Aller au contenu

Logiciel de création de profil d'impression


Jango
Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais offrir à ma belle soeur un spectrophotomètre pour la création de profil de couleur d'impression. Mais elle a aussi ses frères et ami-e-s  qui partagent cette passion, je voudrais lui offrir un spectrophotomètre qui puisse permettre la création de profil de couleur pour l'impression à distance, malheureusement après plusieurs recherches sur le net je ne vois pas stipulé cette possibilité. Si je me fis aux vidéo pour les xrite il y'a deux mire de couleur une première simple a imprimé puis à scanner avec la sonde et une seconde... Mais si par exemple la personne vie loin il va falloir qu'elle lui envoi la première mire ensuite elle va scanner celle si puis le logiciel va lui créer une seconde mire sur la base de la première elle devra à nouveau faire imprimer la seconde mire puis la personne devra à nouveau l'imprimé et le lui envoyer... Enfin c'est vraiment galère.... Il existe un produit capable de faire en sorte que la personne n'envoie qu'une seule feuille imprimer par la poste ? Merci à vous tous 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je suis bien incapable de te répondre mais peut-être que d'autres sauront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Personnellement j'utilise le Spyder Print et il y a bien 2 mires mais pas de nécessité d'échantillonner la 1ère avant d'imprimer la seconde. La 1ère mire est une mire couleur permettant de définir l'espace couleur du triplet imprimante/encres/papier, la seconde est une mire en niveaux de gris avec des légères nuances colorées qui va permettre de régler la courbe des gris.

Tu imprimes les 2 mires, puis tu les échantillonnes, et tu as ton profil pour le triplet imprimante/encres/papier. Je ne connais pas le processus chez xRite.

 

C'est assez fastidieux d'échantillonner les mires car il y a plusieurs centaines de pavés à scanner. Il y a une réglette fournie pour "balayer" une ligne complète en un seul mouvement mais il faut une vitesse de "glisse" très uniforme et dès que la réglette accroche un peu c'est mort.

 

J'ai précisé plus haut que tu crées un profil pour un triplet imprimante/encres/papier. Tu ne calibre pas ton imprimante, mais CETTE imprimante avec CES cartouches d'encres et sur CE papier. Dès que tu changes l'un des composants du triplet le profil DOIT être refait.

Par ailleurs, l'impression des mires doit être réalisée selon un protocole bien précis au niveau des options d'impression de ton pilote :

  • Il faut tout d'abord indiquer le bon type de papier : et là commencent les difficultés car sur ton pilote d'impression tu vas voir des mentions de papiers de type "Glossy", "Very Glossy", "Premium", "Velvet", ... ou bien des références de papiers fournies par le constructeurs de l'imprimante mais si tu préfère imprimer sur des Papiers Hahnemuhle ou Canson il faudra que tu connaisse le bon type à choisir côté pilote pour tel papier choisi. Si l'imprimante photo est une imrprimante classée "pro" alors le fabriquant du papier te donne en général le type à choisir sur ton imprimante. Si tu ne choisis pas le bon type de papier, ta mire imprimée n'a aucun intérêt car elle risque d'être saturée d'encre, ou au contraire pas assez couverte.
  • Il faut désactiver toutes les gestions de couleur intégrées par l'éditeur du pilote d'impression : en effet la plupart du temps des options destinées à améliorer le rendu des couleurs sont activées par défaut... Mais si tu calibre ton imprimante ce n'est pas pour avoir un rendu boosté mais pour avoir un rendu plus "juste", plus proche de ce que tu vois sur ton écran CALIBRE. Donc pas de gestion des couleurs par le pilote, il faut désactiver ça et comme ça a facheusement tendance à être une options par défaut ça se réactive à chaque impression parfois.

 

Une fois que tu as tes mires, tu attends 24 heures, tu les échantillonne et tu as ton profil couleur. Il vaut mieux éviter d'échantillonner des mires qui viennent d'être imprimées car les encres peuvent mettre du temps à être absorbées intégralement par le papier.

