Andre_33 Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Bonjour, Quand j'ai commencé la photo, il y a plusieurs décennies de ça, on m'a dit qu'il fallait toujours tourner le dos au soleil. Je trouve que contrevenir à cette recommandation donne des résultats étranges mais pas forcément inesthétiques, non? - Quote
YannickBac Posted January 22, 2022 Club photo Posted January 22, 2022 Sentiment partagé ! On peut fort bien jouer avec le soleil et faire de bien belles images ! La preuve ! Quote
Guernick Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Je suis d'accord, c'est pas toujours facile mais quand ça marche c'est top ! Quote
Photographiesjpf Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Pas toujours facile face au soleil, je sous-expose toujours à la prise de vue de -1à-2 IL Une belle image insolite avec une belle composition Quote
Valentin-Charles Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 salut des idées reçus pour ce qui est du contre jour ....du blabla . les contres jour apportent des ambiances très féérique , après il faut savoir les maitriser c'est tout . bref , j'aime l'ambiance qui se dégage de cette prise de vue , même si je ne suis pas très fan du premier plan .... V-C Quote
pgmur Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Avec le soleil en face, il ne faut pas se rater, mais lorsque cela est réussi on a un résultat du feu de dieu. L'arbre mort au milieu mériterait a lui seul une photo Quote
Xavier11100 Posted January 22, 2022 Club photo Posted January 22, 2022 tres bien maitrisé ce contre jour et belle ambiance ! Quote
Cantax Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Il y a 2 heures, Andre_33 a dit : Quand j'ai commencé la photo, il y a plusieurs décennies de ça, on m'a dit qu'il fallait toujours tourner le dos au soleil. Je trouve que contrevenir à cette recommandation donne des résultats étranges mais pas forcément inesthétiques, non? Tout a fait d'accord , surtout que les contre jours c'est pas facile à gérer Andre_33 tu a utilisé quel Objectif pour cette image , ce genre de petits octogones ou cercles lumineux dans l'image, d'habitude du temps de l'Argentique c'était généralement celui des objectifs catadioptriques Quote
Jeff38780 Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Entièrement d'accord avec le fait que les règles, mêmes si elles doivent être connues, on peut s'en affranchir. Ta jolie photo en est la preuve. Gérard Quote
Jamba-31 Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 il ya ceux qui jouent , et ceux qui gagnent ....... tres belle prise ! Quote
bobby Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Les flares habillent bien l'image à part le vert en bas à droite qi attire un peu trop l'œil. Quote
Bib Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Une image très réussie! Un beau sujet! Le flare fait parti de la photo en contre-jour. Il donne un plus. Le conseil de tourner le dos au soleil en photo est là pour obtenir de belles couleurs saturées et des visages bien éclairées. Ensuite, en ne respectant pas ce conseil, tout est ouvert à la création! L'éclaboussure de points lumineux provient-il de poussières sur l'objectif? ou (dans le cas d'un vieil objectif) du verre lui-même? Quote
Andre_33 Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 Il y a 8 heures, Cantax a dit : Tout a fait d'accord , surtout que les contre jours c'est pas facile à gérer Andre_33 tu a utilisé quel Objectif pour cette image , ce genre de petits octogones ou cercles lumineux dans l'image, d'habitude du temps de l'Argentique c'était généralement celui des objectifs catadioptriques @Cantax Je ne me souviens plus de l'objectif, mais les exifs muets à propos de le focale et du diaphragme disent qu'il s'agit d'un de mes objectifs chinois manuels soit le 40mm f/2.8 TTArtisans, soit le 7.5mm f/2.8 7Artisans dont j'aurais redressé les distorsions (ce qui m'étonnerais beaucoup) soit le Nikkor 35mm f/1.8 monté avec une bague d'adaptation Viltrox, ce qui el plus probable. Sans certitude cependant, car je fais beaucoup d'essais et je ne prends aucune note Quote
Andre_33 Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 Il y a 4 heures, Bib a dit : L'éclaboussure de points lumineux provient-il de poussières sur l'objectif? ou (dans le cas d'un vieil objectif) du verre lui-même? @Bib Je ne sais pas; j'obtiens ce type de résultats également avec un Sigma 10~20mm muni d'un filtre UV dès que je photographie le soleil en face. Mais ça ne me dérange pas, je trouve que cela ajoute à l'étrangeté de la lumière, que l'effet vienne du traitement des lentilles ou des poussières infiltrées dans ces objectifs non protégés par "tropicalisation" Quote
Cantax Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Il y a 4 heures, Andre_33 a dit : Je ne me souviens plus de l'objectif, mais les exifs muets à propos de le focale et du diaphragme disent qu'il s'agit d'un de mes objectifs chinois manuels soit le 40mm f/2.8 TTArtisans, soit le 7.5mm f/2.8 7Artisans dont j'aurais redressé les distorsions (ce qui m'étonnerais beaucoup) soit le Nikkor 35mm f/1.8 monté avec une bague d'adaptation Viltrox, ce qui el plus probable. Merci de ta réponse ils ne m'ont l'air pas mal du tout question piqué ces nouveaux objectifs chinois Quote
MissPluton Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 C'est bien maîtrisé, juste le 1er plan qui me gène un peu. Quote
Andre_33 Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 Il y a 1 heure, MissPluton a dit : C'est bien maîtrisé, juste le 1er plan qui me gène un peu. @MissPluton : c'est un parti pris. J'ai en effet plusieurs photo de cet endroit à différentes saisons, par beau temps, par temps de gel, de brouillard ... ce qui permet de voir les saisons passer Merci pour ton avis Merci aussi à : @Cantax @Bib @bobby @Jamba-31 @Jeff38780 @pgmur @Xavier11100 @Valentin-Charles @Photographiesjpf @Guernick @YannickBac Quote
Caro Posted January 23, 2022 Club photo Posted January 23, 2022 J'aime bien l'ambiance que ça donne, tous ces points lumineux. Comme quoi il est bon de savoir déroger... Quote
Bib Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Il y a 19 heures, Andre_33 a dit : @Bib Je ne sais pas; j'obtiens ce type de résultats également avec un Sigma 10~20mm muni d'un filtre UV dès que je photographie le soleil en face. Mais ça ne me dérange pas, je trouve que cela ajoute à l'étrangeté de la lumière, que l'effet vienne du traitement des lentilles ou des poussières infiltrées dans ces objectifs non protégés par "tropicalisation" Merci du retour! Citation je trouve que cela ajoute à l'étrangeté de la lumière, Tout à fait! Et c'est pour le mieux! Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.