Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Pyrénées

Featured Replies

Posté(e)

Toujours dans le patelin de la Tour du Crieu (région ariégeoise), j'ai pu capter pendant quelques instants les pyrénées.

- Avec mon Tokina 11-16 mm pour la vue paysage (ce qui m'a permis de mettre le beau soleil sur la photo :) ). 

- Et j'ai utilisé mon téléobjectif Sigma pour avoir les montagnes plus proches... (mais bon, pas eu d'autres choix que d'avoir le poteau éléctrique dans mon champ de vision....  😕 )

IMG_1652.jpg

IMG_1660.jpg

Modifié par Ardy

• Ardy changed the title to Les Pyrénées
Posté(e)

Ok pour les montagnes, mais le premier plan n'est pas extra, avec pylône et poteaux...

Sur la 2, la zone intéressante est tout de même un peu lointaine, ça fait beaucoup de vide entre le ciel et le champ.

Posté(e)

La 2 est très bien avec le soleil et son flare! 👍

Posté(e)

La 2 avec un recadrage Format Panoramique 16/9

Posté(e)

La seconde est moins chargée en pylônes et propose un paysage un peu monotone que meublent les montagnes dans le lointain...

Posté(e)

La première peut être, sous autre angle car elle perturbe le regard, trop de choses en premier plan  qui cachent les belles montagnes.

La deux  à une belle vue de profondeur, mais un peu trop éloigné des  montagnes, pour une bonne lecture. J'aurais supprimé un quart du bas.

Posté(e)

La première est bruitée et pas top avec ces pylônes.

Le soleil bien capté sur la seconde, mais très fan de la compo.

Posté(e)

Je trouvais la 1ère photo bruitée ou dégradée, alors j'ai regardé les EXIFs : F/22 et 1600 ISO !!!! De jour !!!
Rien ne justifie de fermer autant sur cette image, et rien ne justifie de monter si haut en ISO dans cette scène baignée de soleil. Le résultat c'est que l'image est très bruitée, ça se voit beaucoup sur l'arrière-plan dont les tons sont plus unis.

Je fais la même remarque concernant les ISO sur la seconde photo : Pourquoi 1600 ISO !?? Même si le bruit est moins apparent on le devine quand même sur les bords de l'image et toi tu dois certainement le constater de manière plus importante sur l'image en grand format.

Posté(e)

Pour moi la première est trop bruitée et la seconde le flare est trop présent... Mais belle idée d'associer la route et les montagnes je trouve

Posté(e)

Techniquement @PaciBPhoto à tout dit !!! 

D un point de vue je préfère la 2 mais il manque un quelque chose comme point d accroche 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Caro a dit :

Ok pour les montagnes, mais le premier plan n'est pas extra, avec pylône et poteaux...

Sur la 2, la zone intéressante est tout de même un peu lointaine, ça fait beaucoup de vide entre le ciel et le champ.

pareil pour moi

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Je trouvais la 1ère photo bruitée ou dégradée, alors j'ai regardé les EXIFs : F/22 et 1600 ISO !!!! De jour !!!
Rien ne justifie de fermer autant sur cette image, et rien ne justifie de monter si haut en ISO dans cette scène baignée de soleil. Le résultat c'est que l'image est très bruitée, ça se voit beaucoup sur l'arrière-plan dont les tons sont plus unis.

Je fais la même remarque concernant les ISO sur la seconde photo : Pourquoi 1600 ISO !?? Même si le bruit est moins apparent on le devine quand même sur les bords de l'image et toi tu dois certainement le constater de manière plus importante sur l'image en grand format.

Pourquoi 1600 ? Tout simplement, parce que j'ai complètement oublié de le descendre à 100 iso (suite à ma photo de la Lune prise la veille loool). ^^

😅😅😅

J'ai du prendre la photo en vitesse, et je me suis concentré sur la vitesse d'obturation et le diaphragme, que j'en ai oublié de baisser l'iso non nécessaire avec un si beau soleil. 

Surtout que je touche rarement à l'iso, sauf cas exceptionnel. Mais la prise de Lune d'hier s'y prêtait. 

