Jump to content
Recommended Posts
Posted (edited)

Encore dans mon coffre à souvenirs vivaces, une image volée au zoom avec mon vieux Pentax , alors que ces hommes au repos venaient de faire cavalcader quelques touristes ( des dames notamment ) pour un galop au sable d'un désert éblouissant à maints égards ! 🤩😎

Un souvenir, des rires pour nous, un travail accompli avec conscience et gentillesse par ces acteurs de scènes répétées  quotidiennement.

C'était juste avant le " Printemps arabe " de décembre 2010 et j'ai toujours une pensée pour ce peuple en quête d'une vie meilleure, ce qui est légitime pour chacun de nous, les bouleversements qui s'ensuivirent et la pandémie qui a dû rendre le quotidien de ces gens bien difficile.

J'espère que les galops ont repris, que le désert, les plages, les villes pleines  d'histoire sont encore arpentées par des curieux de ces voisins de " Mare nostrum " 😎🙂😉📷

Nazca

171685824_IMGP0220(2)cadre.jpg.fd03dc18bc3ad8d8b5737d64d3c2b8a9.jpg

Edited by Nazca

• Nazca changed the title to Scène de pause entre deux galops pour les cavaliers du désert ( Tunisie 2009 )
Club photo
Posted

Scène bien saisie , pose naturelle de ces cavaliers et joli petit cheval arabe ! 

Posted

Merci beaucoup pour cette photo @Nazca. Très belle prise

Posted

Superbe scène !

Posted

Bel endroit et belles couleurs. Je regrette un peu que le groupe de personnages soit quelque peu confus.

Posted

Une scène bien captée, mais dommage que la personne allongée soit partiellement masquée.

Posted

Parfois la photographie peut nous sembler anodine, empreinte d'une banalité qui éloigne le regardeur. Mais quand les mots s'en mêlent (et parfois s'emmêlent) et que se manifeste une mise en perspective de l'acte photographique, alors le sujet prend une dimension inattendue.

J'aime bien imaginer que c'est moins la photographie qui importe que ce qui préside à la prise de vue.

L'image fait l'éloge des commencements, elle résonne comme une tension entre nos déplacements et les rencontres que nous faisons. Et d'aucuns continueront d'alimenter d'intimités rencontrées leur "coffre à souvenirs".

Nous, photographes, en conscience (je le souhaite), sommes les arpenteurs de nos vies.

Posted
Il y a 19 heures, Pierre29 a dit :

Parfois la photographie peut nous sembler anodine, empreinte d'une banalité qui éloigne le regardeur. Mais quand les mots s'en mêlent (et parfois s'emmêlent) et que se manifeste une mise en perspective de l'acte photographique, alors le sujet prend une dimension inattendue.

J'aime bien imaginer que c'est moins la photographie qui importe que ce qui préside à la prise de vue.

L'image fait l'éloge des commencements, elle résonne comme une tension entre nos déplacements et les rencontres que nous faisons. Et d'aucuns continueront d'alimenter d'intimités rencontrées leur "coffre à souvenirs".

Nous, photographes, en conscience (je le souhaite), sommes les arpenteurs de nos vies.

Tes propos me semblent faire parfaitement écho à ce que j'ai souhaité modestement signifier par quelques mots d'introduction à cette scénette d'un temps " d'avant le Printemps ".

L'intention consciente ou quelquefois compulsive, notamment  lorsque l'on est membre à part entière d'une horde de touristes lâchés sur un site, est bien aussi à mon sens ce qui justifie le " clic" et produit en certaines occasions des claques, le choc d'une photo d'abord sans les mots, tellement elle peut être insipide, ratée selon les canons de la photographie, ou au contraire pleine de la saveur encore de l'émotion du moment.

Ne négligeons pas le temps et l'Histoire, ou notre histoire, qui peuvent sculpter à la longue une photo jugée de prime abord sans reliefs.

Des images jalonnent notre chemin c'est juste, mais nous sommes des arpenteurs qui ne mesurons celui qui est parcouru qu'en retrouvant ces " marqueurs ", comme disent les scientifiques ou  d'autres experts, qui furent un moment choisi , un tableau, une scène , avec l'intention sûrement inconsciente de poser des jalons, pour plus tard.

Une exhumation de photos  pour mieux renaître à nos émotions, à la recherche du temps perdu à imager/ imaginer  pour lui donner un sens.

Si le beau peut aller de paire avec la bonne photo , l'illusion est grande  d'avoir gagné du temps, et plus narcissiquement , l'estime fugace d'une communauté fictive ou plutôt...virtuelle.🙂

Mon credo ( la phrase qui pourrait aller avec un avatar de forum ...)  " Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème " 

Merci à tous pour votre visite !

Nazca

Club photo
Posted

Y a vraiment un truc qui se dégage de cette photo ! 

j adore!  sans pouvoir savoir d'écrire pourquoi mais au fond on s en moque ! l essentiel est qu elle fasse vibrer !! 

Posted
Il y a 13 heures, Xavier11100 a dit :

Y a vraiment un truc qui se dégage de cette photo ! 

j adore!  sans pouvoir savoir d'écrire pourquoi mais au fond on s en moque ! l essentiel est qu elle fasse vibrer !! 

Tout est dit @Xavier11100

Je crois qu'une très belle photo qui répond à tous les critères d'une photo , bien plus belle que celle-là peut ne pas faire " vibrer ".

Même si bien sûr, tout est question de perception du monde, des choses, des gens.

Que reste-t-il d'une photo une fois le choc du beau passé ?🙂

Nazca