Jump to content
Recommended Posts
Posted

Plusieurs questions à toi PaciBPhoto mais aussi à toutes celles et tous ceux qui pratiquent les poses lentes sur le forum, car je n'ai jamais osé me lancer sérieusement dans la photo de ce style de prise de

- Est ce que vous déclenchez en sous servant du retardateur ou d'une télécommande a infra rouge

-Est ce que vous utilisez systématiquement la fonction relevage du miroir

-Ne vaut il pas mieux se servir d'une télécommande filaire comme la RS-60E3 pour Canon ou la CS-310 chez Pentax plutôt qu'un télécommande à IR

- Faut il toujours débrancher le stabilisateur quand on déclenche en mode poses longues chez Canon comme chez Pentax, c'est ce que des amis avec plus de pratique de ce style de prises de vue m'ont conseillé

Merci de vis réponses

Posted
Le 07/02/2022 à 02:43, Cantax a dit :

Est ce que vous déclenchez en sous servant du retardateur ou d'une télécommande a infra rouge

Une infrarouge de marque JJC à 10 balles. 2 “inconvénients” faut respecter un angle par rapport à l’appareil,

en gros elle doit être placée à 45 degrés en avant de l'appareil et c’est pas réactif du tout, t’appui sur la teleco

petit mouvement de map de l’objectif ( je sais pas pourquoi ) et ça déclenche

Est ce que vous utilisez systématiquement la fonction relevage du miroir

Appareil sur pied, je travaille toujours à l’écran, je pense que le miroir est relevé 🤔

Faut il toujours débrancher le stabilisateur quand on déclenche en mode poses longues chez Canon

Oui car sur un trépied, ton appareil est parfaitement stable, ce qui perturbe la stabilisation, qui elle va rechercher des vibrations à corriger.  

Posted

trépied et télé commande cela évite le bougé et la vibration retardateur

Posted (edited)

Merci pour vos réponses 👍 c'est cool 👍

- je vais opter pour des télécommandes filaires après m'être renseignè sur les sites  Canon et Penrax , elles ne vont pas me ruiner et c'est toujours à avoir dans le fourre tout au cas ou

Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :

Appareil sur pied, je travaille toujours à l’écran, je pense que le miroir est relevé

C'est ce que je me suis dis aussi, bon faut passer par les menus pour les relevages de miroirs,  dans les deux marques mais c'est pas la mère à boire

Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :

Oui car sur un trépied, ton appareil est parfaitement stable, ce qui perturbe la stabilisation, qui elle va rechercher des vibrations à corriger.  

Tu confirme donc ce qu'un copain photographe pro m'avait dit , bon c'est facile à débrayer sur Pentax et pour Canon c'est juste un bouton - on -off sur les Objos stabilisés - Encore faut -il ne pas oublier de la remettre en marche quand tu n'est plus en mode poses lentes de nuit

Surtout que j'ai trouvé en occase un très bon trépied Velbon de la série Sherpa qui n'avait jamais servi pour quarante neuros

Edited by Cantax

Club photo
Posted (edited)

Perso j’utilise l app canon qui sert aussi de télécommande et de prise de vue à distance ( je peux voir ce que l apn cadre et changer les paramètres ) et c est gratis ! Mais je ne sais pas si les autres marques genre Nikon le font 

et oui je désactive la Stab 

Edited by Xavier11100

Club photo
Posted (edited)

lusieurs questions à toi PaciBPhoto mais aussi à toutes celles et tous ceux qui pratiquent les poses lentes sur le forum,

Pour mentionner quelqu’un fait plutôt comme cela @PaciBPhoto car il reçoit une notification 😉

Edited by Xavier11100

Club photo
Posted

-Est ce que vous utilisez systématiquement la fonction relevage du miroir

J en ai plus de miroir 😂

Posted
il y a 1 minute, Xavier11100 a dit :

J en ai plus de miroir

Avec le l'EOS R6 forcément ☺️ 😉 😆

Posted
il y a 7 minutes, Xavier11100 a dit :

J en ai plus de miroir 😂

C'est aussi bien , car vu ta tronche, tu ne pouvais plus demander, miroir, mon beau miroir dis moi que je suis le plus beau des modos 🤣

Posted
il y a une heure, Cantax a dit :

Encore faut -il ne pas oublier de la remettre en marche quand tu n'est plus en mode poses lentes de nuit

