Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

100 ans après, ou avant...

Featured Replies

Posté(e)

Une bonne centaine d'années séparent ces deux clichés, le mien cet après midi, celui de dessous entre les deux guerres, probablement par un photographe local: Louis Gilbert qui œuvrait de Saint André les Alpes et qui a fait pas mal de cartes postales à l'époque, comme elle est pas signée sur cette face, je pense à lui en raison de la police utilisée.

Le fort de Savoie pris presque du même endroit et pas fait exprès mais presque à la même heure vu les ombres projetées sur la facade:

2064599128_fortdesavoiemoi.jpg.e6ac5b8cd6843ec62ca534986e83e4e6.jpg

548937715_fortdesavoielouisgilbert.jpg.72ba641bf20c18bd450e1200150eb388.jpg

Posté(e)

Ou sont passés les champs et le meules de foin ?

L'urbanisation est  passée par là !

Beau témoignage.

Posté(e)

Très intéressant avec en prime un traitement proche de la prise originelle.

Etonnement , et contrairement à l'idée commune, il est des endroits ou les choses changent peu d'apparence, en dépit des tourmentes qui ont pu balayer un pays depuis.

Cela  a quelque chose de rassurant à certains égards, comme des valeurs préservées.

Seules les humains qui ont vu l'image sont passés....

Bravo

Nazca

Posté(e)
  • Auteur

Merci de votre passage sur ce chemin devenu la route des stations, @YannickBac@Nazca@pgmur

J'ai pas mal de vues anciennes de mon coin, j'essaye en ce moment de faire un parallèle quand c'est possible, c'st à dire quand rien n'empêche soit d'accèder, soit quelque chose bouche la vue.

Je vous en ferais de bien plus parlantes sur la station de ski et son évolution en 70 ans. Ce coup ci il y aura aussi de mes diapos des années 70-80.

Posté(e)

Belle image et j'aime aussi beaucoup l'idée d'avoir mis une comparaison entre les deux époque

Bien vu aussi le PT qui rappelle le grain de l'argentique et une Photo un peu passée qui serait resté des années dans un album Photo de famille  📷 🙂

Modifié par Cantax

Posté(e)

J'aime bien le avant après, c'est une très bonne idée. Joli fort que je ne connais pas.

Posté(e)

très bonne idées ces comparatifs, je m'amuse parfois à en faire, mais c'est à partir de mes vieilles photos, je ne vais pas aussi loin que toi dans la démarche. J'aimais bien le décors tel qu'on le voit sur l'ancienne photo, il était plus dépouillé et le fort était mieux mis en valeur du coup

Posté(e)

J'aime bien les deux versions avant et après 

Posté(e)
  • Auteur

Merci de votre passage à Colmars, @Xavier11100,@Photographiesjpf,@Caro,@Nikita,@darko,,@Callisto,@Cantax

En effet les arbres ont envahi l'espace qui n'est plus cultivé depuis bien longtemps, du coup refaire la même vue se limite à de l'à peu près.

La fort c'est une redoute de Vauban sur l'ancienne frontière Provence Savoy, à Colmars les Alpes.

Posté(e)

Je ne serai pas nostalgique ; je préfère l'endroit tel qu'il est aujourd'hui. Je ressens une impression d'abandon, de tristesse, de négligé dans la photo d'autrefois

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Andre_33 a dit :

Je ne serai pas nostalgique ; je préfère l'endroit tel qu'il est aujourd'hui. Je ressens une impression d'abandon, de tristesse, de négligé dans la photo d'autrefois

C'est tout le paradoxe, le chalet que tu vois a droite est une secondaire occupée quelques semaines en été, tout au plus, au début du siècle dernier, avant l'exode vers les villes et avant la guerre de 14-18 qui a ravagé les villages de montagne, il y avait dans la bourg de Colmars plus d'habitants que aujourd'hui ( en plus aujourd'hui l'habitat est sorti de la ville fortifiée, ou le soleil est rare et le froid coupant ) 

Il y a seulement une cinquantaine d'année dans le village il y avait encore plusieurs agriculteurs et des vaches, il ne reste aujourd'hui sur la commune que deux éleveurs, qui évidement sont sortis des murs.

Par contre il n'y avait pas de tourisme, ce qui donne peut être ce sentiment de vide, rien a voir que quelques "barillons" de foin dans un pré qui n'existe plus. Le tourisme est arrivé ici dans les années 20-30, et a explosé pendant les 30 glorieuses.

Merci de ton passage er regard ici André.