Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche bague adaptation sony monture A vers E

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

Je possède deux hybrides Sony (A9 et A7 riii). Je suis à la recherche d'une bague d'adaptation qui me permette d'utiliser avec ces boitiers un objectif 300mm SIGMA 2.8 EX APO DG. J'ai testé avec une bague de modèle Sony LA-EA5 mais cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un a le remède miracle je suis preneur. Merci d'avance ! 

Posté(e)

Je suis bien incapable de te renseigner ne connaissant pas les matériels cités, toutefois parmi les membres du forum peut-être que quelqu'un aura la réponse à ta question.

Posté(e)

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, tu veux dire que tu n'arrives pas fixer l'objectif sur l'appareil ? Ou que tu n'arrives pas à faire que l'appareil dialogue électroniquement avec l'objectif ?

Car je dirais qu'en théorie une bague A vers E permettrait de fixer mécaniquement n'importe quel objectif à monture Sony A sur n'importe quel boitier Sony E, mais au risque de perdre la communication électronique, et donc l'autofocus par exemple. La bague d'adaptation Sony dont tu parles a je pense des contacts électronique et doit donc permettre de garder ces fonctions de dialogue électronique entre le boitier et l'objectif, mais uniquement avec les objectifs et les boitiers compatibles, or ton objectif étant un Sigma et non un Sony il est probable que la compatibilité ne soit pas assurée. Cette bague étant déjà "compatible avec restrictions" quand on utilises un objectif Sony (j'ai lu ça sur le site officiel Sony en tous cas) il y a des chances pour que la compatibilité avec un objectif d'un fabriquant tiers soit encore plus réduite, voire inexistante ?

Je n'ai pas l'impression que Sigma fabrique une bague permettant d'utiliser leurs objectifs Sony A sur des appareils Sony E donc il y a peu de chances que tu réussisses à trouver quelque chose, mais ne connaissant pas forcément très bien les bagues d'adaptation (il en existe tellement...) je ne pourrais pas te l'assurer

Posté(e)

Il faut en effet nous en dire plus que "ça ne fonctionne pas".

Déjà, mécaniquement, es-tu certain qu'il s'agit d'un objectif pour monture A ? L'as-tu déjà fait fonctionner avec succès sur un boitier Sony Reflex Sony ou Minolta ?

Si tu as pu le monter avec la bague, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Le boitier affiche en erreur ? Si oui laquelle ?
Est-ce que le diaphragme se ferme à la valeur affichée lorsque tu utilises la commande de vérification de la profondeur de champ ?

S'il s'agit d'un problème d'autofocus, le manuel de cet objectif précise (pour les version non HSM pour SONY et PENTAX) que le mode AF doit être sélectionné SUR l'objectif ET SUR le boitier, et idem pour le mode focus manuel qui doit être sélectionné SUR l'objectif ET SUR le boitier. Le manuel précise même qu'il peut y avoir détérioration de l'objectif si tu sélectionne uniquement le mode M sur l'objectif mais que laisse le mode AF sur le boitier.
J'imagine donc que si tu laisse le boitier en mode focus M, tu auras beau passer en AF côté objectif le moteur AF ne sera pas commandé par le boitier...

Bref.... beaucoup de suppositions, tu dois nous éclairer un peu plus.

Posté(e)
  • Auteur

quelques précisions : l'objectif se monte sans problème sur les 2 boitiers. C'est bien une monture A je confirme et la bague est adaptée. 

Par ailleurs il n'y a aucune communication entre les deux, je ne peux ni faire de mise au point manuelle, ni AF. Je confirme que le modèle est bien HSM, il n'y a pas de "bouton" sur l'objectif qui permette de basculer M / AF. 

Je me demande si je ne dois pas MAG le firewire de mon boitier pour qu'il puisse exploiter les caractéristique de la bague. j'avoue que je cale un peu, peut être que l'objectif est trop ancien mais après avoir fouillé un peu sur les forums j'ai l'impression que la majorité des objectifs sont compatibles avec cette bague, même des marques autres que Sony, comme Tampon etc. 

Merci pour vos retours 

109998105.sigma-300mm-f-2-8-ex-apo-dg-hsm-nikon-195955.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, bdelhomme a dit :

Je confirme que le modèle est bien HSM

Sigma n'a pas produit de modèle HSM de cet objectif pour cette monture... Trèèèèès étrange non !?? De là à penser que quelqu'un a changé la monture sur un objectif 300mm F/2.8 EX DG HSM pour Canon ou Nikon avec celle d'un objectif Sigma pour Sony, mais bien sûr sans la puce électronique de conversion des commandes, il n'y aurait que la moitié d'un pas...

J'espère me tromper, mais le fait que Sigma n'ait pas produit de HSM pour cette monture c'est une source Sigma... 

D'ailleurs le manuel utilisateur de l'objectif précise quelque chose d'intéressant au sujet de la version monture Nikon :

__411A1971.jpg.71a4597d89ed5af4bda384f5735af6bf.jpg

Donc la MaP HSM nécessite que le boitier sache la piloter, ce qui explique sans doute qu'il n'existe pas de version HSM pour la monture SONY A dont les boitiers ne devaient sans doute pas gérer les moteurs ultrasonique à l'époque...

La suite du manuel utilisateur concerne les versions SONY et PENTAX et ne parle nulle part de HSM

_Capture.JPG.7b956bb1e2696b5756d4f1ea0a5d3d9f.JPG

J'ai bien peur que tu sois en possession d'un objectif "bricolé" ayant subi un changement de monture hasardeux :( 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les retours, tu as raison je me suis complètement planté, cette version avec monture Sony n'est pas HSM. J'avais ce modèle en monture Canon et il l'était, j'ai bêtement pensé qu'il le serait en monture Sony.... 

Bon du coup je suis baisé si j'ai bien compris sans mauvais jeu de mots... aucune bague ne me permettra d'avoir un AF avec cet objectif sur l'un de mes boitiers...