Moi j'suis champion du monde là dessus 🤣🤣

Il y a 1 heure, Cantax a dit :

j'ai trouvé en occase un très bon trépied Velbon

C'est fou les bonnes affaires en occas, faut fouiner, et moi j'adore ça 😉

Posted
il y a une heure, Brownjenkins a dit :

C'est fou les bonnes affaires en occas, faut fouiner, et moi j'adore ça

J'ai un revendeur Photo dans  mon quartier qui a toujours de bonnes affaires

Pour l'Argentique à Paris dommage que Photo-Ciné la pittoresque boutique de  M. Wu Dinh Avenue des Gobelins aie fermé , car il pris sa retraite  tu y trouvait tout à des prix tout ce qu'il y a d’intéressant, certes c'était un peu le foutoir son magasin mais quel endroit génial👍

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-petit-photo-cine-met-la-cle-sous-la-porte-01-09-2019-8143176.php

Club photo
Posted
Il y a 1 heure, pgmur a dit :

C'est aussi bien , car vu ta tronche, tu ne pouvais plus demander, miroir, mon beau miroir dis moi que je suis le plus beau des modos 🤣

😂

Posted

Est ce que vous déclenchez en sous servant du retardateur ou d'une télécommande a infra rouge

Personnellement, j'utilise une télécommande filaire, donc pas infrarouge !! Et pas besoin d'un intervallomètre, juste une simple télécommande filaire de base à 2 euros achetée sur ebay. Pas besoin de piles pour ce type de télécommande !

En réalité, ce type de télécommande n'est constituée que d'un interrupteur, donc pas besoin d'y mettre des sommes folles... au pire si elle casse il est très simple de remplacer l'interrupteur.

Avec la télécommande filaire je n'ai pas besoin de mettre un retardateur.

Est ce que vous utilisez systématiquement la fonction relevage du miroir

Non, mais pour la raison simple qu'en photo nocturne (photo de voûte étoilée) je vais la visée et la MaP à l'écran (en mode LiveView), donc le miroir est déjà relevé quand je déclenche.

Ne vaut il pas mieux se servir d'une télécommande filaire comme la RS-60E3 pour Canon ou la CS-310 chez Pentax plutôt qu'un télécommande à IR

Clairement OUI !! Comme dit plus haut, dans une télécommande filaire de base il n'y a pas de pile, donc pas de risque d'être en rade. Par ailleurs, on n'est pas obligé de passer la main devant l'appareil pour déclencher. Et puis c'est moins cher.

Mais je le répète, PAS BESOIN d'un intervallomètre, qui lui coute plus cher et a besoin de piles.

Pour être très précis, ma télécommande filaire pour mon 5D m'a couté presque 10 euros parce que le connecteur sur le boitier est spécifique, dédiée Canon... Ce n'était pas le cas que mon Canon 450D qui lui utilisait juste une prise jack standard 2,5mm comme prise de télécommande filaire. Pour du standard on trouve des télécommandes filaires à 2 euros sur eBay. Pour du moins standard c'est un peu plus cher. Mais dans tous les cas INUTILE d'acheter du CANON !!!

Faut il toujours débrancher le stabilisateur quand on déclenche en mode poses longues chez Canon comme chez Pentax

OUI ! OUI ! Trois fois OUI !! La stabilisation peut engendrer des micro-mouvements de compensation même si l'appareil est parfaitement immobile. La stab devient alors contre-productive dans ce cas.

Et, SURTOUT, la stab nécessite quelques fractions de secondes pour se mettre en route.

La stab est un handicap lorsqu'on déclenche sur trépied !!

ATTENTION : la télécommande filaire ne fait que reproduire le même fonctionnement que le bouton de déclenchement du boitier. C'est-à-dire qu'en appuyant à mi-course cela provoque la MaP !! Donc en photo de nuit, si tu n'as pas pris la précaution de désactiver l'AF, en appuyant sur la télécommande filaire cela refait la MaP.

Personnellement, j'ai découplé l'AF du bouton déclencheur pour placer la fonction sur le bouton situé sous le pouce. Du coup je n'ai plus besoin de basculer en mode AF Manuel. Je reste en AF AI-Servo tout le temps et je fais la MaP avec une pression du pouce si besoin.

