Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

reglage objectif

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je n'y connais rien.....

Ma question : j'ai un objectif classique de f=6mm sans autofocus.

Je souhaite capturer une image à 150mm de mon objectif la plus nette possible. Sans bouger l'appareil ni ses réglages, il faudrait que je fasse ensuite une autre image à 160mm.

Si je suis net à 150mm, quid à 160mm ? Sera-t-elle toujours aussi nette ?

J'avoue que cela m'embête d'acheter cet objectif si cela ne doit pas être le cas.

Merci d'avance pour vos lumières !

Lambda

Posté(e)

J'aime bien ceux qui débarquent et posent leur petite question sans jamais faire l'effort d'expliquer quoi que ce soit. Ni le type d'appareil, ni le type de surface sensible, ni le format terminal, ni pourquoi il ne faut pas modifier la mise au point.

Alors moi je réponds : avec cet objectif, faire le point à 154 mm et fermer à f/11. Les deux résultats auront sensiblement la même netteté, qui sera la plus élevée possible vu le flou des circonstances.

Posté(e)
  • Auteur

Ernst,

Merci pour la réponse

Le type d'appareil est une camera de vision industrielle. La surface sensible, si je comprends bien, est 1"/1/8" CMOS Sony. Le format est 2048x1534 pixels. Je veux limiter au maximum les réglages car cela évite les confusions. 

Posté(e)
Le 14/01/2022 à 17:42, lambda a dit :

La surface sensible, si je comprends bien, est 1"/1/8"

L'aide précieuse d'un calculateur de profondeur de champ comme DoF Master te donne les infos dont tu as besoin.

Sauf que comme tu n'as toujours pas donné toutes les infos nécessaires, dont par exemple l'ouverture de l'objectif, on ne peut toujours pas répondre à la question...

Mais bon, on peut toujours regarder quelques exemples avec différentes valeurs. Alors comme je n'ai pas le modèle exacte de caméra (ça tu ne l'as pas donné non plus) j'ai cherché un appareil photo connu dont le capteur se rapproche de la taille que tu as indiquée : Le Canon Powershot S110 dont le capteur est un 1/1,7" c'est-à-dire un tout petit peu plus grand que ton capteur 1/1,8" :

Avec un capteur 1/1,7", une focale de 6mm, une ouverture de F/11, une distance de MaP faite à 15cm (150mm) la Profondeur de Champ (la zone qui sera considérée comme nette à l'oeil en regardant l'image) s'étendra de 12,2 cm jusqu'à 19,4 cm.

Avec une ouverture à F/4 la profondeur de champs ne s'étendra plus que de 13,9 cm jusqu'à 16,3 cm (donc à F/4 tu est vraiment limite limite)

Le mieux est alors de faire la MaP à mi-distance du champ que tu veux couvrir, soit à 15,5cm

Ah oui, info trèèès importante : Toutes les distance de MaP et de profondeur de champs s'expriment par rapport au capteur, pas par rapport à la lentille frontale !! Donc quand tu dis que tu fais la MaP à 15 cm c'est 15 cm à partir du plan capteur et pas 15 cm à partir de la lentille frontale !! Il est impossible de faire des calculs sans connaitre la distance objet-capteur.

Posté(e)

👍

T'as plus de courage que moi, perso je n'ai pas voulu perdre mon temps à chercher de quel appareil - ou caméra - il s'agit. Vu la faible résolution, je pense qu'il n'est pas besoin non plus d'évoquer l'ouverture pour le meilleur piqué ou la limite de diffraction, ouf.