Les prochaines photos des Pyrénées seront des photos sans pylônes, promis :D

Merci à tous pour vos retours. 

Belle soirée. 

Arnaud

Posté(e)
il y a une heure, Ardy a dit :

J'ai du prendre la photo en vitesse, et je me suis concentré sur la vitesse d'obturation et le diaphragme, que j'en ai oublié de baisser l'iso non nécessaire avec un si beau soleil. 

Si tu as tendance a travailler en mode Manuel, mais que tu n'es pas encore a l'aise avec, il y a dans les menus la possibilité de laisser les iso en automatique, et de selectionner une plage iso (avec iso mini et iso maxi) afin de ne pas se faire pieger dans certaines conditions ou l'appareil irait mettre les iso sur des valeurs trop hautes sans que tu t'en appercoive.

Dans tout les cas comme dis @PaciBPhoto f22 c'est totalement inutile et ca degrade enormement ton image. Surtout que le Tokina 11-16 pour l'avoir eu quelques années et plutot un objectif avec un bon piqué pour sa gamme. Pour des plan aussi large est loin, tu peux te contenter de F8 maximum, tu auras de toute facon le fond "infini" et avec une aussi courte focale tu n'auras pas un premier plan flou sur la dizaine de mètres au premier plan.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, laurent74 a dit :

Si tu as tendance a travailler en mode Manuel, mais que tu n'es pas encore a l'aise avec, il y a dans les menus la possibilité de laisser les iso en automatique, et de selectionner une plage iso (avec iso mini et iso maxi) afin de ne pas se faire pieger dans certaines conditions ou l'appareil irait mettre les iso sur des valeurs trop hautes sans que tu t'en appercoive.

Dans tout les cas comme dis @PaciBPhoto f22 c'est totalement inutile et ca degrade enormement ton image. Surtout que le Tokina 11-16 pour l'avoir eu quelques années et plutot un objectif avec un bon piqué pour sa gamme. Pour des plan aussi large est loin, tu peux te contenter de F8 maximum, tu auras de toute facon le fond "infini" et avec une aussi courte focale tu n'auras pas un premier plan flou sur la dizaine de mètres au premier plan.

Depuis les quelques mois que je fais de la photo (novice je suis), je travaille qu'en mode manuel. Beaucoup plus de flexibilité pour moi. 

Je me suis rarement fait prendre en défaut, mais ça arrive. La preuve... 😅 (parce que j'ai du shooté en vitesse). Je ne suis pas fan du côté auto, mais j'avoue que c'est bien pratique. 

Je préfère rester en full manuel, quitte à faire des erreurs (et ça continuera à arriver), avoir vos retours et m'améliorer :) 

Merci à tous pour vos remarques. ;) 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ardy a dit :

Depuis les quelques mois que je fais de la photo (novice je suis), je travaille qu'en mode manuel. Beaucoup plus de flexibilité pour moi. 

Je me suis rarement fait prendre en défaut, mais ça arrive. La preuve... 😅 (parce que j'ai du shooté en vitesse). Je ne suis pas fan du côté auto, mais j'avoue que c'est bien pratique. 

Je préfère rester en full manuel, quitte à faire des erreurs (et ça continuera à arriver), avoir vos retours et m'améliorer :) 

Merci à tous pour vos remarques. ;) 

Rien n'empêche de rester en mode manuel et de mettre les iso en auto. C'était le sens de mon post.

Amha le mode vitesse ne s'utilise que pour des sujets mobiles, que l'on veut etre sur de figer ou gerer un effet de mouvement ou encore faire des filés. Pour un paysage si il n'est pas prévu de faire un pose longue pour des raisons artistiques, le mode vitesse n'a pas de sens.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Rien n'empêche de rester en mode manuel et de mettre les iso en auto. C'était le sens de mon post.

Amha le mode vitesse ne s'utilise que pour des sujets mobiles, que l'on veut etre sur de figer ou gerer un effet de mouvement ou encore faire des filés. Pour un paysage si il n'est pas prévu de faire un pose longue pour des raisons artistiques, le mode vitesse n'a pas de sens.

Merci pour ton retour