Posted
Il y a 6 heures, Xavier11100 a dit :

Pour mentionner quelqu’un fait plutôt comme cela @PaciBPhoto car il reçoit une notification

Ah oui merci au fait, sinon j'aurais probablement zappé le post :)

Posted

Perso, pas de télécommande, retardateur de 2 secondes et avec un hybride je ne risque pas une vibration à la remontée du miroir comme  sur un reflex. 

Posted
il y a 57 minutes, PaciBPhoto a dit :

OUI ! OUI ! Trois fois OUI !! La stabilisation peut engendrer des micro-mouvements de compensation même si l'appareil est parfaitement immobile. La stab devient alors contre-productive dans ce cas.

Et, SURTOUT, la stab nécessite quelques fractions de secondes pour se mettre en route.

La stab est un handicap lorsqu'on déclenche sur trépied !!

ATTENTION : la télécommande filaire ne fait que reproduire le même fonctionnement que le bouton de déclenchement du boitier. C'est-à-dire qu'en appuyant à mi-course cela provoque la MaP !! Donc en photo de nuit, si tu n'as pas pris la précaution de désactiver l'AF, en appuyant sur la télécommande filaire cela refait la MaP.

Personnellement, j'ai découplé l'AF du bouton déclencheur pour placer la fonction sur le bouton situé sous le pouce. Du coup je n'ai plus besoin de basculer en mode AF Manuel. Je reste en AF AI-Servo tout le temps et je fais la MaP avec une pression du pouce si besoin.

Merci PaciBPhoto pour toutes ces informations précieuses

il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Pour être très précis, ma télécommande filaire pour mon 5D m'a couté presque 10 euros parce que le connecteur sur le boitier est spécifique, dédiée Canon... Ce n'était pas le cas que mon Canon 450D

Petite vacherie classique de certaines marques

Posted

Pas besoin d'intervalomètre ... tout va dépendre de ce que tu fais comme photo de nuit!

Si tu as l'intention de cumuler des poses longues pour les stacker ensuite afin de réduire le bruit, l'intervalometre peut avoir de l'intérêt, encore faut-il qu'il puisse fonctionner avec l'option verrouillage du mirroir. (j'y reviens plus tard)

J'ai la canon Infrarouge classique qui a juste un bouton (je crois qu'elle provient du kit de base de mon 5Dmk2) la pile est d'origine et la telecommande fonctionne toujours 😳! (achat en 2008!)

Et une chinoiserie a 12€ filaire qui a l'avantage d'avoir dans la boite plusieurs embout du coup ca fonctionne sur plusieurs boitiers, elle a l'option intervalometre, bulb, etc ....

Par contre voila le probleme qui peut se poser, sur le Canon 7Dmk2 par exemple qui possede dans les menus l'option intervallometre, cette option n'est pas accessible lorsqu'on active le verrouillage du mirroir! Et c'est le meme probleme quand j'utilise la telecommande filaire en mode intervalometre, puisque ce boitier a besoin en fait de 2 "clic" sur le declencheur, 1 pour lever le miroir, et un 2eme pour déclencher! Du coup l'intervalometre de la telecommande est inréglable pour permettre des déclenchements a deux clics!

Sur des boitiers plus récents j'imagine que ce probleme ne se pose pas, par exemple sur mon 5Ds le verouillage du mirroir est disponible avec un delai de 1 ou 2 secondes, ce qui fait que le declenchement se fait automatiquement 1 ou 2s apres le "clic" de l'intervalometre.

Bref, c'est un détail qui peut paraitre anodin, mais quand en astro tu dois faire 40 ou 60 declenchements avec des poses de 30s ou 60s en appuyant manuellement sur la télecommande, ca devient vite chiant, et on perd vite le compte 😁!

Posted (edited)
Il y a 8 heures, laurent74 a dit :

Sur des boitiers plus récents j'imagine que ce probleme ne se pose pas, par exemple sur mon 5Ds le verouillage du mirroir est disponible avec un delai de 1 ou 2 secondes, ce qui fait que le declenchement se fait automatiquement 1 ou 2s apres le "clic" de l'intervalometre.

Je compte juste faire de la Photo de rue et de paysage Urbain la nuit et pour mes Eos j'ai le 500, le 600 et plus récent le 850 D et pour Pentax les K30 et 70

Mais merci à toutes et à tous pour vos informations et vos conseils avisés🙂

Edited by Cantax