MAIS, il faut ensuite imprimer DANS LES MËMES CONDITIONS que lors de l'échantillonnage, donc TOUJOURS indiquer le bon type de papier, TOUJOURS désactiver les options de gestion couleur intégrées dans le pilote !

 

IL NE FAUT PAS remplacer une cartouche couleur par une moins chère d'une autre marque, ou alors faire garantir par le fabriquant des encres qu'il utilise STRICTEMENT les mêmes encres que le fabriquant d'origine !
Ou bien alors tu remplace TOUTES les cartouches et tu refais ton profil couleur.

IL NE FAUT PAS changer de papier photo ! Il faut donc trouver un fournisseur de papier "stable", reconnu, pérenne...
Ou bien alors tu prévois d'imprimer sur plusieurs type de papier (brillant, mat, texturé, ...) et tu fais autant de profils que nécessaire.

 

Par ailleurs, le profil couleur permet de s'approcher au mieux des couleurs "juste" mais il n'y a pas de magie. L'imprimante ne peut pas sortir des nuances nouvelles... Ce qu'elle ne peut pas imprimer elle ne pourra jamais l'imprimer. Le profil couleur est donc principalement un outil qui te permet de vérifier à l'écran les zones de l'image qui contiennent des nuances que ton imprimante ne sera pas capable de différencier ou d'imprimer de manière juste.
En réalité, il est extrêmement difficile d'avoir à l'écran un rendu quasi identique à ce qui sera imprimé. Tout simplement parce que ces deux modes d'affichage sont intrinsèquement différents : un écran crée de la lumière, le papier ne fait que renvoyer la lumière qu'on lui envoie. Avoir exactement le même rendu à l'écran que sur papier est assez illusoire. L'écran parait toujours plus lumineux, les couleurs plus lumineuses... Et certaines nuances de jaune orangé à l'écran vont te donner un orange assez saturé sur le papier.

Le but est surtout de savoir ce que l'imprimante ne pourra pas différencier. En utilisant l'affichage "épreuve" sur ton logiciel de traitement et en indiquant le profil couleur le logiciel va te colorier en rouge ou en bleu les zones de l'image qui contiennent des nuances que le périphérique d'impression ne sait pas créer ou ne sait pas différencier avec d'autres. Donc si sur ces zones tu vois des détails à l'écran, des textures, des nuances, ces détails, textures et nuances se seront pas visibles une fois imprimés.
C'est essentiellement cela que le profile couleur t'indique.

Malgré tout, si tu veux imprimer sur différents papiers, le profil couleur est aussi intéressant pour que les rendus entre différents papiers soient les plus proches possibles entre eux.

 

Enfin bref, c'est du boulot. Quand c'est pour toi, en général une fois que tu as enchantillonné tes mires pour tous tes types de papiers tu auras tendance à te restreindre à ces papiers là. Tu ne vas pas changer de fournisseur tous les jours sinon tu vas imprimer plus de mires que de photos.
Il faut que le boulot vaille la chandelle... Tu ne fais pas ça pour imprimer avec une jet d'encre 4 couleurs, ou même une 6 couleurs grand public avec des encres qui ne tiennent pas les UV...

A toi donc de voir si les personne pour lesquelles tu veux fournir ce travail vont réellement utiliser tes profils dans les bonnes conditions... sinon, il est fort probable que le résultat final soit pire que le mode d'impression par défaut du pilote d'impression (notamment si tu te trompes de type de papier)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin un aperçu réaliste des contraintes d'une gestion de la couleur par un particulier. Moi je dis bravo pour ces précisions ! On a tellement l'habitude d'avoir affaire à des gens toujours contents qui ne détaillent jamais qu'un retour pareil est carrément précieux. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour déjà un énorme merci pour toute ses explications clairs net et précise.

Je suit impressionné par les détails que vous donner.

Merci infiniment. 

Modifié par Jango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...