February 8, 20223 yr C'était durant l'An 2 de l'ère Covid. Les grands-parents sur la photo, en parlent encore par flux holographiques avec leurs petits-enfants toujours connectées avec leurs puces implantées sous-cutanée Depuis l'année de" l'Ultime variant " qui faillit provoquer une rébellion mondiale en quelques semaines, les enfants peinent à croire que ces masques durent être portés plus de deux ans en classe. Un tel masque d'époque et peint par les élèves, se négocie maintenant à prix d'or virtuel ! ( Nevers samedi 5 février 2022 , juste à côté de la Chapelle de Sainte Bernadette ) Dédié à tous ces gosses, ces étudiants qui ont dû vivre une partie du début de leur folle jeunesse loin des amphithéâtres, des soirées étudiantes, par procuration, derrière un écran ou nantis d' une muselière. Terrible fatalité que d'être nés au nouveau siècle.
February 8, 20223 yr Oui pas marrand mais faut rien exagérer d'autres gosses vivent sous les bombes Ceci mis à part , la photo est peu commune
February 8, 20223 yr Author à l’instant, patch05 a dit : Oui pas marrand mais faut rien exagérer d'autres gosses vivent sous les bombes Ceci mis à part , la photo est peu commune Comparaison n'est pas raison @patch05, je sais faire la part des choses tu sais. Je dis simplement que je suis content , et pour mon gosse aussi, que nous ayons connu un autre contexte que celui-ci pour user notre jeunesse d'étudiants entre copains et copines Merci pour ton passage ! Nazca
February 8, 20223 yr Une Photo, peu commune bien capté et qui restitue bien la situation actuelle de cette saloperie de Covid19
February 8, 20223 yr il y a 21 minutes, Nazca a dit : je sais faire la part des choses tu sais. Mais je n'en doute pas le moins du monde , c'est juste que je trouve cela un peu trop mélodramatique par rapport à la situation .. Je suis conscient que mon avis n'est pas parole d'évangile mais j'avais envie de le dire sans aucun cynisme et aucune envie que tu le prennes mal Edited February 8, 20223 yr by patch05
February 8, 20223 yr Beau ( si on peut employer ce mot ? ) témoignage de l'époque actuelle. Je ne cherche pas de polémique mais.... L'impact émotionnel et cognitif sur ces gamins que l'on a emprisonnés lors du premier confinement est énorme. Celui qu'ils subissent actuellement l'est un peu moins mais a quand même des répercutions de leur construction d'adulte en devenir ( là je parle des ado ). Je ne parlerai même pas des petits qui ne voient que des adultes masqués ( hormis leurs parents ) et qui sont donc privés de sourires. On en reparlera dans quelques années mais nous, on sait déjà, que ça va laisser de grosses traces notamment en ce qui concerne l'appartenance et le lien social. Certes, certains vivent sous les bombes mais pour autant, ce qu'on a fait subir à nos enfants , ado etc... est un traumatisme qu'il ne faut pas dénigrer ni amoindrir. Je ne parle même pas de la solitude et de la dépression des vieux hein...... Tout le monde s'en foutait déjà avant la covid.
February 8, 20223 yr Une bonne photo témoignage !! qui aurait pensé qu on puisse vivre ça ! mais je suis un éternel optimiste ! Ça ira mieux demain 😉
February 10, 20223 yr Un sujet fort et d'actualité bien capté, bravo ! Coté prise de vue quelque propositions : cadrer plus serré sur les portraits des enfants, redresser les perspectives et renforcer un peu la netteté. Quelque chose comme ça : Edited February 10, 20223 yr by RaphA
February 10, 20223 yr Author Merci à tous et toutes pour votre passage et vos réflexions sur le fond. il y a 2 minutes, RaphA a dit : Un sujet fort et d'actualité bien capté, bravo ! Coté prise de vue quelque propositions : cadrer plus serré sur les portraits des enfants, redresser les perspectives et renforcer un peu la netteté. C'était une option que j'avais envisagée, mais je craignais que ce plan plus serré ( qui ne rendait pas si mal en " simulation " 🧐 ) n'obère un peu mon propos de départ et qui a justifié le désir de shooter ce triste mur du silence imposé. Le contexte de l'établissement scolaire sur lequel c'est affiché, et les deux arbres aux branchages tortueux et dégarnis me paraissaient créer suffisamment de tension dramatique. C'est le regard d'un passant, son point de vue. Après , tout est possible pour revisiter cette image, étant entendu que comme elle est prise au portable pas dernière génération, le grandissement ne manquera pas de détériorer sa netteté. Un PT tenant compte de cela et pas forcément " réaliste" , plutôt singulier comme la situation que nous avons vécu ( c'est un espoir qui semble se dessiner ) est à envisager c'est vrai. Merci Nazca
February 10, 20223 yr Pour être parent de deux ados, je confirme que le confinement a laissé des séquelles que peut-être le temps saur apaiser ; l'avenir nous le dira. Bonne image, signe d'une époque.
February 10, 20223 yr @Nazca tu as raison, ce cadrage modifie la photo en la rendant davantage mise en scène plutôt que regard de passant. Tout cela est effectivement une question d'effet recherché et de gout personnel. Concernant la qualité, elle n'est effectivement pas au top mais je trouve que la qualité du message dépasse ce probléme (en tout cas c'est ce qui m'a donné envie de faire ces quelques modifications )
February 10, 20223 yr Author Merci @Porte-Poisse , cela confirme que chaque cause , à son échelle, mérite d'être évoquée. il y a 30 minutes, RaphA a dit : @Nazca tu as raison, ce cadrage modifie la photo en la rendant davantage mise en scène plutôt que regard de passant. Tout cela est effectivement une question d'effet recherché et de gout personnel. Concernant la qualité, elle n'est effectivement pas au top mais je trouve que la qualité du message dépasse ce problème (en tout cas c'est ce qui m'a donné envie de faire ces quelques modifications ) Tu touches à un point sensible de mon positionnement ici ( voilà un bien grand mot pour dire " comment qu'c'est-i que je vis un forum photo 😉 ). Faire une belle photo, faire une bonne photo. ( aucun rapport avec le sketch des Inconnus " Bons et mauvais chasseurs " 😂 ) Comme tout un chacun, je suis sensible au beau, au bien écrit, au bien réalisé. comme tout un chacun, j'ai ma part d'ego qui fait que j'aime bien poster une image que je crois bien foutue, conforme au minimum tolérable visible, voire que je crois naïvement belle à partager ( l'émotion ) . Quelquefois, le bon plaisir me prend d'extraire du récent ou du stock des photos notamment de voyages des tableaux dont je crois qu'ils peuvent apporter un certain plaisir du " voir " . Pour la photo de ce mur qui m'a sincèrement marqué, j'ai un peu hésité. Je lui trouve une force d'évocation, je l'ai réalisée et traitée au mieux pour qu'elle soit décemment partagée , mais elle n'est pas belle au sens où elle répond parfaitement à certaines exigences, je le sais. C'est un choix, un choix qui n'empêche pas d'en extraire une autre version, vers peut-être un mieux visuellement. Tout ça pour dire que le fond fait parfois office chez moi de critère premier, ce qui a pu provoquer des incompréhensions, et comme me l'a dit @Bib, et je sais qu'il a raison le bougre canadien, une photo diffusée ne t'appartient plus, accepte les critiques y compris sur la forme! Merci pour ces échanges Nazca