Jump to content
Recommended Posts
Posted

Hello,

A défaut de pouvoir naviguer dans le Nord-Ouest de l'Irlande cette année encore (maudit CoVid!), mes potes et moi avons décidé de rallier Brest par la mer, en partant de Port-Mer (Cancale).

Un périple de 204 milles nautiques (environ 378km), sur la côte nord de la Bretagne.

Pour les photos...eh ben, c'est plus du carnet de voyage qu'autre chose, mais ça raconte une petite histoire en mer.

Deux "grosses" étapes aujourd'hui, histoire terminer avant l'été prochain 😋

Jour 9: Trebeurden à St Pol de Léon. 32 km soit 17.3 milles nautiques / 6h30

Etape9.jpg

Histoire de commencer à envoyer les bras, nous choisissons de traverser la baie de Locquémeau, St Efflam pour viser Primel Trégastel. Nous quittons donc les Côtes d'Armor et entrons dans le Bro Gozh Ma Zadou, le Finistère.

Une étape de 32 km, caractérisée par une longue traversée.

P7180467.jpg

Départ de Pors Mabo sous un soleil éclatant. C'est bientôt le bas de l'eau, nous naviguerons avec le courant dans le nez...

P7180468.jpg

En face, c'est le Finistère...mais avant, 3 bonnes heures de pagaie 🤪 Ces moments là, rythmés par le bruit de l'eau sur les pagaies sont propices à l'introspection. Quand les conditions ne sont pas bonnes, il faut également "avoir du mental" car la progression peut être très lente. On doit parfois abandonner et rentrer vers la côte!

P7180485.jpg

Passé Primel Tregastel, c'est Plougasnou et le Diben. Le petit kayakiste sur l'eau est bien modeste face à ces enrochements. Il donne l'échelle...

P7180496.jpg

Après avoir passé la Baie de Morlaix au large, nous voici à côté de la magnifique Ile Callot face à Saint Pol de Léon. Nous mettons le cap vers la cale.

P7180504.jpg

Patrick est heureux de se dégourdir les pattes... Ce soir, nous faisons escale chez un pote kayakiste qui n'a pu être du voyage cette année, mais qui nous attend, bouteilles à la main...La soirée sera saignante.😋

Jour 10: De St Pol de Léon à Guisseny. 44 km soit 23.8 milles nautiques / 7h00

Etape10.jpg

Une très grosse étape de 44 km qui va nous en mettre plein les bras, d'autant que le rythme sera soutenu...🥵

P7190521.jpg

Nous repartons de Roscoff avec une lumière magnifique et une mer d'huile. Roscoff et l'Île de Batz sont des endroits merveilleux.

P7190534.jpg

Le granit a changé de couleur, mais il est toujours bien présent, et quelques modestes maisons attestent de la rudesse (et de la beauté!) du coin.

P7190562.jpg

Après avoir rejoint Brignogan, nous passons saluer le phare de Pontusval, que de nombreux collègues du forum ont déjà immortalisé.

P7190568.jpg

Nous sommes désormais au cœur du Léon, la côte est mal pavée et très dangereuse quand ça secoue. Planquées entre les rochers, les célèbres maisons du Meneham paraissent minuscules, vues d'ici.

P7190574.jpg

Avant de toucher terre, un gros phoque de granit vient à notre rencontre, avec ses potes cormorans.

P7190580.jpg

Nous allons accoster à Guissény. Au loin, le phare de l'Île Vierge se dresse...ce sera pour demain.

Club photo
Posted

Ah c'est bon de reprendre un peu les pagaies avec toi histoire de se mettre en forme pour le réveillon ! Merci @Jobnemo

Posted

Merci pour ce partage de votre périple fort interessant, celle du phoque de granit est vraiment impressionnante.

Posted
Le 30/12/2021 à 18:25, Jobnemo a dit :

Avant de toucher terre, un gros phoque de granit vient à notre rencontre, avec ses potes cormorans.

Ma préférée de ta série la présence des oiseaux apporte vraiment un plus à l'image

Posted

Un très beau reportage, ça ne doit pas être simple de faire des photos en naviguant!

Les photos sont belles; le phoque est superbe et j'aime beaucoup aussi la vue vers

Roscoff avec ses reflets (et les autres photos sont jolies aussi). Merci pour cette balade

au fil de l'eau!

Club photo
Posted

Encore deux belles étapes, de sacrées journées !

Superbes, ces vue de la côte depuis l'eau, on profite bien du granit et se ses formes.

Posted

salut 

très belle suite et que de souvenirs qui remonte .....

j'y retournerai un jour c'est certain 

V-C

Club photo
Posted

j'ai enlevé la couleur, elle est réservé pour d'autres fonction. on utilise l'écriture par défaut

Posted (edited)
Le 31/12/2021 à 09:26, Krystron a dit :

j'ai enlevé la couleur, elle est réservé pour d'autres fonction. on utilise l'écriture par défaut

Hello,

Okay.

Merci pour vos passages.🐳

Edited by Jobnemo

Club photo
Posted

On ne se lasse pas de faire ce voyage avec toi en photos !!

J adore le "phoque" :D 

Encore une belle série ! 

Posted

Je retiens de superbes photos du littoral Breton! Avec de beaux points de vue!

La côte est impressionnante! Couverte de rochers! Vous avez eu de la chance avec ce beau temps! 

Posted
il y a 28 minutes, Bib a dit :

Je retiens de superbes photos du littoral Breton! Avec de beaux points de vue!

La côte est impressionnante! Couverte de rochers! Vous avez eu de la chance avec ce beau temps! 

Hello

Merci pour ton passage!

On a eu beaucoup de chance parce qu’en plus, les vents étaient à l'Est, contrairement à ce que l'on a d'habitude chez nous, c'est à dire du vent de Nord Ouest.