January 30, 20223 yr La galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de notre voie lactée. Son diamètre fait 220 000 année lumière, cette voisine se tient quand même à 2,54 millions d’années-lumière (1 année lumière fait en gros 10 000 milliards de kilomètres, je vous laisse calculer le budget essence et péage pour les vacances ! :-D ) Dernier chiffre à son sujet mais qui fait prendre conscience que nos yeux d’humains ont du mal a capté la lumière du ciel la nuit, la galaxie d’Andromède est un des objets les plus étendu de la voute céleste et son diamètre apparent et 6 fois plus grand que le diamètre apparent de la lune observée depuis la terre. Cette photo a été prise depuis un coin de Fuerte Ventura aux Canaries ou j’étais censé faire une photo de voie lactée derrière un magnifique moulin, qui malheureusement avait été récemment mis en lumière par des projecteurs faisant tomber à l’eau ma sortie prévue ! En allant plus loin, entre deux montagnes pour me couper un peu de l’éclairage des villes, j’ai sorti le matos pour faire cette vue d’Andromède dans son environnement (n’ayant pas pris d’objectifs a longue focale j’ai dû me contenter d’un plan large). Tout les petites points sont des étoiles et non du bruit numérique 🙂 et oui ca fait du monde ! 😄 Matos : Canon 7Dmk2 + Sigma 105mm F1.4 Art Trépied + monture équatoriale (pour suivre la rotation et permettre des temps de pose plus long) La photo : 35 photos à 1600 Iso , f1.4 , 60 secondes Soit une exposition totale de 35 minutes, la photo finale faire 18 Mpixels Post traitement : Stacking des 35 prises, suppression au maximum de la pollution lumineuse sous PS, traitement de l’histogramme avec un logiciel dédié pour conserver au maximum les vraies couleurs, dernières retouches sous PS (recadrage, netteté, bruit etc …) La prochaine fois je tenterais un gros plan avec le 300mm pour profiter un peu mieux des détails de la nébuleuse. A vous !
January 30, 20223 yr Superbe image de cette galaxie que je prends souvent aussi. Netteté parfaite, profondeur de la structure. Même,si je trouve la saturation un peu forte un immense Bravo. 👍👍 JM.
January 30, 20223 yr il y a 13 minutes, jmpaille a dit : Superbe image de cette galaxie que je prends souvent aussi. Netteté parfaite, profondeur de la structure. Même,si je trouve la saturation un peu forte un immense Bravo. 👍👍 JM. même avis que @jmpaille superbe photo et merci pour les explications , car ce domaine de la photo m'est complètement inconnu Dominique
January 30, 20223 yr Magnifique ! S'aventurer, par le regard, dans les profondeurs de l'univers... c'est plonger dans un abîme métaphysique, entre vertige et exaltation. Quand on sait qu'une collision entre la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée aura lieu dans le futur, il est bien temps d'admirer et l'une et l'autre. Bon, si l'Homme prête vie à l'Humanité, nous avons encore quatre modestes milliards d'années devant nous...
January 30, 20223 yr Whaou !! superbe !! c est super bien fait!!! Merci pour toutes ces explications !! Il y a 1 heure, laurent74 a dit : je vous laisse calculer le budget essence et péage pour les vacances ! :-D ) Pour ceux qui se demandent : si on considère une navette spatiale qui vole au sans plomb E10 à 1,69 € le litre et qui consomme environ 6,5L au 100km … ça fait 2,79 x 10 ^19 € 🤣
January 31, 20223 yr Très belle galaxie que je prends régulièrement également. On aperçoit M110 juste au dessus.
February 6, 20223 yr Author Le 30/01/2022 à 13:32, Xavier11100 a dit : Pour ceux qui se demandent : si on considère une navette spatiale qui vole au sans plomb E10 à 1,69 € le litre et qui consomme environ 6,5L au 100km … ça fait 2,79 x 10 ^19 € 🤣 😅 Merci à tous pour vos appréciations.
February 6, 20223 yr C'est intéressant tout ça. Pour donner une échelle parlante notre galaxie fait entre 75k et 85k années lumière. Arrondissons a 80000 pour représenter ça au 1/100000. Notre galaxie fait 8 mm et Andromède qui fait 1.1cm est a 32 cm de la notre! Je vous laisse prendre un triple décimètre.