Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Définition d'un champ de vision en fonction des spécificités d'une caméra et d'un objectif.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

Excusez-moi potentiellement pour ma prochaine question mais je suis nouveau dans le milieu...

En cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé à ma connaissance de solution pour définir un champ de vision potentiel en explicitant les spécificités de mon équipement (Caméra + objectif).

(Exemple : Capteur 1/3" / 1920*1080 / taille de pixel X*X + Objectif XXmm avec X paramètres + distance focal de Xmm = champ de X*Xmm ).

Auriez-vous une solution où un lien me rapprochant d'informations qui me permettrais de définir cela svp ?? 

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement, 

Hugo.

Posté(e)

Un champ de vision ne s'exprime pas en X*Xmm mais en degrés.

Il suffit de construire un schéma avec la lentille (on ramène l'objectif à une lentille unique supposée parfaite), le plan capteur (où se terminent les rayons lumineux) et le tracé d'un rayon qui passe par le centre de la lentille (et qui donc n'est pas dévié) et parvient au bord du capeur. Lentille et capteur étant bien entendu centrés.

Appelons (C) le point au centre du capteur, (L) le point au centre de la lentille et (B) le point au bord du capteur. Tu obtiens un triangle-rectangle dont l'un des côtés (CB) est la distance entre le milieu du capteur et son bord, le 2ème côté (CL) perpendiculaire au premier en (C) est la distance entre le centre de la lentille et le centre du capteur (donc la focale de l'objectif !) et l'hypoténuse (BL) est le rayon lumineux qui passe par le centre de la lentille et arrive au bord du capteur.

L'angle du triangle-rectangle au point (L) est le demi-angle de champ couvert.

Par exemple, Avec un capteur de 40mm de large, un objectif de focale 20mm, l'angle de champ couvert en largeur est de 90 degrés.

La plupart des articles qui parlent de champ couvert en fonction de la focale vont calculer l'angle couvert pour le rayon lumineux qui parvient dans un des coins du capteur. En effet, le capteur est un rectangle donc l'angle de champ couvert est maximum pour la diagonale du capteur.
Mais quand on cherche à connaitre l'angle de champ couvert ou a plutôt tendance à raisonner en largeur et hauteur.

Attention ce calcul par construction géométrique n'est valable que pour les objectif sans déformation. Ce n'est plus valable pour les objectifs de type Fish-Eye !

Posté(e)
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

Un champ de vision ne s'exprime pas en X*Xmm mais en degrés.

Il suffit de construire un schéma avec la lentille (on ramène l'objectif à une lentille unique supposée parfaite), le plan capteur (où se terminent les rayons lumineux) et le tracé d'un rayon qui passe par le centre de la lentille (et qui donc n'est pas dévié) et parvient au bord du capeur. Lentille et capteur étant bien entendu centrés.

Appelons (C) le point au centre du capteur, (L) le point au centre de la lentille et (B) le point au bord du capteur. Tu obtiens un triangle-rectangle dont l'un des côtés (CB) est la distance entre le milieu du capteur et son bord, le 2ème côté (CL) perpendiculaire au premier en (C) est la distance entre le centre de la lentille et le centre du capteur (donc la focale de l'objectif !) et l'hypoténuse (BL) est le rayon lumineux qui passe par le centre de la lentille et arrive au bord du capteur.

L'angle du triangle-rectangle au point (L) est le demi-angle de champ couvert.

Par exemple, Avec un capteur de 40mm de large, un objectif de focale 20mm, l'angle de champ couvert en largeur est de 90 degrés.

La plupart des articles qui parlent de champ couvert en fonction de la focale vont calculer l'angle couvert pour le rayon lumineux qui parvient dans un des coins du capteur. En effet, le capteur est un rectangle donc l'angle de champ couvert est maximum pour la diagonale du capteur.
Mais quand on cherche à connaitre l'angle de champ couvert ou a plutôt tendance à raisonner en largeur et hauteur.

Attention ce calcul par construction géométrique n'est valable que pour les objectif sans déformation. Ce n'est plus valable pour les objectifs de type Fish-Eye !

j'ai mon cerveau qui fumes rien qu'à lire ton analyse .....mais c'est bien continu ma poule ......:D

Posté(e)

On peut le dire autrement :

Si tu t'imagine être face à ton capteur, regardant son centre, à une distance de celui-ci égale à la focale de l'objectif, tu vois le bord droit du capteur à un certain nombre de degrés sur ta droite, le bord gauche à un certain nombre de degrés sur ta gauche, cela correspond exactement au champ de vision cadré par l'objectif.