jmpaille Posted January 12, 2022 Share Posted January 12, 2022 Je vous propose ici de vous montrer l'intérêt des filtres pour l'imagerie du ciel profond. En général on prend ce que l'oeil ne perçoit pas ou très peu. Alors on est parfois déçu du résultat. Soit on a des images cramées ou inversement trop sombres ou peu exploitables. Pour une nébuleuse par exemple il y a tellement de nuances différentes dans la même image (allant de la plus forte à la plus tenue) qu'on n'arrive pas à avoir toutes les zones bien définies. Pour la nébuleuse d'Orion par exemple qui est l'une des plus spectaculaire et facile à observer, on a souvent le coeur de la Nébuleuse très lumineux, qui ressort cramé par rapport au reste des volutes qu'on voit avec peu de détails et le fond du ciel est pas franchement noir, délavé comme on dit. Pour cela j'utilise des filtres pour faire ressortir tous les fins détails sans cramer le reste. Les filtres R V B permettent pour chacun d'eux de prendre dans leur propre longueur d'onde. Je prends les images et noir et blanc avec chaque filtre. On voit bien sur les 3 clichés noir et blanc la différence des zones captées et les détails sont différents. Ensuite avec Photoshop par exemple on convertit ces 3 images en couleurs et on a le résultat de M 42 sur la dernière ou aucune zone n'est cramée et les volutes les plus faibles ressortent bien avec du détail. On peut utiliser aussi un dark pour avoir un ceil bien sombre. Un inconvénient peut être, l'image peut être dégradée si on pousse trop sur les curseurs. NB: On peut aussi utiser un filtre unique IR 52 ou 62 à la place de ces 3 filtres, plus facile d'utilisation peut être, mais que je trouve moins précis. Voilà. C'est un peu long, désolé. Mas si cela peutv vous intéresser. JM. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted January 12, 2022 Club photo Share Posted January 12, 2022 Merci pour toutes ces explications Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted January 12, 2022 Club photo Share Posted January 12, 2022 Merci du partage Attends, j ai bien compris tu les prends direct du boitier en NetB et ensuite tu les mets en couleurs ?? mais comment Ps sait quelle couleur et où ? y a un truc qui m échappe j ai du mal interpréter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmpaille Posted January 12, 2022 Author Share Posted January 12, 2022 Il y a 1 heure, Xavier11100 a dit : Merci du partage Attends, j ai bien compris tu les prends direct du boitier en NetB et ensuite tu les mets en couleurs ?? mais comment Ps sait quelle couleur et où ? y a un truc qui m échappe j ai du mal interpréter Je suis désolé, je me suis mal exprimé. Evidemment je prends les images en couleurs avec les filtres R V B. Ensuite je les transforme en noir et blanc chacune pour en faire ressortir le plus de détails en les travaillant, mais pas trop. Après seulement je les reconvertie en couleurs en une seule image avec le logiciel. Je ne sais pas si c'est plus clair. Merci pour ta remarque en tout cas. JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted January 12, 2022 Club photo Share Posted January 12, 2022 il y a 21 minutes, jmpaille a dit : Je suis désolé, je me suis mal exprimé. Evidemment je prends les images en couleurs avec les filtres R V B. Ensuite je les transforme en noir et blanc chacune pour en faire ressortir le plus de détails en les travaillant, mais pas trop. Après seulement je les reconvertie en couleurs en une seule image avec le logiciel. Je ne sais pas si c'est plus clair. Merci pour ta remarque en tout cas. JM Ah ok je me disais aussi merci pour les précisions ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.