faut regarder les caractéristiques techniques de ces objectifs et chercher le "grandissement maximum" ou "rapport de grandissement maximum". Celui qui a le plus grand rapport sera celui qui te permettra de te rapprocher le plus du domaine macro.

Par exemple un véritable objectif macro devrait atteindre un rapport de grandissement de 1:1.

En principe le rapport de grandissement est exprimé sous forme de fraction 1:x mais lorsqu'il est trop petit il est souvent exprimé en coefficient par exemple x0,25 au lieu de 1:4.

Le grandissement max est toujours obtenu à la distance de mise au point minimum. Cette distance minimum de MaP est un autre critère important qui permet de se faire une idée de la distance à laquelle il va falloir s'approcher du sujet pour le grossir au maximum. C'est déterminant pour de la macro d'insectes par exemple. 

Et attention, la distance minimale de MaP s'exprime TOUJOURS par rapport au plan image, c'est-à-dire au capteur, et non depuis la lentille frontale ! Cela signifie que si tu as une distance minimale de MaP de 20cm avec un objectif qui mesure 15cm tu devras placer ton sujet à moins de 5cm de la lentille frontale pour atteindre le grossissement maximum.

Posted

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net : 

• G Vario 12-32mm f/3,5-5,6 > grandissement (=grossissement) 0.13x / distance minimum de MaP 0.2m
  • G Vario 35-100mm f/4-5,6 > grandissement (=grossissement) 0.11 - 0.22x / distance minimum de MaP 0.9m
  • G 25mm f/1.7> grandissement (=grossissement) 0,14x / 0,28x (équivalent 35mm) / distance minimum de MaP 0.25m

Question 01 : Donc dans les 3 cas, cela ne me semble pas (peu ?) adapté pour réussir de la macro ? 

Question 02 : pourquoi j'ai 2 mesures parfois ? 

Question 03 : quel site web me conseillez vous pour trouver réponse (car pour cet exemple, j'ai été sur 3 sites différents !) ? 

Posted
il y a 11 minutes, vmeurot a dit :

Question 02 : pourquoi j'ai 2 mesures parfois ? 

Parce qu'ils donnent une grandissement "équivalent" sur capteur 24x36, ce qui, à mon avis, est complètement débile lorsqu'on parle de grandissement, puisque le grandissement correspond à la taille de l'image de l'objet sur le capteur...

En gros, ils disent qu'un grandissement de x0,11 sur capteur micro 4/3 c'est comme avoir un grandissement de x0,22 sur capteur 24x36.... Avec ce genre de raisonnement tout le monde possède des objectifs macro puisqu'il suffirait donc de "croper" pour obtenir la taille que l'on veut..

Bien sûr, posséder un petit capteur ça revient au même que d'avoir un capteur plus grand dont on aurait "cropé" (recadré fortement) l'image. Certes, mais on a aussi moins de lumière, plus de bruit, plus de défauts, etc...

Parler de grandissement équivalent me semble idiot. Ceux qui possèdent des petits capteurs savent très bien qu'il y a un facteur de crop par rapport aux grands capteurs.

il y a 19 minutes, vmeurot a dit :

Question 01 : Donc dans les 3 cas, cela ne me semble pas (peu ?) adapté pour réussir de la macro ? 

La plupart des gens parlent de "macro" alors qu'il ne cherche qu'à faire de la proxi... Par exemple, une fleur et ses pétales en gros plan, c'est de la proxi, le coeur d'une fleur en gros plan c'est de la macro.

Pour de la proxi, le 12-32 et le 25mm feront probablement l'affaire.

Pour de la macro, aucun de ces objectifs ne conviendra. A la limite avec l'ajout d'une bonnette macro ou d'une bague allonge tu pourras réduire la distance de MaP et donc gagner un peu de grandissement, mais l'idéal est un vrai objectif macro.