Jump to content

Conseils pour un scanner films pas trop cher pour des formats allant du 24x36 au 6X6

Recommended Posts
Posted

Salut a toutes et a toutes comme je compte archiver sur mon ordi certaines mes Photos de concert du temps de l'Argentique,  je voudrais un conseil sur un scanner pour film couvrant les formats 24X36 et 6X6 souvenirs de mes "Lubiteleries" d'antan 😉 Et envies de refaire un peu d'argentique pour voir et ressortir de mon placards mon vieux canon Eos sans D et quelques compacts de l'Est  - merci en passe a la remarque d'un forumiste qui m'a conseillé de ne faire faire que le développement et pas les tirages de lectures qui vont avec et de passer par un scanner film  👍📷 ce à quoi je n'avait même pas pensé😳🥴🥴🥴

J'ai donc quelques questions

Pour le budget se serait moins de 300 Euros, moins de 200 serait le mieux

- Quelles marques de scanners films me conseillerez vous

- Combien faut -il de DPI -point par pouce maximum pour de bons résultats pour un usage sur le net.... je ne compte pas faire des tirages d'expos de plusieurs mètres carrés

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Club photo
Posted

N'ayant jamais eu à faire ce genre de manipulation je suis bien incapable de te conseiller mais nul doute qu'un membre du forum pourra t'apporter son aide.

Posted

Il faut un DPI pour un très bon Scanner de 2400x4800 DPI sur un Scanner Epson  mais cela coûte la peau des Fesses. 

J'ai donc opté pour un Epson V600 à 315 euros FNAC, mais il ne me donne pas les résultats escomptés. 

Deuxième solution, rephotographié tes Négatifs Argentiques avec ton APN,  pour cela il te faudra investir dans une Table Lumineuse + de 1000 joules, un Porte Négatif ,tout cela chez Kaiser. Cette solution me donne de meilleurs résultats que le Scanner Epson. 

Troisième solution, celle qui me convient le mieux en terme de qualité, j'envoie mes Négatifs chez Négatif+ pour scan en Haute Définition. J'espère que ces informations te seront profitables @Cantax

Posted
il y a 9 minutes, Photographiesjpf a dit :

Il faut un DPI pour un très bon Scanner de 2400x4800 DPI sur un Scanner Epson  mais cela coûte la peau des Fesses. 

J'ai donc opté pour un Epson V600 à 315 euros FNAC, mais il ne me donne pas les résultats escomptés. 

Deuxième solution, rephotographié tes Négatifs Argentiques avec ton APN,  pour cela il te faudra investir dans une Table Lumineuse + de 1000 joules, un Porte Négatif ,tout cela chez Kaiser. Cette solution me donne de meilleurs résultats que le Scanner Epson. 

Troisième solution, celle qui me convient le mieux en terme de qualité, j'envoie mes Négatifs chez Négatif+ pour scan en Haute Définition. J'espère que ces informations te seront profitables @Cantax

Voici le résultat d'un Scanner Haute Définition Négatif Argentique Moyen-Format 4,5x6, effectué chez Négatif+ @Cantax

660455958_40960005_DxOFP-01(1).jpg.422171084a9bea3282180f7d54fcd7a7.jpg

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Photographiesjpf a dit :

.

il y a 14 minutes, Photographiesjpf a dit :

Merci pour tes conseils avisés Photographiesjpf  je vais creuser tout ça plus en détail du coté de Kaiser

Et merci pour le scan de ta Photo je vois a peut prés ce que ça peut donner

Edited by Cantax

Posted
Il y a 1 heure, Cantax a dit :

Merci pour tes conseils avisés Photographiesjpf  je vais creuser tout ça plus en détail du coté de Kaiser

Et merci pour le scan de ta Photo je vois a peut prés ce que ça peut donner

De rien concernant L'argentique, j'ai été passionné par le noir et blanc depuis 1967, aujourd'hui je continue à pratiquer de la prise de vue avec mes Appareils Argentiques 

1 Leicaflex 24x36

1 Zeiss Ikon Bi Objectif 6x6 

1 Pentax 645AF 

Donc j'ai exploré toutes les possibilités de passer mes Négatifs en Numérique. 

Bonne journée @Cantax

Posted
il y a 27 minutes, Photographiesjpf a dit :

1 Leicaflex 24x36

1 Zeiss Ikon Bi Objectif 6x6 

1 Pentax 645AF 

Du beau matériel en tous cas et encore merci pour tes conseils

Posted

Tu peux faire scanner tes négatifs dans les labos, c'est une bonne solution si tu en as peu. Si tu fais régulièrement de l'argentique ça peut peser sur le budget (à titre indicatif, là où je vais ils me prennent 7 euros pour développer mon négatif, et 7 euros de plus pour un scan standard, et encore 7 euros de plus pour un scan en haute définition). Perso j'ai préféré acheter un scanner de négatif capable de scanner en HD sans trop de soucis, j'ai pris un Plustek 8100 à 300 euros, qui sera donc rentabilisé au bout d'une vingtaine de pellicules. Par contre ce modèle ne peut pas faire les 6x6. Je n'utilise pas ce format et ne me suis jamais penché sur le scan de ce type de photos