Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

" Sur la terre des Navajos roulent des Chevrolet, et passent les touristes "

Featured Replies

Oui, c'est un peu comme le titre à rallonge d'un roman ou d'un film censés évoquer les grands espaces, la confrontation tragique entre traditions ancestrales et modernisme-tsunami qui a emporté avec lui, dans un flot de cette même couleur sang que  la terre Navajos , ou de  la couleur blonde bière du soleil implacable des cieux de Monument Valley, toute l'authenticité de ce peuple résistant et fragile.

Je lis que la pandémie liée au Covid-19 a particulièrement frappé les Navajos qui cumulent beaucoup de fragilités de nature physique, comportementale,  et des contraintes d'accès aux besoins fondamentaux (dont l'eau).

En relisant mes photos aux oubliettes, dans lesquelles j'ai pourtant une tripotée de beaux panoramas de ce territoire magique, je préfère aujourd'hui partager l'image de ceux que du bout de l'objectif, furtivement j'ai fixé dans un cadre.

La nature m'époustoufle souvent, l'humain me touche et m'interroge tout autant à chaque fois que je vois ces autres qui sont à portée d'une poignée de main. Je partage l'essentiel avec eux mais par le filtre de l'imagination, des fantasmes, je viens ou plutôt ils viennent d'une autre planète.

Par souci de discrétion, je fais peu d'images frontales des gens que l'on pourrait regarder avec une curiosité qui vite, peut glisser dans le malsain, même si l'on s'en défend et que l'on est quelqu'un " de bien " .

Je relis ces photos comme des notes, je leur donne du relief après coup.

Ils m'ont touché en tant que frères en humanité, fasciné parce qu'ils sont toujours debout, avec leurs différences et leurs abandons forcés , en dépit de la tristesse inévitable d'avoir perdu une terre qui ne s'appelait pas une " réserve " . 

Nazca

1380431838_IMGP7662(2).JPG.4f5a00fa11a4c0495e22908caee7c22f.JPG

Un détail de la calandre , au milieu de la Croix Chevrolet ...

Capture.jpg.57fcfb3e49ab07ab557a0c28ece4bc56.jpg

Edited by Nazca

Casquettes et grosses bagnoles , le regard conquérant et possessif qui pourrait rendre mal à l'aise quand on connais l'histoire ! Paysages à couper le souffle (je ne parle pas de la calendre bien sur :) ) 

belle photo 

• Author
Il y a 1 heure, YannickBac a dit :

Casquettes et grosses bagnoles , le regard conquérant et possessif qui pourrait rendre mal à l'aise quand on connais l'histoire ! Paysages à couper le souffle (je ne parle pas de la calendre bien sur :) ) 

La " grosse bagnole " est leur outil de travail: le transport des touristes dans un paysage de Western.

Les Navajos ont obtenu la concession de l'exploitation du parc dans lequel aucun chariot n'a jamais roulé, sauf dans les Western.

Tu trouves leur regard conquérant @YannickBac ?😎

Il me font penser à des paysans d'de cheu nous 🙂....tout bêtement.

Merci aussi @smailtn pour ton passage.

Nazca

il y a 18 minutes, Nazca a dit :

La " grosse bagnole " est leur outil de travail: le transport des touristes dans un paysage de Western.

Les Navajos ont obtenu la concession de l'exploitation du parc dans lequel aucun chariot n'a jamais roulé, sauf dans les Western.

Tu trouves leur regard conquérant @YannickBac ?😎

Il me font penser à des paysans d'de cheu nous 🙂....tout bêtement.

Merci aussi @smailtn pour ton passage.

Nazca

Ok si ces deux là sont des Navajos je ferme ma gueule ils sont chez eux ! :) 

• Author
il y a 21 minutes, YannickBac a dit :

Ok si ces deux là sont des Navajos je ferme ma gueule ils sont chez eux ! :) 

D'abord tu n'as pas à f......ta......g...., " errare humanum est " comme on dit en Basse-Bourgogne et surtout, je n'ai probablement pas été assez clair.

Sans compter nos représentations: un Navajo, ça doit porter au moins une plume, des peintures de guerre, et avoir l'air méchant 😡

Très intéressant ton passage, merci Yannick 🙂

Nazca

Paysage grandiose pour la 1 on ce sent très petit et beaucoup de détails pour la calandre 

• Author
Il y a 3 heures, Photographiesjpf a dit :

Paysage grandiose pour la 1 on ce sent très petit et beaucoup de détails pour la calandre 

Merci, en effet, le reflet d'une partie de leur territoire !

Il y a 2 heures, Nikita a dit :

Belle photo de ces deux hommes devant ce paysage grandiose. 

Merci, c'est effectivement grandiose et nous plonge dans des souvenirs de type " la ruée vers l'Ouest " .....

Nazca

Comme quoi .. l interprétation d une photo … 

pour moi je leur trouvais un regard contemplatif d emblée ! Mais en lisant tes précisions c est d autant plus « remarquable «  de voir ce sentiment d émerveillement de la première fois , alors que de par leur métier ils connaissent l endroit par cœur ! 

Joli shoot ! 

