Jump to content

Divinité masculine (aire de Delphes ): un regard inoubliable ! ( 2012 )

Recommended Posts
Posted

Tout est dans le titre, il s'agit d'une tête d'une statue de divinité masculine " chryséléphantine "

J'avoue, qu'avec d'autres pièces du musée de Delphes , et de bien des sites splendides  de la Grèce continentale, toute l'immensité de l'apport de cette civilisation particulièrement fondatrice de beaucoup de nos repères , de nos modes de pensée, de l'Art, etc... m'ont marqué et rendu à ses oeuvres antiques une " modernité " déconcertante.

Tout comme ce visage incroyablement expressif, tout sauf disparu.

1910983828_IMGP2016(4).JPG.8a7d90e70c32e4d7545d332271bf6fa1.JPG

" Le chryséléphantin est une technique de sculpture apparue en Grèce aux alentours du VIᵉ siècle av. J.-C., se caractérisant par l'utilisation de plaques d'ivoire et d'or assemblées sur une armature de bois. Une statue créée avec cette technique est appelée une chryséléphantine."

Nazca

Posted

Très belle photo et merci pour les détails

Posted
il y a une heure, smailtn a dit :

Très belle photo et merci pour les détails

Merci @smailtn !

il y a une heure, Milodermick a dit :

on dirait presque de l'art etrusque.

Comme ça, de tête, je dirais plutôt que c'est juste .

Doit-on parler des inévitables et salutaires interpénétrations des cultures ? 🙂

Merci aux visiteurs

Club photo
Posted

Un art totalement maitrisé ! un traitement qui me laisse un peu sceptique ! :) 

Posted

C'est une des statues de la "Triade apollinienne" qui serait la représentation d'Apollon, un très beau visage plein de finesse.

Club photo
Posted

C est vrai il y a un côté moderne indéniable sur cette statue ! 
bien captée !

Posted

Du détail, par contre la couleur est bizarre.
JM.

Posted (edited)

il y a 17 minutes, jmpaille a dit :

Du détail, par contre la couleur est bizarre.
JM.

Difficile d'ajuster à partir de la brute saisie au musée avec les éclairages sur place 

peut-être celle-ci, proche des images sur le net

( la couleur or est plus proche)

1027802688_IMGP2016(4)bis.JPG.aa43149e84d5176ac117586ef4c60678.JPG

Merci à  tous(tes) pour votre passage sur ce troublant visage ...

Edited by Nazca

Posted

C'est certain que dans les musées avec leur éclairage parfois déroutant ce n'est pas simple.
JM.

Posted

Merci à tous(tes) d'être passés(es) auprès de ce regard antiquement contemporain 🙂

Remerciement particulier @Skeudenner qui a eu la gentillesse de retravailler tel l'archéologue du photon, des pixels, pour m'offrir une version qui doit être proche de l'original, dépouillée de ma subjectivité depuis le shoot il y'aura déjà 10 ans ! , maîtrisant les éclairages du musée.

J'aime le travail collaboratif puisqu'il marque au moins un intérêt pour ce que l'on a produit.

Aussi, je partage avec plaisir sa belle version qui rend grâce à ce jeune prince, guerrier , au sourire énigmatique...🙂

Nazca

635818867_v2-1027802688_IMGP2016(4)bis.JPG.aa43149e84d5176ac117586ef4c60678copie.jpg.a368ac46cfa9b6ace0c9b6691348dc68.jpg