Posté(e) 8 janvier 20224 a Bonsoir, Je débute la photographie avec le Canon M50 (MARK I) et j'aurais 1 ou 2 questions : J'adore la macrophotographie sur les insectes et coupler le tout sur Hélicon focus. Je souhaiterais donc m'acheter mon (premier) objectif qui sera en lien avec la macro. Des personnes me disent que le Laowa 25mm f2.8 ULTRA MACRO 2,5-5X (https://www.amazon.fr/Laowa-2-5-5x-Ultra-Macro-Canon/dp/B07C5DGRND/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3JTNHPD20W5NJ&keywords=25mm+f2.8+2.5-5x+Ultra+Macro&qid=1641560558&sprefix=25mm+f2.8+2.5-5x+ultra+macro%2Caps%2C110&sr=8-1#customerReviews) est une bonne option. Sauf que ! Pour utiliser cet objectif, j'aurais besoin d'une bague d'adaptation d'après ce que j'ai compris (https://www.amazon.fr/Canon-6098B005-dAdaptation-EF-EOS-Optiques/dp/B008O0IE2Y?th=1). Est- ce que le fait d'installer une bague d'adaptation réduit-il la qualité de l'image ? Malgré cet bague d'adaptation, utiliserais-je les 100% potentiels de cet objectif ?! Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre hahaha Merci bien, Bien cordialement.
Posté(e) 8 janvier 20224 a il y a une heure, B1B a dit : Est- ce que le fait d'installer une bague d'adaptation réduit-il la qualité de l'image ? Dans ton cas précis, non ! Car la bague ne sert qu'à compenser la différence de tirage mécanique entre les 2 montures. Je m'explique : L'objectif est conçu pour la monture Reflex Canon nommée EOS EF. Les boitiers utilisant cette monture ont un capteur situé à 44mm de la monture. Les objectif EF sont donc conçu pour former une image à 44mm en arrière de l'objectif. Sur les boitiers à monture EOS M, le tirage mécanique (la distance entre monture et capteur) est de 18mm. Le principe de la bague est donc de servir en quelque sorte d'entretoise pour ajouter une épaisseur de 26mm (44 - 18) afin que l'objectif EOS EF conçu pour être à 44mm du capteur se retrouve effectivement à 44mm du capteur. Il n'y a pas de lentille dans cette bague, pas de risque d'ajouter des aberrations optiques, donc pas de risque de former une image moins bonne que celle que l'objectif créerait sur une monture habituelle EOF EF. La bague doit aussi transférer les signaux électriques boitier-objectif si l'on veut pouvoir utiliser les automatismes AF, diaphragme et stabilisation. Mais dans ton cas c'est un objectif à focus manuel et non stabilisé, et la diaphragme est également manuel. Donc AUCUN automatisme n'a besoin d'être transmis vers l'objectif. Pas de risque donc d'une éventuelle incompatibilité électronique liée à la bague.
Posté(e) 8 janvier 20224 a Auteur il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit : Dans ton cas précis, non ! Car la bague ne sert qu'à compenser la différence de tirage mécanique entre les 2 montures. Je m'explique : L'objectif est conçu pour la monture Reflex Canon nommée EOS EF. Les boitiers utilisant cette monture ont un capteur situé à 44mm de la monture. Les objectif EF sont donc conçu pour former une image à 44mm en arrière de l'objectif. Sur les boitiers à monture EOS M, le tirage mécanique (la distance entre monture et capteur) est de 18mm. Le principe de la bague est donc de servir en quelque sorte d'entretoise pour ajouter une épaisseur de 26mm (44 - 18) afin que l'objectif EOS EF conçu pour être à 44mm du capteur se retrouve effectivement à 44mm du capteur. Il n'y a pas de lentille dans cette bague, pas de risque d'ajouter des aberrations optiques, donc pas de risque de former une image moins bonne que celle que l'objectif créerait sur une monture habituelle EOF EF. La bague doit aussi transférer les signaux électriques boitier-objectif si l'on veut pouvoir utiliser les automatismes AF, diaphragme et stabilisation. Mais dans ton cas c'est un objectif à focus manuel et non stabilisé, et la diaphragme est également manuel. Donc AUCUN automatisme n'a besoin d'être transmis vers l'objectif. Pas de risque donc d'une éventuelle incompatibilité électronique liée à la bague. Wow ! Très clair et précis ! Merci beaucoup.