Belles photos , belles couleurs ,bien cadré, leur visage et bien capté on sent leur fierté de Navajo. Je suis passionné par l'histoire des amérindiens  un peuple qui à beaucoup souffert et qui une grande richesse dans leur culture dont on ferait bien de s'inspirer...👍

• Author
Il y a 12 heures, Xavier11100 a dit :

Comme quoi .. l interprétation d une photo … 

pour moi je leur trouvais un regard contemplatif d emblée ! Mais en lisant tes précisions c est d autant plus « remarquable «  de voir ce sentiment d émerveillement de la première fois , alors que de par leur métier ils connaissent l endroit par cœur ! 

Joli shoot ! 

Merci Xavier, et ta lecture est probablement assez juste car sans faire preuve d'une quelconque naïveté , compte-tenu en plus  de l'attachement du " peuple " ( c'est ainsi qu'ils se nomment ) à sa terre ancestrale et de la fascination qu'elle exerce sur les nombreux visiteurs, leur fierté discrète parait légitime.

Il en va ainsi je crois pour tous les habitants des sites d'intérêt dans le monde même si le tourisme de masse peut parfois gâter les relations entre autochtones et nous-autres ( ça me fait toujours un peu sourire quand je lis entre les lignes dans ce forum que les touristes, finalement c'est toujours les autres...C'est la vie, c'est ainsi, nous sommes nombreux et il faut partager. Je ne suis pas plus légitime qu'un autre à fouler le sol de tel ou tel site au prétexte que je suis nettement plus respectueux et nettement plus intelligent que l'autre ! ) .

Nazca

• Author
à l’instant, paced a dit :

Belles photos , belles couleurs ,bien cadré, leur visage et bien capté on sent leur fierté de Navajo. Je suis passionné par l'histoire des amérindiens  un peuple qui à beaucoup souffert et qui une grande richesse dans leur culture dont on ferait bien de s'inspirer...👍

Merci ( on s'est croisé , je répondais à Xavier en même temps ).

Je ne sais si on ne doit pas finalement s'inspirer les uns des autres pour comprendre que la notion de supériorité d'une culture sur une autre n'a aucun sens. C'est la diversité qui fait la richesse, ce qui n'empêche nullement de préserver avec force la singularité de sa propre culture.

Nazca

il y a 2 minutes, Nazca a dit :

Merci ( on s'est croisé , je répondais à Xavier en même temps ).

Je ne sais si on ne doit pas finalement s'inspirer les uns des autres pour comprendre que la notion de supériorité d'une culture sur une autre n'a aucun sens. C'est la diversité qui fait la richesse, ce qui n'empêche nullement de préserver avec force la singularité de sa propre culture.

Nazca

Je suis d'accord avec toi, sur la diversité, ( je ne parle pas de supériorité, on est tous égaux..) mais vraiment de s'inspirer de leur respect pour la nature ,la vie en générale , leur sagesse etc. j'adore la façon dont ils raisonnent. ( l"ensemble des Amérindiens ) 

• Author
il y a 46 minutes, paced a dit :

leur respect pour la nature ,la vie en générale , leur sagesse etc. j'adore la façon dont ils raisonnent. ( l"ensemble des Amérindiens ) 

Je le comprends parfaitement, pour nous, c'est comme un Age d'or perdu, un paradis de valeurs essentielles perdues.

Comme d'autres peuples qui n'étaient pas encore touchés par les révolutions industrielles venues d'Europe, ils vivaient davantage en osmose avec la Nature , car c'était la condition de leur survie.

Et ils ont développé une spiritualité qui comme beaucoup de spiritualité qui se doivent d'honorer ce qui nous dépasse , cela a été un stimulant pour la créativité .Et ça, c'est universel.

C'est le rapport à l'Invisible qui a stimulé , voire a fait naître l'Art probablement.

Je crois que lorsque l'on fait de la photo pour la plaisir  , au-delà des productions strictement familiales , de souvenirs de famille au sens strict, on recherche quelque chose d'indicible, d'invisible à dévoiler de la réalité perçue .

J'en reviens à l'émotion et le besoin de la partager.

Prendre un noiseau en plein vol, participe de ce plaisir, autrement, ça n'a pas de sens.

Nazca

il y a 16 minutes, Nazca a dit :

Je le comprends parfaitement, pour nous, c'est comme un Age d'or perdu, un paradis de valeurs essentielles perdues.

Comme d'autres peuples qui n'étaient pas encore touchés par les révolutions industrielles venues d'Europe, ils vivaient davantage en osmose avec la Nature , car c'était la condition de leur survie.

Et ils ont développé une spiritualité qui comme beaucoup de spiritualité qui se doivent d'honorer ce qui nous dépasse , cela a été un stimulant pour la créativité .Et ça, c'est universel.

C'est le rapport à l'Invisible qui a stimulé , voire a fait naître l'Art probablement.

Je crois que lorsque l'on fait de la photo pour la plaisir  , au-delà des productions strictement familiales , de souvenirs de famille au sens strict, on recherche quelque chose d'indicible, d'invisible à dévoiler de la réalité perçue .

J'en reviens à l'émotion et le besoin de la partager.

Prendre un noiseau en plein vol, participe de ce plaisir, autrement, ça n'a pas de sens.

Nazca

Entièrement d'accord...🤗