Cantax Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 (edited) Une autre de ma série Lieux Fermé Pentax K30 Tamron 18-200 400 Iso f8 28 Mm 1/20 Secondes Mode AV Cor Expo -1 à la base balance des blancs Nuageux et Style couleur Lumineux J'ai un peu recadré le bas de l'image pour cause de pare choc d'une voiture qui parasitait l'image Pour le reste faut vraiment que je lise sérieusement tous les tutos publiés ici sur Raw Therapee et pourquoi pas ART, parce qu'avec Photofiltre le résultat est comme vous me l'avez fait remarquer souvent un brin trop grisouille Edited January 2, 2022 by Cantax Quote
PaciBPhoto Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 il y a 3 minutes, Cantax a dit : un brin trop grisouille En effet, c'est très grisouille ici. Ton histogramme est tassé à gauche. L'image n'utilise aucun ton clair. Elle parait donc sombre et sans contraste. Je ne connais pas Photofiltre mais il faudrait voir si tu as des options de conversion RAW car ici on dirait une conversion arithmétique sans prise en compte du gamma. Quote
Cantax Posted January 2, 2022 Author Posted January 2, 2022 (edited) il y a 10 minutes, PaciBPhoto a dit : Je ne connais pas Photofiltre mais il faudrait voir si tu as des options de conversion RAW car ici on dirait une conversion arithmétique sans prise en compte du gamma. Non Photofiltre version gratuite ne prends pas en compte le Raw hélas, de plus j'aurais du moins sous exposer à la prise de vue -1 c'est un peu beaucoup non ??? Ou ouvrir à f 5,6 voir f7 ce qui n'était pas gênant à 28 Mm pour la profondeur de champs, et ne pas trop faire autant confiance au stabilisateur d'image ce qui est un de mes gros défaut Mais je vais me mettre sérieusement à Raw Therapee promis Bon il y a aussi le fait que je n'aime pas aller au delà de 400 Iso et par temps moche en fin de journée ça aide pas Edited January 2, 2022 by Cantax Quote
Photographiesjpf Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Oui c'est vraiment gris, peut-être un peu plus de luminosité ? La composition est bonne Quote
PaciBPhoto Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 il y a 3 minutes, Cantax a dit : ouvrir à f 5,6 voir f7 ce qui n'était pas gênant à 28 Mm pour la profondeur de champs Oui à 28mm, et s'agissant d'une façade tous les éléments sont à peu près à la même distance de toi et pouvaient facilement entrer dans une profondeur de champs plus réduite. Donc tu pouvais ouvrir à f/5.6 voire F/4 sans problème. il y a 6 minutes, Cantax a dit : j'aurais du moins sous exposer à la prise de vue -1 c'est un peu beaucoup non ??? Oui je pense que c'est vraiment trop sous-exposé, d'au-moins 2 EV d'après l'histogramme. En ouvrant à F/4 sans toucher aux autres paramètres tu aurais eu une meilleur exposition que tu aurais pu peaufiner si besoin en post-traitement. Ici, si c'est sous-exposé à la prise de vue et à 400 ISO, tu risques de voir apparaitre pas ml de bruit en éclaircissant en post-traitement en fonction de la dynamique de ton capteur. Quote
Jobnemo Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Hello Je rejoins l'avis des collègues. Oui Raw Therapee ou Dark Table. Il me semble que Pentax a un logiciel natif pour le dématriçage également. Quote
pgmur Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Grisouille et sous ex, perso je poubelise et retourne sur le lieu du délit Quote
Skeudenner Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Tout a été dit sur l'exposition, je préfère celle où il y a de la présence humaine, même si le magasin a fermé... Quote
Cantax Posted January 2, 2022 Author Posted January 2, 2022 Merci de vos avis et commentaires tiens je vais aller voir de quoi il en retourne pour Darktable Quote
Valentin-Charles Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 salut je me suis permis vite fait ! retouché avec photoshop élément 2021 j'ai éclaircis , rajouté du contraste et augmenté les HL et c'est tout . Quote
Cantax Posted January 2, 2022 Author Posted January 2, 2022 Il y a 4 heures, Valentin-Charles a dit : j'ai éclaircis , rajouté du contraste et augmenté les HL et c'est tout . Bien vu c'est ce que j'aurais du faire Quote
Andre_33 Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 La proposition de @Valentin-Charles me paraît plus satisfaisante, bien que ce genre de vue, pour moi, se prend franchement de manière frontale, sans ce léger biais que tu lui as donné Quote
Xavier11100 Posted January 3, 2022 Club photo Posted January 3, 2022 Il y a 10 heures, Andre_33 a dit : La proposition de @Valentin-Charles me paraît plus satisfaisante, bien que ce genre de vue, pour moi, se prend franchement de manière frontale, sans ce léger biais que tu lui as donné Idem pour moi !! Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.