Canard1 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Bonjour à tous, Je n'y connais rien en photographie et j'aimerais connaître la technique pour faire des photos comme celle ci-dessous. J'ai comme appareil un canon EOS 2000D. Merci pour vos conseils. Photo supprimée. Article 1 du règlement : droit d'auteur ll est formellement interdit de publier une photographie dont vous ne détenez pas les droits d'auteur. Dans le cas où une violation de ces droits serait avérée, l'image sera supprimée et l'auteur lésé des ses droits pourra engager des poursuites à l'égard du contrevenant. Forumdephotos se réserve le droit de demander à un membre la preuve qu'il détient bien les droits d'une photographie et dans le cas où il posterait une image dont il n'est pas l'auteur, il devra apporter la preuve d'une autorisation de diffusion et devra impérativement citer l'auteur de l'image dans son post. Quote
PaciBPhoto Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Il s'agit sans le moindre doute d'un incident de prise de vue, une photo ratée en quelque sorte, qui donne un résultat inattendu qui peut... plaire... Je ne pense pas que l'auteur ait cherché une technique particulière, mais si on analyse le contenu de l'image je dirais que la photo a été prise dans une ambiance assez sombre, avec quelques éléments plus lumineux que le reste : la flamme de la bougie sur la table, probablement une lampe dans les mains de la dame, et quelques reflets de lumière sur certains éléments du fond (l'interrupteur au fond à gauche, et un petit voyant rouge au fond à droite). La photo a été prise avec une vitesse assez lente (disons environ 1/2s), et l'appareil a été bougé pendant la prise de vue, ce qui explique que les éléments lumineux aient laissé des trainées sur l'image. Enfin, le flash a été déclenché au début de la prise de vue, ce qui a éclairé fortement mais brièvement la table, le bouquet et la dame, les laissant ainsi apparaitre sur le photo. Donc pour reproduire ce type d'effet, choisir le mode priorité vitesse, définir une temps d'exposition assez long, d'environ 1/4s ou 1/2s, activer le flash, puis déclencher et bouger l'appareil pendant les fractions de secondes qui suivent immédiatement le coup de flash. Un autre moyen de faire des effets de lumière de manière un peu moins aléatoire : Placer l'appareil sur trépied, choisir le mode priorité vitesse avec un temps d'exposition très long (disons environ 5 secondes ou plus), faire le noir complet, désactiver le flash et déclencher. A l'aide d'une lampe, s'amuser à éclairer différents endroits de la scène pendant la durée d'exposition en bougeant le faisceau de la lampe. On appelle cela du lightpainting. Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.